AUSTRALIE: Fin des restrictions de voyage

Accueil » Océanie » Australie » AUSTRALIE: Fin des restrictions de voyage

Justifier de son statut vaccinal n’est plus nécessaire pour voyager en Australie.

Depuis ce 6 juillet 2022, les voyageurs internationaux n’ont plus besoin de prouver qu’ils sont entièrement vaccinés pour partir en Australie et sont également dorénavant dispensés de remplir une déclaration de voyage en ligne avant leur voyage dans l’État continent.

De plus, alors que les restrictions de voyage en Australie étaient en place, des exemptions individuelles de voyage devaient être réclamées dans des circonstances exceptionnelles et limitées pour les non-vaccinés souhaitant entrer dans le pays. Depuis ce 6 juillet 2022, tous les titulaires de visa peuvent voyager en Australie sans avoir besoin d’une exemption de voyage, tant qu’ils détiennent un visa valide et satisfont à toutes les exigences normales d’entrée à la frontière.

Dans un communiqué de presse, le ministre australien de la Santé, Mark Butler, explique que « le gouvernement australien prend des décisions sur les questions liées au COVID après avoir examiné les derniers conseils médicaux. Le médecin-chef a indiqué qu’il n’est plus nécessaire pour les voyageurs de déclarer leur statut vaccinal dans le cadre de notre gestion du COVID ».

Malgré cette levée des restrictions de voyage, les autorités sanitaires australiennes recommandent aux touristes de se rapprocher de leur compagnie aérienne ou de croisière afin de consulter les formalités sanitaires appliquées durant ses transports, le port du masque étant toujours de rigueur dans les vols internationaux arrivant en Australie ainsi que dans les vols intérieurs.

Quelles sont les modalités actuelles d’entrée en Australie ?

À compter de ce 6 juillet 2022, l’Australie n’applique donc plus aucune mesure sanitaire d’entrée liée au Covid-19. Le 18 avril dernier, le pays supprimait son exigence de test Covid avant départ.

Le pays a rouvert ses frontières aux touristes vaccinés le 21 février 2022 en reprenant la délivrance de son autorisation électronique de voyage eVisitor (subclass 651). Cette ETA est valable 1 an et permet à son titulaire d’effectuer plusieurs voyages en Australie pour des séjours touristiques ou professionnels de 90 jours.

Pour rappel, les citoyens des 36 pays suivants sont exemptés de visa australien pour des courts séjours et sont éligibles à l’obtention d’une ETA eVisitor:

  1. Allemagne
  2. Andorre
  3. Autriche
  4. Belgique
  5. Bulgarie
  6. Chypre
  7. Croatie
  8. Danemark
  9. Espagne
  10. Estonie
  11. Finlande
  12. France
  13. Grèce
  14. Hongrie
  15. Irlande
  16. Islande
  17. Italie
  18. Lettonie
  19. Liechtenstein
  20. Lituanie
  21. Luxembourg
  22. Malte
  23. Monaco
  24. Norvège
  25. Pays-Bas
  26. Pologne
  27. Portugal
  28. République tchèque
  29. Roumanie
  30. Royaume-Uni
  31. Saint-Marin
  32. Slovaquie
  33. Slovénie
  34. Suède
  35. Suisse
  36. Vatican

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire