Voyage aux États-Unis: du changement dans les formalités d’obtention de l’ESTA

par VisasNews

Partager cet article:

Il est désormais impératif de télécharger une copie de son passeport pour obtenir une autorisation ESTA de voyage aux États-Unis.

Les touristes français et européens sont dispensés de visa court séjour pour voyager aux États-Unis. Les citoyens des pays éligibles au Visa Waiver Program américain doivent cependant solliciter une autorisation électronique de voyage ESTA (pour Electronic System for Travel Authorization).

L’autorisation ESTA est valable 2 ans et permet d’effectuer plusieurs déplacements aux USA, qui n’accueillent pour le moment que les visiteurs internationaux vaccinés contre le Covid-19 sans test avant départ.

Depuis 2018, les voyageurs internationaux ont la possibilité de fournir en ligne une copie de leur passeport lors de leur demande d’ESTA et d’ainsi bénéficier d’une saisie automatique des données de ce dernier. Selon l’Agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP), cette fonctionnalité facultative vise à réduire les fautes de frappe et autres erreurs de transmission durant le remplissage du formulaire ESTA.

En effet, comme pour une réservation d’un billet d’avion, un nom mal orthographié dans le formulaire de demande d’ESTA peut engendrer de sérieux problèmes, notamment un refus d’entrée aux États-Unis…

Optionnelle donc pendant 4 ans, l’utilisation de cet outil de téléchargement du passeport lors de la demande d’autorisation ESTA devient aujourd’hui obligatoire.

Comment fonctionne le dispositif d’insertion en ligne du passeport ?

À l’entame du formulaire ESTA, le requérant sera invité à téléverser une copie de son passeport, en cliquant sur le bouton « TÉLÉCHARGER VOTRE PASSEPORT » pour poursuivre sa demande (voir image ci-dessous).

Capture d’écran: CBP

Les personnes qui demandent leur ESTA depuis un ordinateur doivent avoir numérisé leur passeport au préalable. Le scan doit être d’excellente qualité et enregistré au format jpg, png, gif ou jpeg. Un outil dédié de recadrage du passeport s’affiche afin qu’il soit le plus droit possible et que la bande MRZ (zone de lecture optique située en bas de la page biométrique) soit parfaitement lisible.

Les requérants sur smartphone peuvent utiliser l’appareil présent sur leur téléphone pour directement photographier le passeport ou le faire en amont puis charger l’image depuis leur photothèque. L’outil de recadrage doit être ensuite utilisé pour bien aligner le passeport dans l’encadré prévu à cet effet.

Après ajustements et validation du système de la qualité et lisibilité du passeport, les champs suivants du formulaire ESTA se remplissent automatiquement:

  • Nom de famille;
  • Prénoms;
  • Sexe;
  • Date de naissance;
  • Pays de citoyenneté;
  • Pays de nationalité;
  • Numéro de passeport;
  • Date d’expiration du passeport.

Malgré que cette technologie permette la détection des données présentes dans la zone de lecture optique du passeport, le système vous proposera, en fin de première page du formulaire ESTA, une vérification des informations extraites et préremplies qui doit être réalisée avec minutie.

Ne reste plus enfin qu’à finaliser traditionnellement la demande d’ESTA en ligne et à régler les frais d’autorisation, dont le montant a été revu à la hausse en mai dernier, le prix de l’ESTA étant maintenant de 21 US$.

Qui peut réclamer une autorisation ESTA de voyage aux États-Unis ?

Les ressortissants des 40 pays ci-dessous, intégrés au Programme d’Exemption de Visa (VWP), doivent réclamer une autorisation ESTA avant leur voyage aux États-Unis, qu’ils arrivent par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Si le séjour aux US dépassent les 90 jours, ou si vous avez visité Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Libye, la Somalie, le Yémen ou le Soudan depuis le 1er mars 2011, un visa américain doit être sollicité sans nécessité/possibilité de soumettre une demande d’ESTA.

Liste des pays éligibles à l’obtention d’une autorisation ESTA:

  1. Allemagne
  2. Andorre
  3. Australie
  4. Autriche
  5. Belgique
  6. Brunei
  7. Chili
  8. Corée du Sud
  9. Croatie
  10. Danemark
  11. Espagne
  12. Estonie
  13. Finlande
  14. France
  15. Grèce
  16. Hongrie
  17. Irlande
  18. Islande
  19. Italie
  20. Japon
  21. Lettonie
  22. Liechtenstein
  23. Lituanie
  24. Luxembourg
  25. Malte
  26. Monaco
  27. Nouvelle-Zélande
  28. Norvège
  29. Pays-Bas
  30. Pologne
  31. Portugal
  32. République tchèque
  33. Royaume-Uni
  34. Saint-Marin
  35. Singapour
  36. Slovaquie
  37. Slovénie
  38. Suède
  39. Suisse
  40. Taïwan

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

22 réflexions au sujet de “Voyage aux États-Unis: du changement dans les formalités d’obtention de l’ESTA”

  1. Bonjour
    Je rencontre aussi des problèmes pour le téléchargement du passeport pour l’esta…l’analyse tourne en boucle et ne le prend jamais, j’ai essayé photo et scan sans succès…avez vous des suggestions ?
    Merci

    Répondre
          • Merci ! Décollage le 22/4 😊
            Je profite de votre réactivité pour une autre question…
            Pour les mineurs pas besoin de vaccin mais il parle d’un test à faire 3 à 5j après l’arrivée…comment est ce contrôlé du coup ?

            Répondre
            • À votre service 😊
              Il est vrai que les enfants âgés de 2 à 17 ans non-vaccinés doivent officiellement se faire tester 3 à 5 jours après leur arrivée, ou se mettre en isolement 5 jours (+5 jours en cas de symptômes ou de résultat de test positif).
              À notre connaissance, il n’y a aucun contrôle réalisé après l’entrée sur le territoire américain.

              Répondre
  2. Bonjour, j’ai 2 doses de vaccin Pfizer sachant que ma 2nde et dernière dose étant le 01 juillet 2022.
    Est-ce bon pour aller au USA sans problème ?

    Répondre
  3. Bonjour ,
    J’essaie de télécharger le passeport de ma fille pour faire la demande ESTA sur le site officiel , depuis hier je rencontre un souci lors du téléchargement.. le passeport ne se télécharge… y’a t’il un bug sur le site en ce moment ?
    C’est un jour férié aujourd’hui aux US
    Depuis le 1dec le téléchargement du passeport est obligatoire avant de continuer la demande …
    Avez vous des infos à ce sujet ??
    Merci bcp 🙏

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre message,

      Après test réalisé à l’instant, le site du gouvernement américain de demande d’ESTA est pleinement fonctionnel et l’outil de téléchargement des données du passeport est opérationnel.
      Nous vous invitons a essayé de numériser le passeport en qualité optimale afin que le système puisse accepter le document.

      Bonne chance et excellente journée.

      Répondre
  4. BOnjour,
    Merci pour cet excellent article sur l’ESTA
    Ma question: combien de temps à l’avance faut-il faire cette demande d’ESTA?
    y a t il un délai minimum ou maximum?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre commentaire (et compliment ☺️),
      L’ESTA est valable 2 ans (ou jusqu’à fin de validité du passeport si ce dernier expire avant les 2 ans) dès son approbation.
      Il est donc possible de réclamer l’ESTA plusieurs semaines/mois avant le départ. La majorité des demandes étant approuvées en quelques heures, il est recommandé de faire la demande au moins une semaine avant le départ.

      Répondre

Laisser un commentaire