Voyage au Cambodge: tout savoir sur la carte d’arrivée électronique « e-Arrival »

par VisasNews

Dès le 1er janvier 2024, le Cambodge expérimentera son nouveau système de carte d’arrivée électronique « e-Arrival » auprès des voyageurs, avant une entrée en vigueur officielle le 1er juillet 2024. Découvrez ici les détails de cette nouvelle formalité.

Le Cambodge s’apprête à lancer un programme pilote de carte d’arrivée électronique pour tous les voyageurs se rendant dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Selon un récent communiqué du ministère cambodgien de l’Intérieur, la carte d’arrivée électronique, nommée « CeA » pour Cambodia e-Arrival, sera introduite dès le 1er janvier 2024 et remplacera la pléthore de formulaires papier actuellement requis à l’arrivée.

L’annonce indique que la carte d’arrivée électronique permet aux voyageurs étrangers et aux citoyens cambodgiens qui entrent dans le pays via les aéroports internationaux d’accomplir « plus facilement les formalités d’immigration et de santé sous un seul formulaire ».

D’après les autorités cambodgiennes, lors de la phase de test initiale qui se déroulera jusqu’au 30 juin 2024, les passagers pourront choisir entre remplir une déclaration e-Arrival en ligne ou continuer à utiliser les formulaires papier pour la déclaration d’entrée, de douane et de santé.

Cependant, à partir du 1er juillet 2024, les passagers devront exclusivement obtenir une carte d’arrivée électronique e-Arrival avant leur voyage.

« Pendant la période d’essai du 1er janvier au 30 juin 2024, les passagers ont la possibilité de remplir un formulaire électronique ou de remplir un formulaire d’information sur l’immigration, les douanes et la santé au format papier. La mise en œuvre officielle débutera le 1er juillet 2024, exigeant que tous les passagers remplissent ces informations dans le formulaire électronique », explique le communiqué du ministère de l’Intérieur.

Cambodia e-Arrival: comment obtenir la carte d’arrivée électronique au Cambodge ?

© Government of Cambodia

Les voyageurs peuvent obtenir leur carte d’arrivée électronique e-Arrival d’entrée au Cambodge:

© Apple

Le portail e-Arrival est accessible en langue khmer, en anglais, en mandarin, en japonais, en thaï, en vietnamien et en coréen.

En ligne, la demande d’e-Arrival peut être soumise sans création de compte ou en s’identifiant avec un profil Apple ou Google.

Formulaire d’immigration au Cambodge

Avec la carte d’arrivée électronique, vous pouvez remplir le formulaire d’immigration numérique jusqu’à 7 jours avant votre arrivée au Cambodge. Ce nouveau formulaire numérique remplacera, à terme, le formulaire papier d’immigration.

Après avoir cliqué sur « Individual Submission » dans la rubrique « Foreign Visitor », vous devez scanner la page de données personnelles de votre passeport, et plus précisément la zone de lecture optique (Machine-Readable Zone ou MRZ).

Le système extrait les informations du passeport, tels que vos noms, prénoms, genre, date de naissance, numéro et date d’expiration du passeport, pour les renseigner dans le formulaire d’immigration.

Vous devez ensuite insérer une photo d’identité, soit en utilisant une photo enregistrée dans votre appareil ou en utilisant la caméra de votre ordinateur ou appareil mobile.

Votre profession, numéro de téléphone personnel, adresse e-mail et alias sur un réseau social (WhatsApp, par exemple), vous sont réclamés pour finaliser votre profil.

Capture d'écran de l'application Cambodia e-Arrival pour l'obtention de la carte d'arrivée électronique au Camboge - Formulaire d'immigration
© Apple

Visa électronique à l’arrivée au Cambodge

Les autorités cambodgiennes annoncent que, depuis le portail ou l’application mobile Cambodia e-Arrival, les voyageurs peuvent « réserver un visa électronique à l’arrivée pour accélérer le processus d’arrivée ».

Les types de visas électroniques à l’arrivée (eVOA) suivants peuvent être facultativement réservés en ligne:

  • T : Visa Touristique
  • E : Visa Ordinaire
  • R : Visa Diplomatique
  • B : Visa Officiel
  • C : Visa de Courtoisie
  • D : Visa de Transit
  • K : Visa Spécial

Les voyageurs qui souhaitent demander un visa électronique (e-Visa) peuvent donc passer cette étape.

Pour réserver votre e-Visa On Arrival, vous devez renseigner les informations suivantes:

  • Date d’arrivée au Cambodge
  • Date de départ du Cambodge
  • But du voyage
  • Moyen de transport
  • Type de transport
  • Compagnie aérienne
  • Numéro de vol
  • Type d’hébergement (hôtel, par exempl)
  • Nom de l’hôtel
  • Adresse détaillée de l’hôtel
  • Dernière ville avant l’entrée au Cambodge
  • Première ville après la sortie du Cambodge
Capture d'écran de l'application Cambodia e-Arrival pour l'obtention de la carte d'arrivée électronique au Camboge - Visa électronique à l'arrivée eVOA
© Apple

Formulaire de santé

La carte d’arrivée électronique e-Arrival intègre un formulaire de déclaration de santé.

Dans cette section, vous devez renseigner les éventuels symptômes ressentis ainsi que les pays visités durant les 14 jours qui précèdent votre arrivée au Cambodge.

Capture d'écran de l'application Cambodia e-Arrival pour l'obtention de la carte d'arrivée électronique au Camboge - Déclaration de santé
© Apple

Déclaration de douane

Un autre formulaire distinct que les voyageurs doivent remplir à leur arrivée est la déclaration de douane. Désormais, elle est combinée avec la déclaration d’immigration et de santé en une seule demande que les voyageurs peuvent soumettre en même temps.

Capture d'écran de l'application Cambodia e-Arrival pour l'obtention de la carte d'arrivée électronique au Camboge - Déclaration de douane
© Apple

Code QR à présenter à l’arrivée au Cambodge

Après vérification et validation des données saisies, un code QR est généré et sera à présenter à votre entrée au Cambodge.

Capture d'écran de l'application Cambodia e-Arrival pour l'obtention de la carte d'arrivée électronique au Camboge - QR code
© Apple

FAQ sur la carte d’arrivée électronique au Cambodge

Qu’est-ce que la carte d’arrivée électronique e-Arrival ?

La carte e-Arrival est un nouveau système conçu pour faciliter le processus d’arrivée au Royaume du Cambodge. Il remplace le formulaire d’immigration, le formulaire de santé et la déclaration en douane papier en fournissant un portail unique.

Ai-je besoin d’une connexion Internet pour utiliser l’e-Arrival ?

Oui, vous devez disposer d’une connexion active pour soumettre votre demande de carte d’arrivée électronique.

Puis-je imprimer mon code QR e-Arrival au lieu d’une capture d’écran ?

Oui. Vous pouvez également imprimer votre code QR e-Arrival.

Dois-je payer pour m’enregistrer ou mettre à jour ma carte d’arrivée électronique e-Arrival ?

Non, le processus de carte d’arrivée électronique au Cambodge est totalement gratuit pour tous les voyageurs via le site officiel ou l’application mobile.

Quand puis-je soumettre la carte d’arrivée électronique ?

Vous pouvez vous inscrire et soumettre votre demande de carte e-Arrival dans les 7 jours précédant votre arrivée au Cambodge.

J’ai fait une erreur sur ma carte d’arrivée électronique. Puis-je modifier mes informations après m’être inscrit avec succès ?

Oui, vous pouvez modifier vos informations et soumettre à nouveau votre carte électronique e-Arrival tant qu’elle n’est pas traitée à l’arrivée par les agents de l’immigration.

Dois-je remplir une carte d’arrivée électronique si j’ai déjà un visa ?

Tous les voyageurs doivent remplir la carte électronique e-Arrival, qu’ils détiennent ou non un visa.

Que dois-je faire après m’être inscrit à l’e-Arrival ?

Prenez une capture d’écran ou téléchargez votre code QR avant de fermer ou de quitter le site Web. Si vous utilisez l’application mobile, le QR Code sera disponible après une soumission réussie, même sans connexion Internet.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire