La Mongolie souhaite étendre et optimiser son visa électronique

par VisasNews

Partager cet article:

Plus de nationalités éligibles et un délai de délivrance plus court, l’e-Visa de voyage en Mongolie devrait évoluer l’année prochaine.

Le gouvernement mongol a décidé de déclarer les années 2023 à 2025 comme « Visit Mongolia Years », avec comme objectif de recevoir jusqu’à 1 million de touristes internationaux par an en Mongolie. À cet égard, la loi sur le tourisme approuvée en 2000 a été révisée afin d’améliorer le cadre juridique de l’industrie touristique nationale.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le gouvernement explique que le Premier ministre mongol, Luvsannamsrain Oyun-Erdene, a soumis le projet de loi au Président du Parlement, Gombojavyn Zandanshatar, et lui a demandé d’en discuter d’urgence.

« Une nouvelle loi sur le tourisme durable sera adoptée par le Parlement » annonce le Premier ministre sur Twitter et précise que dans ce projet de loi figurent trois points majeurs:

  1. 100 % de la TVA sur les biens et produits achetés par les touristes seront remboursés;
  2. Le nombre de pays auxquels l’e-Visa sera délivré sera doublé et les visas électroniques seront délivrés en ligne dans les 48 heures;
  3. La libéralisation du transport aérien sera lancée, aucune restriction ne sera imposée sur les vols vers la Mongolie pendant trois ans et les avions de tous les pays seront acceptés.

Actuellement délivré aux citoyens de 36 pays et en un délai moyen de 72 heures, l’e-Visa d’entrée en Mongolie devrait donc prochainement être proposé à plus d’une soixantaine d’États, dont les ressortissants pourront obtenir leur visa en ligne en 2 jours, pour effectuer un séjour touristique (e-Visa K2), un déplacement lié à des évènements culturels et sportifs (e-Visa K4) ou en transit (e-Visa K6).

La Mongolie accorde « la priorité à la délivrance du visa électronique »

Interviewé en octobre dernier sur les formalités de voyage, le Directeur Général de l’Agence d’Immigration de Mongolie, Nergyin Uuganbayar, a déclaré qu’afin de « développer le tourisme en Mongolie, d’augmenter le nombre de touristes et de simplifier les prestations de services aux citoyens étrangers, le pays accordait la priorité à la délivrance du visa électronique ».

« L’introduction du e-Visa, en coopération avec le Ministère de la Justice et des Affaires intérieures et le Ministère des Affaires étrangères, a montré des résultats concrets, tels que la fourniture de services gouvernementaux sans délai, la facilité des conditions de voyage pour les étrangers, des économies de temps et d’argent, et augmentent ainsi le nombre de touristes » se réjouit le Chef de l’immigration mongole.

Nergyin Uuganbayar précise que dans le passé, les touristes étrangers devaient se rendre dans une mission diplomatique mongole, obtenir un rendez-vous et faire la queue pour demander un visa. Désormais, les citoyens des 36 pays éligibles peuvent demander un visa électronique en seulement trois étapes en se connectant à Internet depuis n’importe où dans le monde.

« En général, les pays du monde entier introduisent des visas électroniques et facilitent encore plus les services gouvernementaux pour les étrangers. Notre pays s’efforce de se conformer à cette tendance mondiale, de simplifier les services fournis aux étrangers et d’aligner le processus de délivrance des visas sur les normes internationales » ajoute le patron du Service des citoyens et nationalités étrangères.

Les touristes français dans le top 3 des requérants d’e-Visa

Les autorités mongoles de l’immigration indiquent qu’en octobre 2022, la Mongolie a délivré 378 visas électroniques aux citoyens de 27 pays. Depuis le lancement du e-Visa en octobre 2021 et son introduction officielle en mars 2022, la Mongolie a approuvé 6725 visas électroniques aux visiteurs étrangers de 36 pays.

En avril dernier, quelques semaines après la levée des restrictions sanitaires de voyage en Mongolie, Nergyin Uuganbayar recevait Sébastien Surun, Ambassadeur de France dans le pays, et déclarait qu’environ 12 000 touristes français avaient visité la Mongolie en 2019, avant la pandémie du Covid-19.

Les formalités de voyage s’étant simplifiées et la Mongolie ayant complètement rouvert ses frontières sans formalités de santé, les voyageurs français figurent maintenant parmi les visiteurs internationaux qui ont demandé le plus de visas électroniques. « Les citoyens de 36 pays étrangers, dont les pays européens, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et la Chine, qui sont en tête du nombre de touristes dans notre pays, peuvent demander des visas électroniques depuis le 1er octobre de l’année dernière. Les citoyens français, coréens et britanniques ont demandé le plus grand nombre de visas » détaille le Chef de l’immigration.

Les pays actuellement éligibles à l’e-Visa Mongolie

Les citoyens des 36 pays suivants peuvent réclamer un visa électronique de voyage en Mongolie pour un séjour de 30 jours:

  1. Australie
  2. Autriche
  3. Belgique
  4. Bulgarie
  5. Chine
  6. Chypre
  7. Corée du Sud
  8. Croatie
  9. Danemark
  10. Espagne
  11. Estonie
  12. Finlande
  13. France
  14. Grèce
  15. Hongrie
  16. Irlande
  17. Islande
  18. Italie
  19. Lettonie
  20. Lithuanie
  21. Liechtenstein
  22. Luxembourg
  23. Malte
  24. Monaco
  25. Norvège
  26. Nouvelle-Zélande
  27. Pays-Bas
  28. Pologne
  29. Portugal
  30. République tchèque
  31. Roumanie
  32. Royaume-Uni
  33. Slovaquie
  34. Slovénie
  35. Suède
  36. Suisse

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire