Justifier de son statut vaccinal n’est plus nécessaire pour voyager en Australie.
Depuis ce 6 juillet 2022, les voyageurs internationaux n’ont plus besoin de prouver qu’ils sont entièrement vaccinés pour partir en Australie et sont également dorénavant dispensés de remplir une déclaration de voyage en ligne avant leur voyage dans l’État continent.
De plus, alors que les restrictions de voyage en Australie étaient en place, des exemptions individuelles de voyage devaient être réclamées dans des circonstances exceptionnelles et limitées pour les non-vaccinés souhaitant entrer dans le pays. Depuis ce 6 juillet 2022, tous les titulaires de visa peuvent voyager en Australie sans avoir besoin d’une exemption de voyage, tant qu’ils détiennent un visa valide et satisfont à toutes les exigences normales d’entrée à la frontière.
Dans un communiqué de presse, le ministre australien de la Santé, Mark Butler, explique que « le gouvernement australien prend des décisions sur les questions liées au COVID après avoir examiné les derniers conseils médicaux. Le médecin-chef a indiqué qu’il n’est plus nécessaire pour les voyageurs de déclarer leur statut vaccinal dans le cadre de notre gestion du COVID ».
Malgré cette levée des restrictions de voyage, les autorités sanitaires australiennes recommandent aux touristes de se rapprocher de leur compagnie aérienne ou de croisière afin de consulter les formalités sanitaires appliquées durant ses transports, le port du masque étant toujours de rigueur dans les vols internationaux arrivant en Australie ainsi que dans les vols intérieurs.
Quelles sont les modalités actuelles d’entrée en Australie ?
À compter de ce 6 juillet 2022, l’Australie n’applique donc plus aucune mesure sanitaire d’entrée liée au Covid-19. Le 18 avril dernier, le pays supprimait son exigence de test Covid avant départ.
Le pays a rouvert ses frontières aux touristes vaccinés le 21 février 2022 en reprenant la délivrance de son autorisation électronique de voyage eVisitor (subclass 651). Cette ETA est valable 1 an et permet à son titulaire d’effectuer plusieurs voyages en Australie pour des séjours touristiques ou professionnels de 90 jours.
Pour rappel, les citoyens des 36 pays suivants sont exemptés de visa australien pour des courts séjours et sont éligibles à l’obtention d’une ETA eVisitor:
- Allemagne
- Andorre
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Monaco
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Saint-Marin
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Vatican