FRANCE: Levée du contrôle sanitaire aux frontières pour les voyages internationaux

Accueil » Europe » France » FRANCE: Levée du contrôle sanitaire aux frontières pour les voyages internationaux

Il n’y a plus aucune formalité sanitaire à réaliser pour voyager ou revenir en France depuis le 1er août 2022.

Les voyageurs français ou internationaux arrivant en France ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire quel que soit leur pays de provenance depuis lundi 1er août 2022. Exit donc le Pass vaccinal, le test Covid, ou certificat de rétablissement, et le motif impérieux pour les non-vaccinés ainsi que la carte de classification des pays par couleurs (qui nous aidait tout de même pas mal pour réviser notre géo). Pour exemple, les voyageurs non-vaccinés, ou vaccinés à l’aide d’un produit non-reconnu en Europe, en provenance de Russie, d’Australie, d’Algérie ou de tout autre pays classé « orange » avant le 1er août 2022, ne sont maintenant plus tenus de justifier d’un motif impérieux, ni de disposer d’un résultat de test PCR ou antigénique et sont exemptés d’un possible test à l’arrivée en France.

Dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site internet, le Ministère français de l’Intérieur et des Outre-mer explique que « le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières a permis, depuis le début de la crise, de protéger notre système de santé et de retarder l’arrivée sur le territoire national de variants aux caractéristiques préoccupantes. Ce dispositif, qui a mobilisé chaque semaine jusqu’à 6 000 membres de la sécurité civile pour réaliser les tests, des garde-frontières pour vérifier les justificatifs sanitaires des voyageurs et des forces de sécurité intérieure pour contrôler les mesures d’isolement ou de quarantaine décidées par les préfets, a été régulièrement adapté à l’évolution de la situation sanitaire et des règles communautaires ».

Les règles qui ne s’appliquent plus depuis le 1er août 2022

Conformément à la loi mettant fin aux régimes d’exception initiés pour combattre l’épidémie du Covid-19, à compter du 1er août 2022, les règles suivantes ne s’appliquent plus pour voyager en France:

  • Les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance;
  • Plus aucune justification de voyage (ou « motif impérieux ») ne peut être exigée;
  • Les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Les autorités françaises rappellent que plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de France, métropolitaine ou outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise pour se rendre dans un autre pays, précisant toutefois que les destinations étrangères sont toujours susceptibles de conserver des mesures et formalités sanitaires spécifiques pour l’accès à leur territoire.

Vers un retour du test Covid en cas d’apparition d’un variant préoccupant

Adopté par le Sénat mardi dernier, le projet de loi supprimant les régimes d’exception créés pour lutter contre le Covid-19 a donc été validé par le Conseil Constitutionnel ce samedi 30 juillet.

Désormais, avec la nouvelle loi sanitaire en vigueur du 1er août 2022 au 31 janvier 2023, le Gouvernement français pourra uniquement imposer la présentation d’un résultat négatif de test Covid-19 aux voyageurs âgés de 12 ans en plus arrivant en France depuis un pays étranger ou un territoire d’outre-mer, en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant du Covid-19 dans ces pays et susceptible de constituer une menace sanitaire grave.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire