La Zambie lève ses restrictions Covid de voyage

par VisasNews

Depuis le 21 mars 2023, les voyageurs n’ont plus à fournir de justificatif de vaccination ou de dépistage négatif du Covid-19 pour se rendre en Zambie.

Un an après son dernier assouplissement des conditions d’entrée, avec la suppression de son exigence de test PCR pour les touristes vaccinés contre le Covid, la Zambie dit cette fois entièrement au revoir à ses restrictions sanitaires de voyage.

Dans un communiqué de presse adressé au directeur général du Département zambien de l’immigration, l’Institut National de Santé Publique de Zambie (ZNPHI) annonce ce 21 mars la levée complète des restrictions de voyage liées au Covid-19 avec effet immédiat.

« Tous les voyageurs en Zambie ne sont plus tenus de présenter une preuve de vaccination, de récupération ou de test contre le COVID-19 »

Roma Chilengi – Directeur Général du ZNPHI

Auparavant, les visiteurs devaient disposer d’un certificat de vaccination ou d’un résultat négatif de test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour la Zambie.

Les autorités sanitaires zambiennes précisent que, bien qu’elles aient annulé la nécessité de fournir une preuve de vaccination ou de test Covid négatif aux postes frontières, elles encouragent l’ensemble des visiteurs à se vacciner.

Les touristes français et européens n’ont plus besoin de visa pour voyager en Zambie

Dans le but de relancer son secteur touristique négativement affecté par la pandémie, la Zambie a décidé de supprimer ses exigences de visa pour les voyageurs de plusieurs grands marchés sources, tels que l’Union européenne, le Canada, la Chine et les États-Unis, à compter du 1er octobre 2022.

Ce développement fait suite à l’approbation par le pays d’un plan directeur du tourisme 2018 à 2038, une stratégie de développement pratique sur 20 ans visant à renforcer la contribution économique du secteur touristique à l’économie de la nation d’Afrique australe.

Dans la pratique, les touristes français et européens sont exemptés de visa d’entrée en Zambie pour séjourner dans le pays jusqu’à 90 jours sur une année civile. La validité du passeport doit être d’au minimum 6 mois après votre départ prévu de Zambie et comporter au moins deux pages vierges.

Il est nécessaire d’être attentif au nombre de jours accordés par l’immigration à l’arrivée en Zambie, les autorités n’autorisant en général pas plus de 30 jours. Pour un séjour d’une durée supérieur, il est obligatoire de se rendre au service de l’immigration avant la date d’expiration pour obtenir une prorogation gratuite jusqu’à 90 jours. Pour un séjour de plus de 3 mois, l’extension devient payante explique le Quai d’Orsay.

Pour les touristes qui souhaitent profiter de leur séjour en Zambie pour découvrir le Zimbabwe voisin, il existe un visa commun aux deux pays. Le Kaza Univisa, sorte de mini-visa Schengen, permet aux visiteurs internationaux de visiter les deux pays plusieurs fois. Le visa Kaza est valable jusqu’à 30 jours sur une période donnée de 12 mois, tant que le titulaire reste en Zambie et au Zimbabwe. Il couvre également ceux qui visitent le Botswana pour des excursions d’une journée à travers les frontières de Kazungula.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire