Le Venezuela a abandonné ses restrictions sanitaires Covid de voyage

Partager cet article:

Le gouvernement national a mis fin au protocole de biosécurité anti-Covid pour entrer au Venezuela. Justificatifs de vaccination ou de dépistage négatif ne sont plus nécessaires.

Après plus de trois ans de restrictions de voyage, le gouvernement national du Venezuela a supprimé tous ses protocoles sanitaires d’entrée dans le pays pour les passagers internationaux.

Selon un communiqué émis le 4 mai 2023 par l’Institut National de l’Aéronautique Civile (INAC) et signé son président, Juan Manuel Teixeira Díaz, « l’obligation de demander le certificat de vaccination contre le Covid-19 ou la présentation du résultat négatif d’un test moléculaire (PCR-RT), aux passagers des vols internationaux lorsque la destination finale est située dans l’un des aéroports internationaux de la République bolivarienne du Venezuela, n’est plus en vigueur ».

Comme l’indique l’Ambassade de France au Venezuela, cette levée des restrictions sanitaires de voyage est effective depuis le 28 avril 2023.

Le Venezuela a été l’un des premiers pays d’Amérique latine à appliquer un protocole d’entrée rigide aux passagers en provenance de l’étranger, qui comprenait notamment des tests PCR à l’arrivée l’aéroport international de Maiquetía, formalité supprimée depuis le 1er janvier dernier.

Avant cette annulation des exigences sanitaires d’entrée au Venezuela, les voyageurs devaient fournir un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un test PCR négatif effectué 72 heures avant le départ.

Les formalités de voyage au Venezuela

Dans sa communication, l’INAC informe cependant l’Association Vénézuélienne des Agences de Voyages et de Tourisme (Avavit) du maintien du formulaire de localisation du passager (Formulario de Localización del Pasajero – FLP).

Sur les vols internationaux, les voyageurs se verront distribuer un document sanitaire à remplir avant leur arrivée au Venezuela, « ceci conformément aux dispositions émises par le Ministère du Pouvoir Populaire pour la Santé, afin de faciliter la localisation des citoyens qui pourraient avoir été exposés à cette ou à une autre maladie transmissible (ORL) pendant le vol ».

Les citoyens français et européens sont exemptés de visa touristique pour entrer au Venezuela pour une période pouvant aller jusqu’à 90 jours. Si le but de la visite est autre que touristique, il est nécessaire d’être en possession d’un visa en cours de validité correspondant au but et à la durée du séjour envisagé.

Pour se rendre au Venezuela, les voyageurs doivent disposer:

  • d’un passeport valable plus de 6 mois au moment de l’arrivée dans le pays;
  • d’un visa (le cas échéant);
  • de justificatifs de moyens de subsistance durant le séjour;
  • d’une assurance avec une couverture médical, d’hospitalisation et de rapatriement en cas de décès avec une couverture d’au moins 30 000€;
  • d’un justificatif d’hébergement durant le voyage (confirmation de réservation hôtelière, lettre d’invitation originale notariée,…);
  • d’un billet de retour ou de sortie du Venezuela;
  • d’une preuve de vaccination contre la fièvre jaune en cas de provenance d’un pays frontalier du Brésil.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire