Les Îles Salomon lèvent toutes leurs restrictions de voyage liées au Covid-19

Partager cet article:

Les voyageurs n’ont plus à présenter de justificatif de vaccination contre le Covid-19 pour entrer aux Îles Salomon depuis le 22 mai 2023. Les tests Covid sont également supprimés pour les enfants de mois de 12 ans.

Jusque-là ouvertes uniquement aux touristes complètement vaccinés contre le Covid-19, les Îles Salomon ont décidé de totalement supprimer leurs exigences sanitaires d’entrée à compter du 22 mai 2023.

Dans un communiqué, le ministère salomonais de la Santé explique que « suite à la déclaration de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) selon laquelle le COVID-19 n’est plus une urgence mondiale de santé publique d’intérêt international, TOUS les voyageurs entrant aux Îles Salomon, que ce soit par mer ou par air, n’ont plus besoin de fournir une preuve de vaccination contre le COVID19 ou de test COVID-19 (PCR ou antigénique) ».

Toutes les exigences liées au COVID-19 ont été levées et la carte sanitaire requise pour tous ceux qui reviennent ou visitent les Îles Salomon sera mise à disposition soit en vol soit aux points d’entrée.

Depuis le 12 octobre 2022, les visiteurs internationaux vaccinés étaient dispensés de test PCR avant départ. Seuls les enfants de moins de 12 ans étaient exemptés de vaccination obligatoire, mais devaient fournir un résultat négatif de test PCR réalisé 72 heures avant le voyage.

Les autorités sanitaires des Îles Salomon précisent que les voyageurs restent cependant encouragés à être entièrement vaccinés contre le COVID-19 car « il est ici pour le rester. Il est recommandé d’avoir avec vous les documents de vaccination contre le COVID-19 et les documents de santé pertinents lors de votre voyage ».

« Une destination accueillante et conviviale pour les voyageurs »

L’Office du Tourisme des Îles Salomon se réjouit de cette levée des restrictions de voyage!

Le PDG par intérim de Tourism Solomons, Dagnal Dereveke, a déclaré que cette annonce renforcerait considérablement l’attrait des Îles Salomon pour les voyageurs, qui auraient pu être dissuadés de visiter l’archipel océanien en raison de ces restrictions antérieures.

« La décision d’abandonner les exigences d’entrée liées au COVID montre les Îles Salomon comme une destination accueillante et conviviale pour les voyageurs, démontre notre engagement à faciliter le tourisme et souligne notre confiance dans la gestion efficace de la situation COVID-19 » déclare Dagnal Dereveke.

Selon le responsable de l’OT salomonais, la destination ne baissera cependant pas sa garde face au virus. « Pendant la pandémie qui a vu les Îles Salomon fermer leur frontière pendant plus de 800 jours, Tourism Solomons a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et du Tourisme (MCT) pour promouvoir de manière proactive la sécurité et l’excellence des services dans le secteur du tourisme. Notre principal objectif est maintenant de continuer à former notre personnel de l’industrie touristique locale afin de s’assurer qu’ils offrent un environnement sûr et sain et des expériences à nos visiteurs ».

Les formalités de voyage aux Îles Salomon

La fin des restrictions Covid de voyage dans l’archipel marque également l’annulation de l’autorisation électronique de voyage. Comme l’indique la compagnie aérienne nationale Solomon Airlines, le gouvernement des Îles Salomon a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’essai d’autorisation de voyage sur le portail https://solomons.govtas.com/.

Les citoyens de l’Union européenne, des États-Unis et de la plupart des pays du Commonwealth n’ont pas besoin de visa pour voyager aux Îles Salomon.

Sur présentation d’un passeport disposant d’une validité minimale de 6 mois à compter de la date d’entrée prévue, d’un billet de retour ou de correspondance et de justificatifs de ressources durant le voyage, les visiteurs obtiennent sans frais un Visitor Visa à l’arrivée valable trois mois. Ce visa peut être renouvelé gratuitement de 3 nouveaux mois auprès des services de l’immigration.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire