Le Bangladesh espère « bientôt lancer son programme e-Visa »

par VisasNews

Le programme de visa électronique (e-Visa) au Bangladesh est attendu pour 2023.

Le Bangladesh devrait bientôt commencer à proposer des services de visa électronique, ou e-Visa, dans le cadre de ses efforts visant à numériser complètement les secteurs des passeports et de l’immigration.

Il y a quelques jours, le ministre bangladais de l’Intérieur, Asaduzzaman Khan Kamal, a inauguré un service de passeport électronique à la mission diplomatique du Bangladesh à Stockholm, déplacement durant lequel il a évoqué le prochain développement du visa électronique.

« Grâce au lancement du programme de passeport électronique en Suède, le gouvernement du Bangladesh a jusqu’à présent introduit un programme de passeport électronique dans 32 missions étrangères. Le service de passeport électronique est un succès de Digital Bangladesh annoncé par le Premier ministre Sheikh Hasina. Nous espérons que nous pourrons bientôt lancer le programme de visa électronique, sous la direction du Premier ministre Sheikh Hasina. Conformément à sa promesse de 2020, le Bangladesh est devenu le premier pays d’Asie du Sud à introduire le passeport électronique« , a déclaré Asaduzzaman Khan Kamal.

L’e-Visa en préparation depuis 2021 au Bangladesh

En préparation de 2021, l’e-Visa d’entrée au Bangladesh est prévu pour entrer en vigueur cette année.

Dans le but d’introduire l’e-Visa au Bangladesh, un protocole d’accord (MoU) a été signé le 18 octobre 2022 entre le Bangladesh et les Émirats arabes unis.

Qualifiant le protocole d’accord de grande réussite dans les relations bilatérales des pays, le ministre Asaduzzaman a expliqué que « ce jour était marqué comme une étape importante pour le Bangladesh et les Émirats arabes unis dans la numérisation du système de visa électronique du pays ».

Asaduzzaman Khan Kamal espère que le nombre de touristes et d’investissements étrangers augmentera considérablement après le lancement du visa électronique au Bangladesh.

En attendant l’e-Visa, un visa « traditionnel » est nécessaire pour voyager au Bangladesh

Les touristes et voyageurs français et européens doivent solliciter un visa pour se rendre au Bangladesh.

Le visa s’obtient, avant le départ, auprès d’une ambassade ou d’un consulat du Bangladesh.

Le Bangladesh propose également la délivrance d’un visa à l’arrivée dans le pays mais cette procédure reste normalement dédiée aux ressortissants étrangers des pays où il n’y a pas de mission diplomatique du Bangladesh.

« Le visa à l’arrivée est délivré après examen de l’authenticité du but de la visite, tel que : fonction officielle, affaires/commerce, investissement et investisseurs potentiels et tourisme. La délivrance du visa à l’arrivée dépend entièrement de la satisfaction des agents d’immigration au point d’entrée (c’est-à-dire aéroports, ports terrestres, etc.) après examen de tous les documents pertinents », précise l’ambassade du Bangladesh en France.

Le 25 mai 2023, le Bangladesh a levé ses dernières restrictions sanitaires de voyage liées au Covid-19.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire