Les voyageurs n’auront plus à subir, ni payer, un test PCR à leur arrivée au Venezuela dès le 1er janvier 2023.
Les formalités de voyage au Venezuela vont bientôt se simplifier.
Le pays d’Amérique du Sud, voisins du Brésil, de la Colombie et du Guyana, est l’un des rares à encore imposer des mesures spécifiques liées au Covid avant le départ mais surtout à l’entrée. En effet, en plus d’avoir à présenter de documents sanitaires (certificat de vaccination ou test négatif), tous les visiteurs âgés de 5 ans et plus sont actuellement soumis à la réalisation d’un test PCR à l’arrivée au Venezuela.
Bonne nouvelle à venir donc car ce test Covid à l’arrivée, dont le coût fixé à 60 US$ est généralement inclus dans le prix du billet d’avion, sera supprimé à compter du 1er janvier 2023.
« A partir du 31 décembre de cette année, le protocole de biosécurité relatif au Covid-19 éliminera le test PCR effectué dans les aéroports pour tous les passagers entrant dans le pays », a annoncé le week-end dernier Juan Teixeira, le président de l’Institut National de l’Aéronautique Civile (INAC).
Le chef de l’INAC estime que cette mesure « est une très bonne nouvelle pour le secteur aérien » car, avec elle, la taxe de dépistage sera supprimée sur les billets internationaux vers le Venezuela. « Avoir des billets d’avion moins chers (…) rend le Venezuela plus attractif en tant que destination touristique », explique Juan Teixeira.
Le président du Conseil supérieur du Tourisme (Conseturismo), Leudo González, souligne lui que le secteur touristique « se félicite » de l’annonce de la suppression du test PCR pour l’entrée au Venezuela à partir du 31 décembre, et a assuré que cette mesure rend le secteur « plus compétitif » par la « réduction effective » du prix des billets établis pour entrer dans le pays.
Les formalités de voyage au Venezuela
Pour voyager au Venezuela, les touristes internationaux n’auront donc plus à subir de test PCR à l’arrivée dès le 1er janvier 2023 mais doivent toujours disposer de documents sanitaires pour entrer dans le pays.
Les visiteurs doivent fournir un certificat de vaccination, avec code QR ou autre méthode de validation, dont la dernière dose a eu lieu au moins 14 jours avant l’arrivée au Venezuela. Si la dernière injection du validation du schéma complet à eu lieu plus de 270 jours avant l’entrée dans le pays, une dose de rappel est nécessaire
A défaut de présentation d’un certificat de vaccination, les voyageurs doivent détenir un résultat négatif d’un test moléculaire PCR-RT, d’une validité maximale de 72 heures à l’arrivée dans le pays.
Sauf annonce contraire dans les prochains jours, tous les passagers doivent enregistrer les détails de leur voyage sur le portail gouvernemental CasaLab. Après inscription, un QR code est généré et sera demandé (copie papier ou numérique) à la fois par la compagnie aérienne, lors de l’enregistrement, et par les autorités sanitaires locales à l’arrivée.
Pas de visa nécessaire pour voyager au Venezuela
Les touristes français et des pays suivants peuvent visiter le Venezuela sans visa jusqu’à 90 jours avec un passeport dont la validité doit être d’au moins 6 mois au moment de l’arrivée:
- Afrique du Sud
- Allemagne
- Andorre
- Antigua-et-Barbuda
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Barbade
- Belgique
- Belize
- Biélorussie
- Bolivie
- Brésil
- Bulgarie
- Chypre
- Colombie
- Corée du Sud
- Costa Rica
- Croatie
- Danemark
- Dominique
- Équateur
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France (y compris Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique, la Guyane française, la Guadeloupe et Saint Pierre et Miquelon)
- Grenade
- Grèce
- Hongrie
- Indonésie
- Iran
- Irlande
- Islande
- Italie
- Jamaïque
- Japon
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malaisie
- Maldives
- Malte
- Mexique
- Monaco
- Nicaragua
- Norvège
- Nouvelle-Zélande
- Oman
- Pays-Bas (y compris Curaçao, Aruba, Bonaire, l’île de Saba et Sint Maarten)
- Palestine
- Paraguay
- Pologne
- Portugal
- Qatar
- Royaume-Uni (y compris Anguilla, les Îles Caïmans, les Îles Vierges britanniques, les Îles Turques et Caïques et Montserrat)
- République tchèque
- Roumanie
- Russie
- Saint-Christophe-et-Niévès
- Saint-Marin
- Saint-Vincent-et-les Grenadines
- Sainte-Lucie
- Slovaquie
- Slovénie
- Sri Lanka
- Suède
- Suisse
- Trinité-et-Tobago
- Türkiye
- Uruguay