La Côte d’Ivoire assouplit ses mesures sanitaires de voyage

par la rédaction de VisasNews

La présentation d’un certificat de vaccination ou d’un test négatif n’est plus requise pour voyager en Côte d’Ivoire depuis le 14 avril 2023.

La Côte d’Ivoire a décidé de simplifier ses formalités de voyage liées au Covid-19.

Plus de trois ans après l’entrée en vigueur de mesures sanitaires restrictives d’arrivée et de départ du pays, la Côte d’Ivoire officialise la suppression du contrôle des documents de santé dans ses aéroports.

« Le communiqué du conseil national de sécurité du 12 avril 2023 a noté avec satisfaction que la pandémie de COVID-19 est sous contrôle et a adopté une série de mesure dans le cadre de la poursuite de la riposte contre la COVID-19 » explique un communiqué publié ce 22 avril par le ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Les autorités sanitaires de Côte d’Ivoire annoncent donc que le port du masque facial n’est plus obligatoire dans les aérogares du pays et que les dispositifs de contrôle des attestations COVID-19 et des certificats de vaccination sont supprimés.

Voyage Côte d’Ivoire: Fin des tests PCR pour les non-vaccinés

Tandis que les voyageurs vaccinés contre le Covid-19 devaient uniquement fournir un justificatif de vaccination pour entrer dans le pays, les passagers non ou partiellement vaccinés étaient toujours soumis à la présentation d’un résultat négatif de test PCR, réalisé 72 heures avant leur voyage en Côte d’Ivoire. Un nouveau test Covid devait être effectué pour quitter le pays.

Le ministère ivoirien de la Santé détaille que, depuis le 14 avril 2023, les mesures suivantes s’appliquent:

  • À l’arrivée en Côte d’Ivoire:
    • Aucune attestation de test négatif ou de certificat de vaccination COVID-19 n’est exigé pour entrer en Côte d’Ivoire;
    • Tout voyageur sera soumis à un contrôle systématique de la température;
    • Le dispositif de contrôle sanitaire de la fièvre jaune est maintenu, conformément au règlement sanitaire international (RSI 2005).
  • Au départ de Côte d’Ivoire:
    • Aucune attestation de test négatif ou de certificat de vaccination COVID-19 n’est exigé pour quitter la Côte d’Ivoire;
    • Les compagnies aériennes sont chargées du contrôle des documents sanitaires contre la COVID selon les recommandations sanitaires des pays de destination.

Il est à noter qu’il reste impossible, à date, de remplir la Déclaration de Déplacement par Voie Aérienne (DDVA), formulaire sanitaire introduit par la Côte d’Ivoire au moment de la reprise des voyages internationaux, en raison d’un dysfonctionnement du système de règlement des frais d’enregistrement.

Un visa est nécessaire pour voyager en Côte d’Ivoire

Les touristes français et européens ont besoin d’un visa pour voyager en Côte d’Ivoire.

Le visa peut être sollicité, en personne (visa biométrique) avant le départ, auprès d’une mission diplomatique ivoirienne.

Pour éviter les déplacements à l’ambassade, il est également possible de demander un visa électronique (e-Visa) pour une arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ce visa en ligne est valable 90 jours pour effectuer plusieurs voyages en Côte d’Ivoire et permet d’y faire du tourisme, des affaires ou encore une visite familiale.

En plus du passeport, valable au moins 6 mois au moment de l’arrivée dans le pays, et du visa, une vaccination contre la fièvre jaune est également obligatoire pour toute personne désirant voyager en Côte d’Ivoire. La présentation d’un certificat international de vaccination est donc impérative.

Loading

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Photo of author
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire