Sint Maarten va lever ses restrictions sanitaires de voyage

Accueil » Amérique » Sint Maarten » Sint Maarten va lever ses restrictions sanitaires de voyage

Partagez cet article sur:

Dès le 1er novembre 2022, le formulaire sanitaire électronique EHAS sera supprimé, tout comme l’exigence de test Covid pour les voyageurs non-vaccinés.

Quelques jours après avoir renoncé à son exigence d’assurance voyage, Sint Maarten annonce la prochaine suppression de ses restrictions sanitaires d’entrée.

En effet, à compter du 1er novembre 2022, les touristes internationaux n’auront plus à obtenir d’autorisation sanitaire de voyage EHAS pour entrer dans la partie néerlandaise de Saint-Martin située au sud de l’île et les visiteurs seront dispensés de fournir un certificat de vaccination ou un résultat négatif de test Covid.

Dans un communiqué publié sur le site internet du gouvernement de Sint Maarten, le ministre de la Santé publique, du Développement social et du Travail, Omar Ottley, déclare que, dès le 1er novembre prochain, “toute personne disposant des moyens et des documents de voyage appropriés qui souhaite passer des vacances dans “l’île amicale” pourra le faire car les restrictions de voyage imposées pour réduire la propagation du COVID-19 seront levées”.

La levée des restrictions supprimera toutes les règles interdisant les voyages non essentiels pour tous ceux qui souhaitent passer des vacances à Saint-Martin. Les voyageurs n’auront qu’à satisfaire aux exigences habituelles en matière d’immigration et de contrôle des frontières pour visiter l’île expliquent les autorités sanitaires de Sint Maarten.

La plateforme EHAS reviendra en 2023

Les ressortissants français et européens n’ont pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours maximum à Sint Maarten, mesure également applicable pour des voyages à Aruba, Curaçao, et dans l’ensemble des Caraïbes néerlandaises.

Actuellement, et jusqu’à l’entrée en vigueur de ces assouplissements des conditions de voyage à Sint Maarten, tous les voyageurs internationaux doivent disposer soit d’un certificat de vaccination contre le Covid-19; soit d’un résultat négatif de test PCR, réalisé 48 heures avant le départ, ou antigénique, effectué 24 heures avant le voyage.

Comme l’expliquent les dernières exigences de voyage à Sint Maarten, ces documents de santé doivent être téléchargés dans le système d’autorisation sanitaire électronique de voyage EHAS avant le départ afin d’obtenir un QR code d’entrée dans le pays.

Le système d’autorisation sanitaire électronique EHAS a été instauré par le gouvernement de Sint Maarten en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Malgré sa prochaine suspension, les autorités de Sint Maarten souhaite adapter le processus actuel et le réintroduire l’année prochaine.

Omar Ottley a effectivement déclaré que la plateforme d’arrivée est en cours de mise à jour et devrait être en ligne d’ici le premier trimestre de 2023. Il a précisé que le système d’autorisation électronique de santé EHAS avait fourni des données précieuses au Ministère du Tourisme ainsi qu’au gouvernement au cours des deux dernières années et que le nouvel objectif était de créer un nouveau système axé sur des stratégies de marketing ciblées pour attirer plus de visiteurs dans le pays.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

5 réflexions au sujet de “Sint Maarten va lever ses restrictions sanitaires de voyage”

  1. Je vous remercie pour votre réponse rapide . Je demandais car je dois aller st barth le 8 dec et jen ai ras le bol de remplir ce ehas qui est erratique et dur a remplir

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre message,
      Normalement non, le ministre ayant clairement indiqué que le 1er novembre marquerait la fin de l’autorisation EHAS.
      Il reste cependant conseillé d’attendre afin d’en obtenir la confirmation à compter de mardi prochain.

      Répondre

Laisser un commentaire