Voyage au Kenya: le visa n’est plus délivré à l’arrivée, l’e-Visa (re)devient obligatoire

par VisasNews

Partager cet article:

Après avoir temporairement réintroduit la délivrance des visas à l’arrivée suite à un piratage subi sur sa plateforme de visa électronique, le Kenya annonce avoir résolu le problème et ne délivrer dorénavant que des e-Visas aux voyageurs internationaux.

Le 27 juillet dernier, le ministère kenyan des Affaires étrangères et de la diaspora annonçait que son portail eCitizen, permettant au public d’accéder à plus de 5 000 services gouvernementaux, subissait une énorme cyberattaque affectant le fonctionnement de la plateforme en ligne.

Les demandes et renouvellements de passeports, les délivrances de visas électroniques (e-Visa), de permis de conduire, de cartes d’identité ou encore de dossiers de santé nationaux se trouvaient ainsi très perturbées, imposant au gouvernement kenyan de prendre certaines mesures temporaires afin de ne pas bloquer complètement ces services.

En ce qui concerne les voyages, le MAE du Kenya informait donc ses missions diplomatiques, via un communiqué, des difficultés actuelles qui « impactent le traitement des demandes de visas électroniques » et déclarait que « par conséquent, les voyageurs recevront un visa à leur arrivée à tous les points d’entrée au Kenya ». « Le gouvernement souhaite également conseiller à toutes les compagnies aériennes d’embarquer des voyageurs à destination du Kenya », ajoutaient les autorités kenyanes pour faciliter les déplacements des visiteurs internationaux.

En effet, depuis le 1er janvier 2021, le Kenya n’accorde plus de visas à l’arrivée dans le pays et les ambassades kenyanes ne délivrent plus de visas ordinaires aux voyageurs. Par conséquent, pour les touristes qui souhaitent voyager au Kenya, seul le visa électronique est disponible depuis 2021.

Le visa à l’arrivée au Kenya « n’est plus disponible »

Après ces quelques semaines de chaos engendrées par cette attaque, revendiquée par un groupe se faisant appeler Anonymous Sudan, le ministère des Affaires étrangères du Kenya explique que tout est maintenant revenu à la normale, y compris concernant les formalités d’entrée.

« Le ministère des Affaires étrangères et de la diaspora de la République du Kenya présente ses compléments à toutes les missions diplomatiques et organisations internationales au Kenya et a l’honneur d’informer que les défis rencontrés sur le portail gouvernemental eCitizen ont désormais été résolus ». C’est par ces mots que le MAE kenyan officialise avoir rétabli ses services en ligne, et notamment en matière de visas.

À l’attention des voyageurs internationaux, les autorités kenyanes déclarent que « la possibilité offerte aux voyageurs d’acquérir un visa à leur arrivée au Kenya n’est plus disponible », invitant donc ces derniers à demander un visa électronique (e-Visa).

Les touristes français et européens ne peuvent donc plus embarquer sans visa pour le Kenya et doivent impérativement solliciter un visa électronique avant leur départ.

La demande d’e-Visa pour le Kenya peut (de nouveau) être soumise depuis le portail dis.ecitizen.go.ke. En ligne, sont fournis des visas de tourisme, d’affaires ou de visite familiale permettant d’effectuer une simple entrée (51 US$) ou plusieurs séjours (101 US$). Il est également possible demander l’East Africa Tourist Visa permettant de visiter le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda avec un seul et même visa.

Depuis le 9 mai 2023, le Kenya a levé ses restrictions sanitaires de voyage liées au Covid-19 et ne réclame donc plus de certificat de vaccination ou test PCR négatif.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire