La Russie réactivera son visa électronique « d’ici la fin de cette année »

Accueil » Europe » Russie » La Russie réactivera son visa électronique « d’ici la fin de cette année »

Malgré les tensions diplomatiques actuelles, les touristes européens seront éligibles à l’obtention simplifiée d’un visa électronique.

Début septembre, lors d’une réunion du Conseil d’État pour le développement du tourisme, la cheffe de l’Agence fédérale du tourisme (Rostourism), Zarina Doguzova, demandait à Vladimir Poutine de revenir sur la discussion de l’introduction du visa électronique, y compris pour les pays « hostiles ».

Le président russe, qui estime que son pays ne doit pas appliquer le traditionnel principe de réciprocité en matière de restrictions de visas, avait alors invité Rostourism et le Ministère des Affaires étrangères à collaborer pour envisager le rétablissement rapide et technique du système e-Visa et, plus généralement, l’application de mesures d’entrées simplifiées pour les étrangers.

Quelques jours après cette réunion, Zarina Doguzova déclarait qu’elle allait donc proposer au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, de réintroduire les visas électroniques d’entrée en Russie pour les citoyens de 52 pays, dont les États européens.

Le MAE russe prépare le lancement de l’e-Visa dans les prochains mois

Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui sur son site internet concernant « les préparatifs du lancement pratique du système de délivrance de visas électroniques unifiés aux citoyens étrangers », le Ministère russe des Affaires étrangères déclare que « actuellement, des travaux sont en cours pour moderniser les systèmes d’information consulaires et un site Web spécialisé du ministère russe des Affaires étrangères pour la délivrance de visas électroniques unifiés pour les citoyens étrangers, afin d’assurer leur protection efficace contre les attaques DDoS massives sans précédent ».

D’après le MAE russe, « ces travaux devraient être achevés d’ici la fin de cette année ».

Les voyageurs européens resteront éligibles à l’obtention d’un visa électronique

La Russie ne souhaitant pas rendre la pareille concernant les restrictions de visas actuellement imposées à ses citoyens, notamment après la suspension intégrale de l’accord de facilitation de la délivrance de visas qui existait entre l’UE et la Russie, la liste des nationalités éligibles à l’obtention d’un e-Visa ne sera pas révisée et inclura les pays occidentaux.

52 pays, dont les États européens, pourront donc demander leur visa en ligne quand le système gouvernemental sera de nouveau opérationnel. « Après quoi [les travaux de réhabilitation du système de délivrance – ndlr] des propositions seront soumises aux dirigeants du pays sur le lancement pratique d’un système de délivrance de visas électroniques unifiés tout en maintenant une liste complète de 52 pays étrangers dont les citoyens se verront délivrer des visas électroniques unifiés, et une liste complète de 92 points de contrôle à travers la frontière d’État de la Fédération de Russie, par lesquels les citoyens étrangers peuvent entrer dans le pays avec ces visas ».

Sur son compte Telegram, Zarina Doguzova confirme cette approche non-réciprocitaire concernant la prochaine reprise du service e-Visa pour les voyageurs étrangers de tous les pays éligibles avant les évènements en Ukraine.

« Avec les collègues du Ministère des Affaires étrangères, nous travaillons à relancer le visa électronique unique pour les citoyens de 52 pays. Il est important qu’exactement 52 pays soient à l’ordre du jour de la discussion, comme cela était initialement prévu. Je voudrais souligner une fois de plus que malgré le fait que parmi ces pays il y a ceux dont les gouvernements mènent des actions hostiles contre notre pays, nous, avec le Ministère des Affaires étrangères, sommes en faveur d’une approche non-miroir. Autrement dit, nous attendons et accueillons les touristes de tous les pays européens, qu’ils se familiarisent avec notre beau pays et qu’ils participent à l’économie de notre pays. Cette approche, basée sur la faisabilité économique et humanitaire, proposée par Rostourism, a été soutenue par le président de la Russie V.V. Poutine au Forum économique qui s’est tenu à Vladivostok » explique la cheffe de Rostourism.

Les citoyens des 52 pays suivants pourront prochainement obtenir un visa électronique d’entrée en Russie:

  1. Allemagne
  2. Andorre
  3. Arabie Saoudite
  4. Autriche
  5. Bahreïn
  6. Belgique
  7. Bulgarie
  8. Chine (y compris Taïwan)
  9. Chypre
  10. Corée du Nord
  11. Croatie
  12. Danemark
  13. Espagne
  14. Estonie
  15. Finlande
  16. France
  17. Grèce
  18. Hongrie
  19. Inde
  20. Indonésie
  21. Iran
  22. Irlande
  23. Islande
  24. Italie
  25. Japon
  26. Koweit
  27. Lettonie
  28. Liechtenstein
  29. Lituanie
  30. Luxembourg
  31. Macédoine du Nord
  32. Malaisie
  33. Malte
  34. Mexique
  35. Monaco
  36. Norvège
  37. Oman
  38. Pays-Bas
  39. Philippines
  40. Pologne
  41. Portugal
  42. République tchèque
  43. Roumanie
  44. Saint Marin
  45. Serbie
  46. Singapour
  47. Slovaquie
  48. Slovénie
  49. Suède
  50. Suisse
  51. Turquie
  52. Vatican

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

2 réflexions au sujet de “La Russie réactivera son visa électronique « d’ici la fin de cette année »”

  1. Bonjour
    La délivrance d’une assurance pour un séjour en Russie qui est nécessaire pour obtenir un visa, n’est plus possible avec ma CB.
    Connaissez-vous une compagnie d’assurances qui délivre le document.
    Cordialement
    Dominique

    Répondre

Laisser un commentaire