L’Office du Tourisme des États-Unis communique sur les visas et l’ESTA

Accueil » Amérique » États-Unis » L’Office du Tourisme des États-Unis communique sur les visas et l’ESTA

Partagez cet article sur:

Délais d’obtention des rendez-vous consulaires et de délivrance des visas, ESTA, Cuba,… l’Office du Tourisme des USA fait le point sur les formalités actuelles.

Le mois dernier, l’Office du Tourisme des USA en France a participé à une réunion avec le Consulat des États-Unis à Paris pour évaluer la situation actuelle relative aux formalités de voyage.

Les conclusions de ce rendez-vous sont relatées dans un communiqué de l’OT, qui détaille, pour commencer, la situation actuelle concernant les délais de prise de rendez-vous pour les visas.

“Depuis un an, le Consulat travaille activement sur la diminution des délais dans la prise de rendez-vous. En 2019, 75.000 visas avaient été délivrés, et grâce aux efforts entrepris par le Consulat, 56.000 visas ont pu être délivrés l’année dernière, soit un retour à 75% à la normale” explique l’Office du Tourisme américain en France.

L’OT annonce qu’un processus de recrutement de personnel est actuellement en cours afin de pouvoir ouvrir plus de créneaux mais que cela prend du temps, compte-tenu des délais de recrutement, de process administratif et de formation.

Rendez-vous en 2023 pour obtenir un visa américain

L’Office du Tourisme des USA indique les demandeurs de visas obtiennent, à ce jour, un rendez-vous consulaire pour avril 2023

“Il y a quelques semaines, les rendez-vous étaient proposés pour avril 2024. Cela avance dans le sens d’un raccourcissement constant des délais. Il est donc nécessaire de commencer par créer un compte pour avoir un rendez-vous, quelle que soit la date proposée initialement” conseille l’OT.

L’ouverture de nouveaux créneaux, accompagnée des annulations, ont déjà permis d’anticiper de nombreux rendez-vous, permettant ainsi aux citoyens français d’obtenir, à ce jour, un rendez-vous au consulat pour la fin de l’année 2022. “Cela signifie que d’une part, le consulat avance automatiquement tous les rendez-vous futurs, et que d’autre part, chaque demandeur peut aller tous les jours sur le site, consulter l’état de son dossier, et modifier gratuitement (et de façon illimitée) son rendez-vous pour profiter des créneaux supplémentaires ajoutés régulièrement par le consulat, ou ceux rendus libres par des annulations” justifie l’Office du Tourisme.

“Les demandes des résidents Français sont priorisées”

L’OT des USA annonce qu’outre les cas en situation d’urgence, les demandes de visas des résidents en France sont traitées en priorité par le Consulat américain.

“Même si les autres demandes ne sont pas refusées, elles seront traitées ultérieurement” précise l’OT, qui ajoute que “dans tous les cas, il faut anticiper au maximum la demande pour améliorer ses chances de recevoir un visa “à temps”. Pour rappel, les motifs du type “vacances à NYC”, “Halloween aux USA”,…ne sont pas des motifs de priorisation”.

L’Office du Tourisme américain explique qu’entre décembre et janvier et de mai à septembre, la charge de travail est conséquente au Consulat des États-Unis, et ce, en raison des départs en vacances et d’une forte demande de la part des étudiants à ces périodes.

Plus d’ESTA pour les voyageurs qui ont visité Cuba

Dans son communiqué, l’Office du Tourisme US rappelle qu’un visa est dorénavant nécessaire pour les voyageurs qui ont séjourné à Cuba depuis le 12 janvier 2021.

Une autorisation électroniques de voyage ESTA ne permet effectivement plus à ces visiteurs internationaux d’entrer aux États-Unis par voie aérienne, maritime ou terrestre.

L’OT avertie également les touristes qui auraient l’intention de tout de même réclamer une autorisation ESTA en raison d’une potentielle absence de tampon d’entrée à Cuba dans le passeport que “le fait que le passeport ne soit pas tamponné “Cuba” ne changera rien car les autorités peuvent vérifier les informations informatiquement”.

“Ne jamais mentir aux autorités américaines sur un pays visité (ou sur tout autre sujet), le risque étant de se voir refuser l’entrée sur le territoire US pour plusieurs années” rajoute l’Office du Tourisme.

Que faire en cas de rejet de la demande d’ESTA ?

Si la demande d’autorisation électronique de voyage ESTA est refusée en cas d’erreur du requérant lors du remplissage en ligne du questionnaire, l’OT invite les voyageurs à prendre contact avec le Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security ou DHS) pour réclamer une rectification du dossier, puis de soumettre une demande de visa en parallèle pour maximiser ses chances de voyager aux États-Unis à temps.

Les voyageurs sont invités à faire leur demande ESTA dès que leur voyage est planifié car si l’ESTA est refusé, ils auront davantage de temps pour faire une demande de visa.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire