L’Ambassade de Chine en France confirme les nouvelles formalités de voyage

Accueil » Asie » Chine » L’Ambassade de Chine en France confirme les nouvelles formalités de voyage

Partagez cet article sur:

Test PCR, QR code de santé,… Les autorités consulaires chinoises en France détaillent les démarches d’avant départ.

Vendredi dernier, la Chine annonçait différentes mesures d’assouplissement de ses conditions de voyage et de séjour afin de notamment réduire l’impact de la politique “zéro Covid” sur l’économie locale.

Les autorités sanitaires chinoises ont entre autre déclaré que les voyageurs n’avaient plus à subir deux mais un seul test PCR avant leur départ et que la période de quarantaine à l’arrivée était révisée à la baisse, passant ainsi du modèle “7 + 3” à 5 jours d’isolement en établissement centralisé, suivis de 3 jours de quarantaine à domicile.

Après avoir confirmé ces nouvelles exigences sanitaires de voyage sur ses réseaux sociaux, l’Ambassade de Chine précise aujourd’hui les modalités de départ de France en matière de test PCR et de déclaration de santé.

Test PCR négatif de moins de 48 heures

Dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site internet, l’Ambassade de la République Populaire de Chine en France guide les voyageurs qui souhaitent se rendre dans le pays par voie aérienne, depuis ou via la France, sur la réalisation du test PCR et l’obtention du QR code de santé.

L’Ambassade explique tout d’abord que les voyageurs de toute nationalité, à l’exception des enfants de moins de 3 ans, désirant se rendre en Chine en avion depuis ou via la France, doivent effectuer un test PCR dans les 48 heures précédant l’embarquement puis demander un QR code de santé de couleur verte auprès de l’Ambassade de Chine, ou de ses consulats généraux, selon la circonscription consulaire où se trouve l’établissement qui réalise le test.

À titre d’exemple, si le départ est prévu le 3 décembre 2022, le dépistage PCR ne doit pas se faire plus tôt qu’à 00h00 le 1er décembre 2022.

Les voyageurs peuvent effectuer leur test PCR d’avant départ pour la Chine auprès d’un des établissements listés sur le site sante.fr ou monacosante.mc. L’Ambassade de Chine en France avertit que les tests effectués dans les pharmacies ne sont pas recevables pour le moment.

QR code de santé

Après avoir obtenu le résultat négatif du test PCR 48 heures avant le départ, les voyageurs étrangers doivent créer un compte sur le portail gouvernemental: hrhk.cs.mfa.gov.cn/H5 et remplir une déclaration électronique de santé.

En ligne, les visiteurs doivent compléter un léger questionnaire puis télécharger une copie de la page biométrique de leur passeport, de leur visa chinois, de leur justificatif de voyage et du résultat négatif de test PCR.

Une fois la demande validée par l’Ambassade ou le consulat, un QR code de santé de couleur verte, avec la mention “HDC”, sera transmis au requérant. L’Ambassade de Chine en France ajoute que ses services, ainsi que ceux des consulats généraux, traitent les demandes au plus vite dès réception, y compris les week-ends ainsi que les jours fériés.

Voyageurs avec transit

Concernant les visiteurs qui réalisent une ou plusieurs escales avant l’arrivée en Chine, l’Ambassade de Chine en France indique que ces derniers peuvent effectuer leur test PCR et réclamer leur QR code sanitaire auprès d’une Ambassade ou consulat dans le pays de transit, tant que le dépistage est pratiqué dans les 48 heures qui précèdent l’embarquement du dernier vol direct en direction de la Chine.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire