JAPON: L’exemption de visa bientôt réintroduite ?

Accueil » Asie » Japon » JAPON: L’exemption de visa bientôt réintroduite ?

Le test PCR avant départ bientôt supprimé, la hausse du nombre autorisé d’entrée au Japon en bonne voie, la réactivation de la dispense de visa pourrait prochainement être étudiée.

Hier, le Premier ministre Fumio Kishida annonçait un assouplissement des conditions d’entrée au Japon qui sera appliqué le 7 septembre prochain, à savoir la suppression du test PCR réalisé 72 heures avant le départ. Aujourd’hui, le Ministère japonais de la Santé a confirmé dans un communiqué que tous les rapatriés et immigrants qui disposent d’un certificat de vaccination valide ne seront pas tenus de présenter un résultat négatif de test PCR effectué 72 heures avant le départ dès 00h00 le 7 septembre 2022.

Lors de sa conférence de presse en ligne, le Premier ministre nippon a déclaré que le pays allait « procéder au développement du système de quarantaine et l’annoncer rapidement » en faisant référence à la probable et prochaine augmentation du nombre de personnes autorisées à entrer au Japon quotidiennement, dont la limite est actuellement établie à 20 000 visiteurs par jour. Il serait envisagé d’étendre ce chiffre 50 000.

Et si la prochaine étape était la reprise de la dispense de visa pour les citoyens des 68 pays pouvant visiter le Japon sans visa avant la crise sanitaire ? C’est en tout cas ce que tease l’ancien Ministre japonais des Affaires Étrangères et de la Défense et actuel ministre du Numérique Taro Kono sur Twitter:

À partir de 00h00 le 7 septembre, si vous avez été vacciné trois fois, vous n’avez pas besoin d’être testé par PCR pour entrer au Japon. Ensuite, la limite quotidienne du nombre de passagers entrants, puis l’exemption de visa.

Taro Kono – Twitter

Ce post a suscité un grand nombre de réactions auprès des voyageurs internationaux qui souhaitent de nouveau voyager individuellement au Japon, le tourisme hors groupe organisé étant actuellement proscrit dans le pays. Effectivement, les voyageurs qui souhaitent visiter le Japon en ce moment doivent réclamer un visa auprès d’une représentation diplomatique japonaise, tandis que les citoyens des États-Unis et du Canada, résidants dans ces pays, bénéficient de la délivrance du nouveau visa électronique (e-Visa) japonais depuis le 18 août dernier.

Peu d’informations donc pour l’heure, mais si ce pseudo planning de levée des restrictions venait à être confirmé, cela pourrait signifier une (très prochaine ?) reprise simplifiée des déplacements au pays du Soleil-levant.

Qui sera dispensé de test PCR le 7 septembre ?

Actuellement, les voyageurs provenant de 102 pays, classés « Bleus » par les autorités nippones dont la France et une majorité des États européens, sont exemptés de test à l’arrivée et de quarantaine sur place qu’ils soient vaccinés ou non mais doivent toujours réaliser un test PCR 72 heures avant leur voyage.

Dès le 7 septembre prochain, les voyageurs seront dispensés de test PCR avant départ à condition qu’ils soient vaccinés et qu’ils aient reçu au moins une dose de rappel. Comme le détaille le Ministère japonais de la Santé sur son site internet, voici la liste des vaccins approuvés pour le calendrier primaire de vaccination ainsi que pour l’injection de rappel (combinaison de ces vaccins autorisée):

  • Pfizer (Comirnaty)
  • Vaxzevria (AstraZeneca)
  • Moderna
  • Jcovden / Johnson & Johnson (Janssen)*
  • Covaxine (Bharat Biotech)
  • Nuvaxovid (Novavax)

* Pour le vaccin Jcovden / Johnson & Johnson (Janssen), une dose est considérée comme équivalente à deux doses.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire