Le Kenya « envisage sérieusement de supprimer l’obligation de visa »

par VisasNews

Partager cet article:

William Ruto, le président du Kenya, a annoncé hier vouloir annuler l’exigence de visa pour tous les voyageurs étrangers « dans quelques mois ».

Le premier Sommet africain sur le climat (Africa Climate Summit 23) a ouvert ses portes hier à Nairobi, capitale du Kenya, sous le thème « Promouvoir la croissance verte et les solutions de financement climatique pour l’Afrique et le monde ».

S’adressant aux délégués présents lors de la cérémonie d’ouverture, parmi lesquels se trouvaient notamment l’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président William Ruto a annoncé qu’il envisageait sérieusement de prochainement dispenser de visa les voyageurs de tous les pays.

« Je veux vous souhaiter officiellement la bienvenue à la maison. Le Kenya est le lieu où l’humanité a commencé. À quelques kilomètres de là où vous êtes assis, des scientifiques, dont moi-même, ont découvert et localisé les premiers fossiles humains », a tout d’abord expliqué Ruto.

Le Dr William Ruto, titulaire d’une licence en botanique et zoologie ainsi que d’une maitrise et d’un doctorat en écologie végétale, rappelle ainsi que les premiers humains vivaient dans la région d’Olorgesailie, dans ce qui est aujourd’hui le sud du Kenya, il y a entre 1,2 million et 490 000 ans.

« En d’autres termes, c’est là que l’humanité a commencé. Avant que vous ne parcouriez l’Europe, l’Asie,… c’est là que nous avons tous commencé. Permettez-moi donc de vous accueillir à la maison », a continué le président kényan.

« Injuste de demander un visa à quiconque rentre chez lui », d’après le président du Kenya

Partant du principe qu’il n’est pas normal d’imposer des formalités aux personnes de retour chez elle, dans le pays berceau de l’humanité, Ruto a affirmé que son pays s’efforçait de garantir que tous les visiteurs accéderaient bientôt au Kenya sans visa, car « c’est leur pays d’origine ».

« Dans quelques mois, nous envisageons sérieusement de supprimer toute obligation de visa, car il est injuste de demander un visa à quiconque rentre chez lui », a indiqué le Dr William Ruto.

Depuis son accession à la présidence en septembre 2022, William Ruto a levé les restrictions de visa pour certains pays, dont l’Érythrée, Djibouti, les Comores, la République démocratique du Congo et l’Indonésie.

En juillet dernier, le président Ruto a également déclaré que son administration avait l’intention d’abolir les restrictions en matière de visa pour tous les pays de l’Union africaine (UA).

Un visa est actuellement nécessaire pour voyager au Kenya

À l’exception de quelques pays majoritairement situés en Afrique australe et à l’Est du continent, tous les voyageurs ont besoin d’un visa pour se rendre au Kenya.

Plus précisément, les visiteurs étrangers doivent demander un visa électronique (e-Visa) avant leur voyage, le Kenya ayant récemment annulé sa tolérance de délivrance d’un visa à l’arrivée suite à un piratage sur son portail de visas en ligne.

Introduit depuis le 1er janvier 2021, le visa électronique d’entrée au Kenya peut être demandé sur le site: evisa.go.ke.

Pour 51 US$ (visa à entrée unique) ou 101 US$ (visa à entrées multiples), le Kenya fournit des visas électroniques de tourisme, de visite familiale ou d’affaires en quelques jours.

Depuis le 9 mai 2023, le Kenya n’impose plus de restrictions sanitaires de voyage liées au Covid-19.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire