Le Japon lève ses restrictions Covid de voyage

par VisasNews

Dès ce 29 avril, le Japon mettra fin à ses mesures de contrôle sanitaire aux frontières pour les voyageurs en provenance de l’étranger.

Le Japon annulera ce samedi ses restrictions d’entrée imposées aux visiteurs en raison de la pandémie de Covid-19.

Le pays ne réclamera en effet plus de preuve de vaccination 3 doses contre le Covid-19, ou de résultat négatif de test PCR, aux voyageurs entrants à partir du 29 avril 2023 annonce le ministère japonais des Affaires étrangères.

Dernière minute ! À compter du 29 avril 2023 0h (heure d’arrivée au Japon), les mesures liées au COVID-19 sont levées. La présentation d’un certificat de vaccination 3 doses ou d’un test PCR négatif n’est plus exigée.

Communiqué de l’Ambassade du Japon en France – 28 avril 2023

Le ministère japonais de la Santé précise tout de même que les passagers qui présentent des symptômes du Covid-19 à leur arrivée, comme une forte fièvre, seront dans l’obligation de subir un test et d’être placés en quarantaine en cas de positivité du dépistage.

Selon un plan antérieur, le Japon devait lever ses exigences sanitaires aux frontières le 8 mai prochain, en rétrogradant le statut juridique du coronavirus en maladie infectieuse courante, telle que la grippe saisonnière.

Citant des sources gouvernementales, Kyodo News déclare que cette levée des restrictions de voyage était anticipée en prévision d’une augmentation du nombre d’arrivées internationales prévue pendant les vacances de la Golden Week du 29 avril au 5 mai 2023.

Covid / Voyage au Japon: Les formalités d’entrée

Voici les modalités d’entrée au Japon applicable à compter de ce samedi 29 avril 2023:

Visa

Les citoyens français et européens sont exemptés de visa d’entrée au Japon pour effectuer un court séjour (jusqu’à 90 jours) à but touristique, d’affaires ou encore de visite familiale et amicale.

Le régime de dispense de visa pour les ressortissants de 69 pays (dont la France) a été réactivé le 11 octobre 2022.

Documents sanitaires (Covid-19)

À compter du 29 avril 2023 0h00 (heure du Japon), les visiteurs internationaux n’auront plus à fournir de documents sanitaires liés au Covid-19:

  • Voyageur vacciné: plus besoin de justificatif de vaccination 3 doses;
  • Voyageur non ou partiellement vacciné: plus besoin de test PCR négatif effectué 72 heures avant le départ.

Enregistrement

L’enregistrement sur portail Visit Japan Web ne sera plus obligatoire dès le 29 avril 2023.

Comme le précise l’Office national du tourisme japonais, les passagers qui arrivent au Japon, notamment via les aéroports de Tokyo (Narita et Haneda), Kansai, Chūbu, Fukuoka, Shin-Chitose ou encore de Naha, peuvent malgré tout s’enregistrer sur l’application Visit Japan Web « pour une entrée en douceur au Japon ». Les codes QR sont générés immédiatement après l’enregistrement en ligne.

Si vous ne souhaitez pas effectuer l’enregistrement sur le portail Visit Japan Web avant le départ, vous pouvez soumettre les documents papier requis (tels que la carte d’immigration et la déclaration en douane) sur place ajoute l’OT du Japon.

À l’arrivée au Japon

Si vous avez choisi de vous enregistrer sur le portail Visit Japan Web, vous devez présenter le QR code d’enregistrement.

Infographie de l'Office national du tourisme japonais relative aux conditions d'entrée dans le pays à compter du 29 avril 2023
Infographie de l’Office national du tourisme japonais relative aux conditions d’entrée dans le pays à compter du 29 avril 2023

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire