HONG KONG: Réduction de la période de quarantaine

Accueil » Asie » Hong Kong » HONG KONG: Réduction de la période de quarantaine

La durée de la quarantaine hôtelière sera diminuée à 3 jours pour les voyageurs internationaux à compter du 12 août.

Avec la Chine continentale, Hong Kong reste l’un des rares endroits au monde à exiger aux voyageurs étrangers une quarantaine à l’arrivée. Dès vendredi prochain, une nouvelle politique de révision de la période de quarantaine pour les arrivées internationales entrera en vigueur.

En effet, lors d’une conférence de presse ce lundi matin, le chef de l’exécutif hongkongais, John Lee, a confirmé qu’à compter du 12 août 2022 les voyageurs internationaux n’auront plus à subir que 3 jours de quarantaine dans un hôtel désigné, puis observer 4 jours d’auto-observation médicale, à domicile ou à l’hôtel, au cours desquels leurs mouvements seront limités via l’utilisation d’un système de code de santé. Dans sa précédente politique de quarantaine, Hong Kong imposait 7 jours de quarantaine hôtelière suivis de 7 jours d’autosurveillance à domicile alors que la Chine continentale applique elle le modèle « 7 + 3 » depuis le 28 juin dernier.

« Nous voulons réduire l’impact de la quarantaine sur nos activités économiques ainsi que sur notre connexion avec le monde. Les récentes données ont prouvé que le facteur de risque des personnes qui ont achevé 3 jours de quarantaine dans un hôtel désigné n’est en fait pas plus élevé que le niveau de risque de transmission actuel dans la société »

John Lee

Do’s and don’ts durant l’isolement

Les personnes en quarantaine hôtelière peuvent quitter leur établissement désigné à 9 heures du matin après avoir obtenu un résultat négatif à un test PCR. Pendant les 4 jours de suivi médical à domicile/hôtel, les passagers se verront remettre un code sanitaire jaune, via l’application mobile LeaveHomeSafe, et pourront se rendre dans des centres commerciaux, des marchés, sur leur lieu de travail ou encore utiliser les transports en commun.

Durant la période d’auto-observation, il n’est pas possible d’accéder aux restaurants, bars, gymnases, aux lieux de divertissement et aux écoles. La quarantaine à domicile se termine dès 9 heures du matin le 7ème jour après l’arrivée puis les voyageurs doivent subir un test antigénique quotidien jusqu’au 10ème jour après l’arrivée.

Depuis le 1er avril 2022, les voyageurs en provenance de France disposant d’un schéma vaccinal complet peuvent voyager à Hong Kong et doivent être munis d’un résultat négatif de test PCR de moins de 48 heures accompagné d’une preuve de réservation d’hôtel de quarantaine, rappelle le Quai d’Orsay. À l’arrivée à l’aéroport international Chek Lap Kok de Hong Kong, tous les passagers doivent obligatoirement subir un test puis, en cas de résultat négatif, le voyageur est conduit par les autorités sanitaires sur son site de quarantaine par un système de bus dédiés.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire