La Mauritanie supprime ses mesures sanitaires de voyage liées au Covid

par VisasNews

Partager cet article:

Les passagers entrants en Mauritanie n’ont plus à présenter de justificatif de vaccination ou de dépistage négatif du Covid depuis le 29 mars 2023.

Les destinations du contient africain continuent de simplifier leurs formalités sanitaires de voyage.

Ces dernières semaines, l’Ouganda ou encore la Zambie ont décidé de supprimer leurs exigences de santé liées au Covid-19 pour les voyageurs. Alors que ses voisins d’Algérie et du Sénégal ont déjà sauté le pas en novembre dernier, c’est aujourd’hui au tour de la Mauritanie de lever ses restrictions sanitaires de voyage.

Dans un communiqué pluri-ministériel publié ce mercredi 29 mars 2023, le gouvernement mauritanien partage ses dernières directives relatives à l’allègement du protocole de contrôle sanitaire des voyageurs en Mauritanie.

« En raison de l’accalmie de la pandémie de la Covid-19 observée depuis quelque temps sur notre territoire, et vu le contexte africain et mondial de contrôle de cette pandémie, les mesures sanitaires mises en place pour les voyageurs sont allégées » expliquent les autorités mauritaniennes, qui détaillent les mesures suivantes:

  1. Pour les passagers entrants à l’arrivée:
    • Le test PCR Covid-19 négatif n’est plus exigé;
    • La présentation d’un certificat de vaccination contre la Covid-19 n’est plus nécessaire.
  2. Pour les passagers au départ:
    • Les voyageurs sortant de la Mauritanie ne sont plus soumis à l’obligation d’avoir un test PCR Covid-19 négatif et un certificat de vaccination contre la Covid-19, sauf si le pays de destination les exige.

Avant l’entrée en vigueur de ces assouplissements, les voyageurs devaient détenir un certificat de vaccination complète contre le Covid-19. Les passagers non ou partiellement vaccinés étaient contraints de réaliser un test PCR 72 heures avant leur voyage et de présenter un résultat négatif de dépistage.

L’Ambassade de France en Mauritanie confirme ses nouvelles mesures d’entrée.

Les voyageurs français ont besoin d’un visa pour se rendre en Mauritanie

Les touristes français doivent détenir un passeport, valable au moins 6 mois au moment de l’arrivée dans le pays, et demander un visa biométrique pour entrer en Mauritanie.

Le visa est à réclamer, en personne, auprès de l’Ambassade de la République Islamique de Mauritanie en France.

À défaut, il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée en Mauritanie:

Le Quai d’Orsay précise qu’il est aussi envisageable de se procurer un visa biométrique d’entrée en Mauritanie aux postes frontaliers du PK55 Nouadhibou (frontière du Sahara occidental), de Rosso et de Diama (frontière du Sénégal).

Le prix du visa délivré à l’arrivée par l’Agence Nationale mauritanienne du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS) s’élève à 55 €. Ce visa à l’arrivée permet de séjourner jusqu’à 30 jours en Mauritanie.

L’Institut Pasteur rappelle que la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour tous les voyageurs âgés de 9 mois et plus qui se rendent au sud du Sahara.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire