Voyage au Japon: Le test PCR avant voyage supprimé pour les vaccinés avec rappel

Accueil » Asie » Japon » Voyage au Japon: Le test PCR avant voyage supprimé pour les vaccinés avec rappel

À compter du 7 septembre 2022, les voyageurs vaccinés avec dose de rappel seront dispensés de test Covid avant leur voyage au Japon.

Les médias nippons révélaient lundi que de nouvelles mesures aux frontières du Japon allaient prochainement être annoncées par le gouvernement, notamment la possible suppression du test PCR avant départ pour les vaccinés ainsi qu’une hausse du nombre autorisé d’arrivées quotidiennes dans le pays.

Ce 24 août, Fumio Kishida, le Premier ministre japonais, a effectivement tenu une conférence de presse en ligne, depuis sa résidence officielle en raison de sa récente positivité au Covid, et a confirmé que les modalités d’entrée au Japon seront bientôt simplifiées pour les voyageurs vaccinés.

« Les personnes qui voyagent se sentent effectivement gênées… Afin de permettre d’entrer au Japon aussi facilement que dans les autres pays du G7, nous allons progressivement assouplir les restrictions, en tenant compte de la situation des infections et des besoins au Japon et à l’étranger, ainsi que des mesures aux frontières des principaux pays«  a expliqué Fumio Kishida, avant de confirmer que le test PCR avant départ ne sera plus réclamé aux voyageurs complètement vaccinés, avec une dose de rappel/booster, à partir du 7 septembre 2022, comme le confirme également l’agence Reuters.

En ce qui concerne l’augmentation du nombre de personnes autorisées à entrer au Japon, actuellement établi à 20 000/jour, Kishida a déclaré que le pays allait « procéder au développement du système de quarantaine et l’annoncer rapidement ». D’après les médias japonais, il est prévu d’augmenter le nombre d’arrivée quotidienne au Japon de 20 000 à 50 000 par jour.

Les formalités actuelles de voyage au Japon

Les voyageurs vaccinés et non vaccinés peuvent actuellement entrer au Japon, à condition de présenter un résultat négatif de test PCR effectué 72 heures avant le départ. Dès le 7 septembre prochain, cette mesure sanitaire sera donc levée pour les vaccinés avec dose de rappel. Aucune mesure de test ou de quarantaine à l’arrivée n’est pratiquée à l’arrivée dans le pays.

Le Japon ayant temporairement supprimé son régime d’exemption de visa court séjour, les touristes et voyageurs d’affaires français et européens doivent actuellement obtenir un visa avant leur séjour auprès d’une ambassade ou d’un consulat japonais. Ce dernier n’est délivré qu’aux voyageurs accueillis et pris en charge par une agence agréée, le tourisme individuel est pour l’instant interdit.

Le 18 août dernier, le Japon a introduit un système de délivrance de visa électronique (e-Visa) permettant aux citoyens américains et canadiens, résidants dans ces deux pays, de réclamer un visa en ligne sans déplacement au sein d’une représentation diplomatique japonaise.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire