L’Australie supprimera son exigence de test avant départ dès le 18 avril et autorisera de nouveau les croisières.
Un mois après la réouverture de ses frontières aux voyageurs vaccinés, l’Australie s’apprête de nouveau à alléger ses formalités sanitaires d’entrée dans le pays.
Ce 25 mars, le Ministre australien de la Santé, Greg Hunt, a déclaré dans un communiqué de presse que « les mesures pandémiques d’urgence en matière de biosécurité relative au COVID-19 pour l’Australie ne seront pas renouvelées lorsqu’elles expireront le 17 avril » impliquant donc notamment la suppression des exigences de test avant départ ainsi que la reprise des croisières dans l’État-Continent.
À partir du 18 avril, les voyageurs étrangers vaccinés n’auront donc plus besoin de fournir la preuve d’un résultat négatif de test PCR, réalisé moins de 72 heures avant le vol, ou antigénique, effectué moins de 24 heures avant le départ, pour entrer en Australie et les restrictions à l’entrée des navires de croisière sur le territoire australien et à l’intérieur de celui-ci expireront également à cette date.
« Les voyageurs internationaux à destination et en provenance d’Australie devront toujours fournir une preuve de double vaccination contre le COVID-19. Les voyageurs devront également toujours porter un masque sur les vols internationaux sur la base d’un avis médical. Les exigences pour les arrivées maritimes seront également alignées sur celles des compagnies aériennes, dans le cadre des protocoles de sécurité pour la reprise de la croisière » détaille Greg Hunt, qui explique que le gouvernement australien a pris des mesures énergiques au cours de la pandémie pour protéger les Australiens, comme la fermeture précoce des frontières internationales, qui a certes été une action difficile, mais décisive, et qui a permis à l’Australie de gérer la pandémie et de minimiser les pertes de vie.
Comme le rappelle le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux Voyageurs, les voyageurs non vaccinés sont toujours soumis à l’obligation d’obtenir une dérogation pour pouvoir entrer sur le territoire australien, à l’exception des citoyens australiens et des résidents permanents.
The Australian Biosecurity Emergency Determination relating to COVID-19 will not be renewed when it expires. From 18 April, you won’t need to provide proof of a negative COVID-19 test to enter Australia prior boarding your flight.
— Smartraveller (@Smartraveller) March 25, 2022
For more info, see: https://t.co/ZAYINZAApc pic.twitter.com/z5btjfTFVC
Quelles sont les formalités actuelles d’entrée en Australie ?
Les touristes français sont exemptés de visa pour l’Australie mais doivent réclamer une autorisation électronique de voyage « eVisitor », procédure identique à celle d’un visa électronique (e-Visa).
Cette ETA, valable 1 an dès délivrance, permet d’effectuer plusieurs séjours, jusqu’à 90 jours, en Australie pour:
- du tourisme, des vacances
- faire une croisière
- des affaires (négocier, signer/réviser des contrats, participer à un salon, une conférence, un séminaire ou entreprendre une activité dans le cadre d’une visite officielle du gouvernement)
- rendre visite à des proches (famille ou amis)
- étudier ou effectuer un stage jusqu’à 3 mois
En plus de disposer d’une autorisation électronique de voyage eVisitor, les voyageurs, arrivant par avion en Australie, doivent remplir en ligne une Digital Passenger Declaration (DPD) au moins 7 jours avant le vol puis la soumettre dans les 72 heures avant le départ pour l’Australie. En effet, il est nécessaire de fournir vos informations de santé et votre déclaration (statut vaccinal et résultat du test COVID-19, jusqu’au 17 avril) dans les 72 heures avant votre vol.