Le Ghana lève ses mesures sanitaires de voyage liées au Covid

Partager cet article:

Certificat de vaccination contre le Covid-19 ou test PCR négatif ne sont plus à présenter à l’arrivée au Ghana depuis le 20 mai 2023. Le programme de visa électronique devrait être lancé d’ici la fin de l’année.

Dans un contexte national et mondial de baisse des infections au Covid-19, le gouvernement ghanéen a décidé d’assouplir ses formalités sanitaires de voyage.

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 5 mai 2023 que le COVID-19 n’est plus une urgence de santé publique de portée internationale. À l’échelle mondiale, le nombre de décès et d’hospitalisations diminue avec des niveaux élevés d’immunité de la population. Bien que le COVID-19 reste une menace mondiale pour la santé, il est temps pour les pays de passer du mode d’urgence à la gestion du COVID-19 aux côtés d’autres maladies infectieuses » explique l’organisme gouvernemental ghanéen de santé, le Ghana Health Service.

Les autorités sanitaires du Ghana précise que la pays a constaté une baisse soutenue des cas de COVID-19 au cours des 5 derniers mois. Au 15 mai 2023, il n’y avait que 18 cas actifs dont aucun n’est grave ou critique. Le seul décès lié au COVID-19 en 2023 au Ghana a eu lieu en janvier.

« Depuis janvier 2023, nous avons accueilli 187 089 passagers internationaux. Plus de 98 % de ces passagers étaient soit entièrement vaccinés, soit des personnes de moins de 18 ans qui étaient exemptées des tests sur la base de nos directives nationales. En conséquence, seuls 3 890 passagers ont dû être testés, dont 24 étaient positifs » ajoute l’agence sanitaire sous tutelle du Ministère de la Santé du Ghana.

Les mesures sanitaires de voyage au Ghana applicables à compter du 20 mai 2023

La Ghana Airports Company Limited, société d’État chargée du développement, de l’entretien, de la planification et de la gestion des aéroports au Ghana, confirme dans ses derniers protocoles d’arrivée que « sur la base de l’évaluation des risques COVID-19 au Ghana et des tendances mondiales, le gouvernement du Ghana a levé les restrictions de voyage COVID-19 existantes pour tous les passagers arrivant dans le pays ».

Cette fin des restrictions de voyage liées au Covid-19 au Ghana entraîne:

  • la suppression de l’exigence de produire un certificat de vaccination complète contre le coronavirus;
  • la fin des tests avant départ et à tous les points d’entrée du Ghana pour tous les passagers;
  • la suspension du formulaire de déclaration de santé COVID-19 pour les voyageurs internationaux.

Depuis le 28 mars 2022, les voyageurs vaccinés étaient dispensés de tests PCR avant départ et de dépistage antigénique à l’arrivée au Ghana.

Le visa électronique devrait être introduit « avant la fin de l’année »

Une grande majorité des voyageurs internationaux ont besoin d’un visa pour se rendre au Ghana. Il est actuellement nécessaire de se déplacer dans une ambassade ghanéenne pour obtenir un visa d’entrée.

Depuis quelques années, le Ghana prépare l’introduction d’un e-Visa visant à faciliter les démarches consulaires pour les voyageurs internationaux. Annoncé pour une entrée en vigueur en 2020, puis en 2021, le visa électronique de voyage au Ghana devrait finalement voir le jour cette année.

Dans un podcast réalisé en mars dernier en marge du salon international du tourisme ITB de Berlin, le directeur général adjoint chargé des finances et de l’administration de l’Autorité du tourisme du Ghana, Ben Anane Nsiah, a confirmé que l’élaboration du système de délivrance de visas en ligne avançait et que « le visa électronique sera disponible avant la fin de l’année ».

Comme l’indique le responsable de la Ghana Tourism Authority, l’activation du e-Visa stimulera les voyages et les investissements dans le pays et permettra aux voyageurs, surtout ceux situés dans des villes ou pays ne disposant pas d’ambassade ghanéenne, d’obtenir plus simplement et rapidement leur visa.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire