THAÏLANDE: L’exemption de visa étendue à 45 jours

Accueil » Asie » Thaïlande » THAÏLANDE: L’exemption de visa étendue à 45 jours

Les touristes internationaux éligibles pourront séjourner 45 jours en Thaïlande sans visa à compter du 1er octobre 2022.

Au début du mois, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) annonçait qu’elle allait soumettre au gouvernement une proposition d’extension de la période de séjour sans visa, actuellement limitée à 30 jours, pour les ressortissants de 53 pays, dont les citoyens européens.

Aujourd’hui se tenait une réunion majeure du Centre d’Administration de la Situation COVID-19 (CCSA), dirigée par le Premier ministre du pays, Prayut Chan-o-cha, afin d’étudier plusieurs mesures importantes relatives à la crise sanitaire en Thaïlande.

Lors de son compte-rendu, le porte-parole du CCSA, le Dr Taweesin Visanuyothin, a déclaré qu’en raison de la situation sanitaire qui s’améliore dans le pays et afin de relancer l’économie nationale et d’augmenter les revenus liés au tourisme en stimulant les voyages, il a été convenu aujourd’hui de prolonger la durée de séjour des voyageurs entrant dans le Royaume.

À compter du 1er octobre 2022, et ce jusqu’au 31 mars 2023, les touristes internationaux exemptés de visa pourront donc séjourner en Thaïlande 45 jours sans visa, au lieu de 30 jours actuellement, comme l’indique le communiqué publié aujourd’hui sur le portail du gouvernement thaïlandais.

Une mesure identique avait été appliquée entre décembre 2020 et septembre 2021 afin de compenser la durée de la période obligatoire de quarantaine qui était fixée à 14 jours au plus fort de la pandémie.

Les touristes des 53 pays suivants n’auront donc pas besoin de visa thaïlandais pour séjourner jusqu’à 45 jours en Thaïlande, tout en sachant qu’il n’a pas été précisé si la prolongation sur place de l’exemption de visa sera accordée pour 45 nouveaux jours ou juste pour 30 jours:

  • Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Bahreïn, Brunei, Canada, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Koweït, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malaisie, Maldives, Maurice, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Turquie et Ukraine.

Le CCSA a déclaré qu’il publierait plus de détails sur ce sujet lors de la prochaine réunion du CCSA qui se tiendra début septembre, rappelons qu’il est nécessaire que les mesures soient publiées à la Royal Thai Government Gazette pour être effectives.

La durée de séjour du visa à l’arrivée doublée

Proposé aux citoyens de 18 pays, le visa à l’arrivée permettra également de rester plus longtemps au Pays du Sourire.

Les autorités thaïlandaises ont approuvé aujourd’hui l’extension de la durée autorisée de séjour de 15 à 30 jours pour les voyageurs éligibles à l’obtention d’un visa touristique à l’arrivée en Thaïlande, entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023, dont les ressortissants des 18 pays suivants peuvent en faire la demande:

  • Arabie Saoudite, Bulgarie, Bhoutan, Chine, Chypre, Ethiopie, Fidji, Géorgie, Inde, Kazakhstan, Malte, Mexique, Nauru, Ouzbékistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Roumanie, Taïwan et Vanuatu.

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a également approuvé ce vendredi la levée du décret d’urgence et la dissolution du Centre d’Administration de la Situation Covid-19 (CCSA) à compter du 1er octobre 2022, déclarant que ces décisions étaient conformes à la décision du gouvernement de rétrograder le Covid-19 du statut de « maladie transmissible dangereuse » à « maladie transmissible sous surveillance ».

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

4 réflexions au sujet de “THAÏLANDE: L’exemption de visa étendue à 45 jours”

  1. Bonjour,
    Les séjours de 45 jours doivent ils etre compris entre le 1°octobre et le 31 mars, ou peut on beneficier de cette extension à 45 jours, si on arrive sur place à partir du … 30 mars ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Edmond et merci de votre commentaire,
      C’est ça: les voyageurs dispensés de visa touristique d’entrée en Thaïlande pourront séjourner 45 jours sans visa s’ils arrivent dans le pays entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023.
      Si vous arrivez le 30 mars 2023 en Thaïlande, vous pourrez donc y rester 45 jours sans visa touristique 😉

      Répondre
    • Bonjour Monique et merci de votre message,
      Afin de bénéficier d’une dispense de visa thaïlandais à l’arrivée dans le pays, il est notamment nécessaire de présenter aux autorités locales de l’immigration un billet de retour dans les 30 jours (jusqu’au 30 septembre 2022) ou dans les 45 jours (entre le 1er octobre 2022 et le 1er mars 2023).
      Si vous pouvez fournir un tel document, vous serez exemptés de visa pour 45 jours (si votre arrivée s’effectue à partir du 1er octobre) et pourrez étendre votre séjour au moins 30 jours supplémentaires.
      Si vous ne pouvez modifier votre billet, il vous sera nécessaire réclamer un visa touristique « TR » de 60 jours.
      Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

Laisser un commentaire