L’Agence fédérale du tourisme demande à Poutine de revenir sur le sujet de l’e-Visa pour les touristes étrangers

Accueil » Europe » Russie » L’Agence fédérale du tourisme demande à Poutine de revenir sur le sujet de l’e-Visa pour les touristes étrangers

Rostourism estime que les touristes de pays hostiles seront les bienvenus en Russie.

La responsable de l’Agence fédérale du tourisme (Rostourism), Zarina Doguzova, a demandé aujourd’hui au président russe Vladimir Poutine de revenir sur la question de l’introduction des visas électroniques pour les voyageurs étrangers et d’envisager la possibilité de lancer ce mécanisme.

S’exprimant mardi lors d’une réunion du Présidium du Conseil d’État pour le développement du tourisme en Russie en présence de Vladimir Poutine, Doguzova a noté que le monde considère les touristes étrangers non seulement comme une partie importante des exportations non primaires, et en tire des bénéfices, mais aussi « comme une occasion de montrer leur pays tel qu’il est, sans contrefaçon ni désinformation ».

La cheffe de l’Agence fédérale du tourisme considère que les touristes de tous les pays, y compris ceux imposant des sanctions, devraient pouvoir venir en Russie, allant ainsi dans le sens du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui annonçait la semaine dernière que la Russie « ne devait pas se fermer » et « ne pas rendre la pareille » après la décision européenne de suspendre l’accord de facilitation des visas Russie – UE.

Le coût des visas Schengen pour les Russes après l’annulation de l’accord de facilitation des visas passera de 35 € à 80 €, le délai maximum de traitement des visas passera de 10 à 45 jours, la liste des documents requis pour l’obtention d’un visa sera élargie, et les conditions de délivrance de visas à entrées multiples seront renforcées indique la clarification de la Commission européenne publiée ce mardi sur son site internet.

Vers une réactivation du visa électronique russe ?

« Maintenant, pour des raisons évidentes, le flux de touristes entrants est à un niveau très bas. Et ici, je voudrais soutenir Sergueï Lavrov, qui a prôné la disparité par rapport aux touristes des pays dont les gouvernements prennent des mesures hostiles contre notre pays. Ils ne veulent pas voir nos touristes, mais nous serions heureux de voir leurs touristes ici. Qu’ils dépensent leur argent ici et se familiarisent avec notre beau pays », a déclaré Doguzova.

Selon Rostourism, l’introduction d’un système de visa électronique contribuera à augmenter le flux de touristes en provenance de nombreux pays, qui a actuellement fortement diminué pour des raisons géopolitiques.

« Vladimir Vladimirovitch, nous vous demandons de revenir sur la question des visas électroniques et de donner des instructions pour envisager la possibilité de lancer ce mécanisme tant attendu. Dans le domaine du tourisme, nous avons d’excellentes relations bilatérales avec la plupart des pays. Nous travaillons activement sur les formats multilatéraux de l’OCS, du BRICS, de l’APEC, nous sommes ouverts à la coopération avec tous les pays sur une base mutuellement bénéfique » a déclaré Zarina Doguzova.

Vladimir Poutine a répondu que Rostourism devrait donc collaborer avec le Ministère des Affaires étrangères sur le projet de visa électronique pour les étrangers. L’expansion de la pratique de l’entrée sans visa des groupes de touristes dans la Fédération de Russie ne devrait être que bénéfique a également fait savoir mardi le président russe lors de la réunion.

Pour rappel, la Russie maintient actuellement la délivrance des visas aux touristes européens mais a suspendu la délivrance de son e-Visa à cause, dans un premier temps, de la crise sanitaire du Covid-19, puis des positions occidentales sur la situation actuelle en Ukraine.

En cas de réactivation du système gouvernemental, le visa électronique permettra d’entrer en Russie pour une visite touristique, d’affaires, privés, ainsi que pour participer à des événements. L’e-Visa sera valable 60 jours et autorisera son titulaire de séjourner jusqu’à 16 jours en Russie.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

1 réflexion au sujet de « L’Agence fédérale du tourisme demande à Poutine de revenir sur le sujet de l’e-Visa pour les touristes étrangers »

Laisser un commentaire