Voyage en Chine: exemption de visa pour les voyageurs français et de 5 autres pays

par VisasNews

Entre le 1er décembre 2023 et le 30 novembre 2024, la Chine accordera une exemption de visa aux touristes et voyageurs d’affaires de 6 pays, dont la France.


Mise à jour du 6 mai 2024: la Chine prolonge l’exemption de visa jusqu’à fin 2025.


Dans un communiqué publié ce vendredi 24 novembre, l’Ambassade de Chine en France annonce l’introduction d’une exemption temporaire de visa pour les voyageurs des 6 pays suivants: la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Malaisie.

Cette mesure exceptionnelle sera appliquée du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024 et ne concernera que les séjours d’une durée maximale de 15 jours (14 nuits).

« À partir du 1er décembre 2023 à 00h00 au 30 novembre 2024 à 24h00 (UTC+8,heure de Beijing), les titulaires de passeports ordinaires en validité de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Malaisie se rendant en Chine pour les motifs de commerce, de tourisme, de visite familiale et de transit sont exemptés de visa pour une durée maximale de 15 jours », déclare l’Ambassade de Chine en France.

Les autorités consulaires chinoises en France précisent que les titulaires de passeports ordinaires et de service de ces 6 pays, qui se rendent en Chine pour tout autre motif, ou pour une période de séjour de plus de 15 jours, doivent toujours solliciter un visa avant leur voyage en Chine.

Mao Ning, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a expliqué aujourd’hui que « pour promouvoir davantage les échanges de personnes entre la Chine et les pays étrangers, de servir un développement de haute qualité et pour s’ouvrir au monde extérieur à un niveau élevé, la Chine a décidé d’élargir unilatéralement le champ d’application des pays sans visa à titre expérimental pour les titulaires de passeports ordinaires de six pays: l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Malaisie ».

La Chine a considérablement assoupli ses formalités visa

Catherine Colonna, actuellement en Chine, s’est félicitée de cette décision sur X (ex-Twitter). « Une excellente nouvelle annoncée à l’occasion de ma visite par mon homologue Wang Yi ! », se réjouit la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ces derniers mois, la Chine a mis en place de nombreuses mesures afin de simplifier ses formalités de voyage, notamment en matière de visa.

Jusqu’au 31 décembre 2023, les touristes et voyageurs d’affaires n’ont plus besoin de faire collecter leurs empreintes digitales lors du dépôt de leur demande de visa.

Depuis le 1er novembre dernier, la Chine a levé son ultime restriction sanitaire de voyage liées au Covid-19 en supprimant son formulaire de déclaration de santé. Le test Covid est lui annulé depuis le 30 août 2023.

Le formulaire de demande de visa chinois a été grandement simplifié à la rentrée 2023 et le centre de visas pour la Chine n’impose dorénavant plus de rendez-vous aux requérants depuis le 20 novembre.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

79 réflexions au sujet de “Voyage en Chine: exemption de visa pour les voyageurs français et de 5 autres pays”

  1. Bonjour,

    Nous souhaitons partir pour visiter la chine mais en meme temps pour le business.
    Nous voulons savoir combien de fois nous pouvons entrer en chine sans visa et si c’est possible ?

    Par exemple on arriverait le 30 octobre à Canton, ensuite nous allons partir 15 jours après, et revenir 2 mois après pour 15 jours encore.

    Ou, est ce que c’est possible d’aller à Hong Kong 1 semaine et revenir en chine juste après ?

    Je vous remercie pour votre aide,
    Valentine

    Répondre
    • Bonjour Valentine,
      Les autorités chinoises n’imposent officiellement aucune restriction quant au nombre de fois que peut être utilisée la politique d’exemption de visa de 15 jours.
      Le seul décisionnaire reste cependant l’agent d’immigration à l’arrivée dans le pays mais votre itinéraire détaillé ci-dessus ne devrait poser aucun problème pour entrer en Chine sans visa.

      Répondre
  2. bonjour,
    je dispose d’un billet d’avion pour Shanghai du 29 septembre au 20 octobre aller retour.
    je dispose également d’un billet d’avion, de Shanghai à Manille aller retour du 4 octobre au 18 octobre 2024.
    Ai je besoin d’un visa, sachant que mes billets d’avions prouvent que je sors de Chines et que je resterai moins de 15 jours en Chine.

    Merci de votre retour

    Cordialement

    Répondre
  3. Bonjour
    Je souhaite partir avec un groupe d’élèves lycéens nous avons un échange avec un établissement taïwanais.
    Jusqu’en 2019 nous visitions Pékin pendant 3 jours grâce à la possible de transit dans la ville.

    Est il toujours possible grâce à l’exemption de visa de faire :
    Paris Taipei séjour à Taïwan
    Pendant 7 jours
    Puis un vol Taipei -Pékin avec une visite de Pékin pendant 4 jours ?

    Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’exemption de visa avec un passeport français ?
    Je vous remercie

    Répondre
  4. Bonjour,

    Avant de vous demander votre avis sur ma problématique, je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos infos et surtout, le temps que vous passez pour répondre aux doutes de tout le monde 😉

    Je souhaite faire le périple suivant en octobre :

    – Marseille – HK avec escale à Shanghai de qqs heures, sans sortir du transit.
    – Passer qqs jours à HK, puis me rendre à Shenzhen et Canton en train. (En profitant de l’exemption de visa de 15 jours).
    – Puis, retour à HK et un aller-retour entre HK et Macao.
    – Départ de HK en avion vers la Thaïlande

    Le tout durera moins de 15 jours.

    Et voici les questions que je me pose :

    1. Puis-je rentrer et sortir de HK plusieurs fois sans que cela pose problème aux autorités de HK ?

    2. Quand le douanier Chinois à Shenzhen va me demander un justificatif de sortie sous 15 jours, est-ce que mon billet d’avion partant de HK suffira ? Ou dois-je prouver que je sortirai de Chine continentale.

    3. Si je compte rester 6 nuits en Chine continentale et que je ne réserve que 2 nuits d’hôtel, par exemple, est-ce suffisant pour le douanier ?

    Voilà, j’espère que j’ai été clair 😉

    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour Patrick et merci de votre message et compliments ☺️,
      Voici nos réponses concernant votre prochain voyage en Chine:
      1. Puis-je rentrer et sortir de HK plusieurs fois sans que cela pose problème aux autorités de HK ?
      Il n’y a officiellement aucune limite à l’entrée sans visa à HK (https://www.immd.gov.hk/eng/services/visas/visit-transit/visit-visa-entry-permit.html#part2). Seuls les agents de l’immigration sont aptes à confirmer l’acceptation d’entrée sur le territoire d’un citoyen étranger, ou à la refuser en cas d’abus (ce qui n’est vraisemblablement pas votre cas 😉).
      2. Quand le douanier Chinois à Shenzhen va me demander un justificatif de sortie sous 15 jours, est-ce que mon billet d’avion partant de HK suffira ? Ou dois-je prouver que je sortirai de Chine continentale.
      Les autorités chinoises expliquent qu’il est « recommandé d’apporter des documents qui puissent justifier l’objectif du voyage: lettres d’invitation, réservations de billets d’avion et d’hôtels, etc ». Votre séjour durant moins de 15 jours sur son entièreté, votre titre de transport de sortie d’HK suffira et justifiera votre durée de séjour.
      3. Si je compte rester 6 nuits en Chine continentale et que je ne réserve que 2 nuits d’hôtel, par exemple, est-ce suffisant pour le douanier ?
      Votre titre de transport de départ d’HK suffira tout à fait à justifier votre sortie de la région et votre retour (en France, je suppose).

      N’hésitez surtout pas à revenir vers moi pour toutes informations additionnelles
      Nicolas

      Répondre
  5. Bonjour Visanews,
    Merci de votre aide et des renseignements que vous apportez dans le cadre de la préparation d’un voyage en Chine…
    Ma question sera la suivante: je devrais passer 13 jours en Chine puis me rendre à Hong Kong quelques jours avant de prendre mon vol retour.
    A mon arrivée en Chine, j’aurais donc un billet retour de Hong Kong (plus de 15j après mon arrivée) mais aucun billet mentionnant mon trajet Chine-Hong Kong avant la barrière des 15j. En effet je ferai ce passage des frontières en train et à mon arrivée à Pékin, le billet ne sera vraisemblablement pas encore disponible à l’achat. J’aurai des réservations d’hotel à Hong Kong comme seuls justificatifs mais c’est tout. Est ce que cela peut passer?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Pierre et merci de votre message,
      Nous ne pouvons confirmer que cela sera suffisant car l’accord d’entrée sans visa en Chine reste à la seule discrétion de l’agent de l’immigration.
      Cependant, vous n’êtes surement pas un « cas » isolé avec ce type d’itinéraire et la présentation de vos justificatifs hôtelier devrait suffire pour expliquer votre périple.
      N’hésitez surtout pas à revenir ici pour partager votre expérience 😉

      Répondre
  6. Bonjour,
    Je réside actuellement en Chine où je travaille depuis octobre dernier. Mon contrat arrive à son terme dans quelques jours et donc mon permis de séjour également, mais je prévois de rester voyager durant l’été ici.
    Je vais tout d’abord quitter le territoire chinois pour me rendre au Japon quelques jours,
    étant de nationalité française, je souhaite utiliser la possibilité d’exemption de visa. Après le Japon, je souhaite donc rester en Chine pendant 15 jours, puis me rendre plusieurs jours à Hong Kong et rentrer à nouveau en Chine pour 15 jours jusqu’à mon départ pour l’Europe le 2 septembre.
    Svp, est-il possible d’avoir recours à l’exemption de visa 2 fois sur une période courte ? Par avance je vous remercie beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Cécile,
      Officiellement, il n’existe aucune restriction de nombre d’entrée(s) sur une période définie ou d’intervalle de temps à respecter entre deux arrivées en Chine sans visa.
      Il reste cependant important de rappeler que seul l’officier de l’immigration à l’arrivée dans le pays est apte à autoriser, ou non, l’entrée sans visa.

      Répondre
      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réactivité. Je suppose qu’il est préférable d’avoir le plus d’éléments à l’arrivée dans le pays : type confirmation de départ dans les 15 jours + justificatif d’hébergement ? Ou bien, y a-t-il d’autres documents éventuels ?
        Par avance merci beaucoup

        Répondre
  7. Bonjour,

    Savez-vous s’il est possible d’entrer en Chine sans visa avec un passeport français comportant des tampons d’entrée en Turquie ou si l’exemption de visa est alors suspendue ?

    J’avais cru lire des infos allant dans ce sens mais rien d’officiel

    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonjour,
      Tout dépend de l’officier de l’immigration sur place…
      Nous avons eu des retours de refus d’entrée sous le régime d’exemption de visa en raison de présence de tampons de visites en Turquie, ainsi que d’autres remontées de voyageurs disposant de nombreux tampons d’entrée en Turquie qui n’ont rencontré aucun problème pour entrer en Chine sans visa…

      Répondre
  8. Bonjour,
    Je suis Francaise, passeport francais et je vais en Chine pour un Voyage touristique de 15 jours/14 nuits . Mais j’habite en Grèce et mes vols A/R sont à partir de Grèce, ai-je besoin d’un visa ?
    Si non, y a-t’il quand même des démarches à faire avant départ ?
    Et quels justificatifs donner à l’arrivée en Chine
    Merci de votre aide

    Répondre
    • Bonjour Elise,
      Peu importe votre provenance, si vous êtes ressortissante française, vous pouvez bénéficier de la politique d’exemption de visa de 15 jours en Chine.
      Aucune démarche à réaliser préalablement à votre départ, si ce n’est disposer d’un passeport valable.
      Une confirmation de départ dans les 15 jours et un justificatif d’hébergement durant votre séjour peuvent être demandés à votre arrivée pour justifier votre durée de séjour sur le territoire chinois.

      Répondre
  9. Mon épouse et moi nous rendrons à Hong Kong pendant 4 semaines en 2024 pour rendre visite à notre fils qui y travaille.
    durant cette période, nous envisageons de faire un voyage organisé dans la région chinoise du Yunnan de 14 jours.
    Nous sommes de nationalité française, passeport français, peut on bénéficier de l’exemption de visa pour le séjour au Yunnan ?
    ou bien doit on considérer le séjour total de 4 semaines , qui lui dépasse les 15 jours?
    cordialement

    Répondre
    • Bonjour Alain,
      Hong Kong étant une RAS (Région Administrative Spéciale), disposant de ses propres règles d’immigration et ne faisant pas partie de la Chine continentale, votre itinéraire détaillé ne nécessitera pas de visa d’entrée en Chine car vous n’y séjournerez que 14 jours.

      Répondre
  10. Bonjour,

    Je voyage en chine ce vendredi. J’arrive le 27 avril à Shenzhen avec une escale à Pékin le même jour, et je repars le 11 mai de Shenzhen pour Paris avec une escale à Pékin soit 15 jours 14 nuits . Cependant mon arrivée à Pékin doit se faire à 23h00 le 11 mai et mon vol retour à Paris est le 12 mai à 2h10 du matin. Et la douane est à Pékin.
    Puis-je me voir refuser l’accès à la chine du fait de cette fourchette très courte sur mon vol de retour ? De plus le vol Shenzhen- Pékin est souvent en retard ou annulé ces derniers jours…

    Je vous remercie.
    Axel

    Répondre
    • Bonjour Axel,
      Si l’on se fie à votre itinéraire, vous serez autorisé à rester en Chine sans visa jusqu’au 11 mai 2024 23h59.
      Le délai étant trop court pour obtenir un visa, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour voir avec elle les modalités précises d’application de l’exemption de visa et les alternatives qui peuvent être envisagées (changement de vol ou d’itinéraire).

      Répondre
  11. Bonjour,

    Résident français, je souhaite me rendre à Pékin 1 semaine depuis Paris, puis aller à Hong-Kong la semaine suivante (avec une journée à Macao) et repartir directement de Hong-Kong vers Paris, ai-je besoin d’un visa ?

    (Ils précisent qu’il faut un visa pour aller de Hong-Kong à Pékin, mais pas de Pékin à Hong-Kong)

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
  12. Bonjour,
    Je dois me rendre à Suzhou près de Shanghai pour 15 jours et donc 14 nuits sans visa, chez mon fils qui travaille et est expatrié en Chine. Dois-je justifier autre chose que mon passeport et mon billet d’avion aller/retour avec l’assurance rapatriement ? si je suis hébergée par mon fils. Comme un certificat d’hébergement, une lettre d’invitation, empreinte, relevé bancaire (je ne travaille plus mais suis créditrice de plus de 1000€) ou tous autres documents le concernant. Merci par avance. Cordialement

    Répondre
  13. Bonjour, j’ai plusieurs questions.

    Je me rend en Chine, au mois de Juin, avec une compagnie de théâtre Francaise. Nous participons a un festival de Théâtre et Marionnette. Nous avons en notre possessions des lettres d’invitations officiels.
    Pour ma part, je réside ( temporairement) au Canada, et mon passeport présente certains tampons (Maroc, Arabie saoudite, Canada ).

    Est il nécessaire de faire une demande de visa …? Dois je la faire obligatoirement de la France, ou au Canada c’est possible.

    Merci de vos réponses.

    Répondre
  14. Bonjour,

    Je prévois de partir le 29 aout de Paris pour arriver le 30 aout à Pekin et repartir le 14 septembre.
    Le voyage en lui même comprend 17 jours au total mais seulement 14 nuits sur le sol chinois et 15 jours. Ai-je besoin d’un VISA ?

    Répondre
  15. Français de 80 ans ,Je dois me rendre en Chine du 15 au 29 Juin 2024 j’arrive à Pékin le 16 pour rejoindre ma belle fille Chinoise et mon petit fils ,qui vont m’accompagner pour visiter une partie de la Mongolie intérieur pendant 6/7 jours puis retour sur Canton pour voir mon fils ,est il possible d’aller à hong Kong 2 jours puis revenir sur Canton pour le vol retour sur France sans visa ? Merci de votre réponse

    Répondre
  16. Bonjour,
    Nous avons prévu un voyage en Chine en mai 2024, nous allons donc profiter de l’exemption de visa (ressortissants français).
    Néanmoins nous aimerions aller à Hong-Kong en avion. Avons-nous besoin d’un visa ou d’un document particulier pour nous y rendre ?
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Répondre
    • Bonjour,
      En votre qualité de citoyens français, vous pouvez vous rendre à Hong Kong sans visa sur présentation d’un passeport valable au moins un mois après votre séjour dans la ville.

      Répondre
  17. Bonjour, nous comptons arriver en Chine à l’aéroport international de Shanghai et sortir du pays une semaine plus tard par une frontière terrestre, pour rejoindre le Kazakhstan. Sommes nous concernés par cette exception de visa si notre vol de retour pour la France part d’Astana ?
    Merci pour toutes vos précieuses informations,
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Martin,
      Si votre citoyenneté est incluse dans la liste des pays exemptés de visa chinois, l’itinéraire détaillé vous permettra de bénéficier de cette politique.

      Répondre
      • Merci
        Oui, nous sommes français.
        J’avais un doute car nous ne serons pas en possession d’un billet d’avion de sortie du territoire. Et qu’en plus s’ils creusent nous souhaitons sortir de Chine via le xinxiang qui est une région sensible…

        Répondre
        • Techniquement, vous êtes bien éligibles à cette politique de dispense de visa.
          Nous vous conseillons de disposer d’un maximum de documents justificatifs de votre itinéraire car, comme les autorités le précisent, il est « recommandé d’apporter des documents qui puissent justifier l’objectif du voyage: lettres d’invitation, réservations de billets d’avion et d’hôtels, etc ».

          Répondre
  18. Bonjour !
    je vais en chine au mois d’avril moins de 15 jours pour visiter la foire de Canton, et je suis française, ai-je besoin d’un visa? et si non, doit -je présenter un document a l’aéroport pour embarquer en chine?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour NGAYA 👋,
      En votre qualité de citoyenne française, vous n’aurez pas besoin de visa (« M ») pour vous rendre en Chine à l’occasion de la foire de Canton. Aucun document n’est à fournir, si ce n’est votre passeport valable durant l’intégralité de votre séjour.
      N’hésitez pas à partager votre expérience sur votre arrivée en Chine sans visa sur notre forum, cela pourrait aider de nombreux voyageurs 😊

      Répondre
  19. Bonjour

    En 2024, nous sommes invités à héberger chez des amis Chinois.
    Si je comprend bien le programme sans visa, il suffit d’acheter un billet aller avec un retour maximum 15 jours plus tard. Un passeport Français valide de plus de 6 mois et on passe sans autres documents ou justificatifs la douane de l’aéroport. C’est bien ça ?!

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
      • Bonsoir,

        Pour une entrée sans visa en Chine (maximum 15 jours) la règle de validité de +6 mois du passeport français s’applique t’elle ?

        Car celui de mon ami périme 5.5 mois à date de son arrivée en Chine .

        En vous remerciant de votre aide .

        Répondre
  20. Bonjour, j’ai effectué un voyage en Chine de 14 jours sans visa en janvier 2024, et j’aimerai repartir pour 14 jours sans visa en février ? Savais vous si c’est possible ? Je ne trouve aucune mention de nombres d’entrées sans visa possible.
    Merci !

    Répondre
  21. Bonjour,
    J’envisage un séjour touristique de moins de 15 jours en Chine en février 2024 et ma compréhension est que je n’ai pas besoin de visa (je suis citoyen français).
    Ma question est la suivante : j’ai lu sur le site du gouvernement français que « Les autorités chinoises se réservent le droit de refuser aux voyageurs étrangers l’entrée en Chine, notamment en raison de leurs destinations antérieures » (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/#entree). Or mon passeport comporte des tampons d’entrée de voyages précédents (Turquie, Maroc, Iran, Djibouti…). Cela peut-il entraîner un refus d’entrée sur le territoire chinois ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Gilles

    Répondre
    • Bonjour Gilles et merci de votre message,

      Comme vous pourrez le constater dans notre dernier article sur le sujet, la présence de certaons tampons/visas de visite dans quelques pays pose problème et engendre un refus d’entrée en Chine sans visa. Et la Turquie fait (malheureusement) partie de ces pays problématiques…
      Récemment, des voyageurs éligibles à l’exemption de visa de 15 jours se sont vus refuser l’entrée en raison de la présence de cachets de visite en Turquie, invitant ces derniers à retourner dans le pays de provenance et à obtenir un visa chinois.
      Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’enclencher rapidement un processus d’obtention d’un visa pour la Chine afin de ne pas rencontrer ce type de problème.

      Répondre
      • Bonjour,

        « Récemment, des voyageurs éligibles à l’exemption de visa de 15 jours se sont vus refuser l’entrée en raison de la présence de cachets de visite en Turquie ». J’ai tente de rechercher cette info (en français comme en anglais), mais impossible de trouver quoi que ce soit pour corroborer cette histoire. Les derniers reufs semblent dater de 2019.

        Avez-vous une source a proposer pour confirmer cette info ?

        Répondre
        • Bonjour,
          Effectivement, aucun écrit officiel ne corrobore cette information.
          Seuls les retours de voyageurs, s’étant vus refuser l’entrée en Chine pour cette raison et nous ayant contacté, nous confirment que la présence de certains tampons/visas de visites dans certains pays, entraînant déjà des procédures visas plus complexes auprès des ambassades et consulats chinois, est un motif de refus d’entrée en Chine sans visa.
          Selon nos retours, les voyageurs disposant de cachets de visites dans ces pays ont été « invité à rentrer dans leur pays de résidence et à réclamer un visa ».

          Répondre
  22. Bonjour,

    Je souhaite prendre un Paris – Guangzhou – Paris sur 3 semaines. Allant être sur Shenzhen, je comptais passer la frontière vers Hong-Kong à pied après 14 jours et revenir par la suite. Le fait de ne pas avoir un billet d’avion sous 14 jours à ma première entrée risque t-il de m’empêcher de rentrer en chine?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est une possibilité oui. L’agent de l’immigration qui vérifiera vos documents à l’entrée en Chine pourrait réclamer un justificatif de sortie du territoire continental. Des explications pourraient suffire mais sans garantie…
      Vous pourriez peut-être envisager de réserver un titre de transport de sortie annulable.

      Répondre
  23. Bonjour, je souhaite effectuer via une agence de voyage, un voyage de 13 jours et 10 nuits au Tibet au mois d’avril, avec une extension de 2 jours à pekin. Est ce que je dois faire un visa allant au Tibet, où est ce que c’est mon agence de voyage qui le fera pour le groupe ? De mon côté, mon passeport suffira ? Merci pour votre réponse et une bonne année de tourisme

    Répondre
  24. Bonjour
    Si je vais à Canton pour 2 semaines puis à Hong Kong pour quelques jours et à Shanghai pour une semaine, aurais je besoin de faire une demande de visa pour la Chine ?

    Répondre
  25. Bonjour j’envisage un voyage multidestinations France Chine Corée aller retour je reste moins de 15 jours en Chine. Pouvez vous me dire quels sont les papiers a presenter pour ce voyage. Bien cordialement

    Répondre
    • Bonjour Karine,
      Si vous êtes ressortissante d’une des 6 nationalités récemment exemptées de visa d’entrée en Chine, vous ne devez disposer que d’un passeport, valable au moins 6 mois après la date de sortie du territoire chinois, et d’un justificatif de sortie confirmée de Chine dans les 15 jours.

      Répondre
  26. Bonjour,

    Je me rends en Chine dans le cadre de mon travail (plus précisément : j’assiste à une conférence de recherche). J’y resterai une semaine fin Janvier 2024 et je dispose d’une lettre d’invitation ainsi que d’un passeport français. Ai-je besoin de postuler à un VISA?

    Merci.

    Répondre
  27. Bonjour,
    si je vais en chine pour 14 nuits et que je vais en corée et que je retourne en chine pour 14 nuits.
    Est-ce qu’il faut un visa pour la 2e entrée ?

    Plus largement, combien de jours entre 2 passages pour etre exempté de visa ?

    Merci

    Répondre
      • Bonjour,
        J’ai la même question mais pour HongKong…
        Si je vais 10 jour en chine, puis une semaine à HongKong, puis-je retourner en chine ensuite ?

        Répondre
        • Bonjour,
          Tout à fait ! Si vous disposer de documents pertinents (passeport valable, billets confirmés d’entrées et sorties,…) et si votre nationalité vous exempte de visa chinois, vous pourrez bénéficier d’une dispense de visa.
          Attention, l’accord d’entrée des visiteurs étrangers reste à l’entière discrétion des agents de l’immigration chinoise.

          Répondre
  28. D’un point t de vue pratique, quel document faut-il produire à l’arrivée en Chine pour un séjour de moins de 15 jours ? Est-ce applicable à la frontière terrestre entre le Viêt Nam et la Chine ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.