Les voyageurs étrangers non-vaccinés contre le Covid-19 ne pourront pas entrer aux États-Unis avant le 10 avril 2023…
Dernier pays occidental maintenant ses portes fermées aux touristes non-vaccinés contre le Covid-19, les États-Unis n’ont apparemment pas l’intention de simplifier leurs formalités sanitaires d’entrée avant la fin de l’hiver…
En octobre 2021, le Président américain Joe Biden a publié une proclamation pour « Promouvoir la reprise en toute sécurité des voyages mondiaux pendant la pandémie de COVID-19 » afin d’adopter une politique de transport aérien qui repose principalement sur la vaccination pour faire progresser la reprise en toute sécurité des voyages aériens internationaux vers les États-Unis. Depuis cette date, seuls les visiteurs étrangers complètement vaccinés contre le Covid-19 peuvent entrer aux États-Unis.
En novembre 2022, l’Administration de la Sécurité des Transports (TSA) des États-Unis annonçait qu’elle continuerait d’exiger une preuve de vaccination aux voyageurs qui ne sont pas citoyens américains, et ce au moins jusqu’au 8 janvier 2023, afin de limiter le risque de propagation du coronavirus et de ses variants.
Nombreux étaient ceux qui espéraient que cette restriction soit levée à l’orée 2023 mais, dans un nouvel amendement publié le 29 décembre dernier, la TSA renouvelle cette exigence de vaccination pour les passagers non-ressortissants américains et l’étend jusqu’au 10 avril 2023.
Quelles sont les formalités actuelles de voyage aux États-Unis ?
Vaccination
Tous les voyageurs non-ressortissants américains arrivants aux États-Unis par avion doivent donc disposer d’un certificat de vaccination complète contre le Covid-19 présenté au format papier ou numérique et comprenant les données personnels du visiteur, telles que son nom et sa date de naissance, identiques au passeport. Cette exigence de vaccination ne s’applique pas aux citoyens américains, aux résidents légaux permanents ou immigrants ainsi qu’à quelques autres exceptions très limitées.
Les États-Unis considèrent comme totalement vaccinés les passagers ayant accompli une série primaire de vaccination:
- 2 semaines (14 jours) après l’injection d’un vaccin à dose unique accepté;
- Janssen/J&J
- Convidecia (CanSinoBIO)
- 2 semaines (14 jours) après la deuxième injection d’une série acceptée de 2 doses;
- Comirnaty (Pfizer-BioNTech)
- Spikevax (Moderna)
- Vaxzevria (AstraZeneca)
- Nuvaxovid (Novavax)
- Covaxin
- Covishield
- BIBP/Sinopharm
- CoronaVac (Sinovac)
- Covovax
- 2 semaines (14 jours) après avoir reçu la série complète d’un vaccin accepté dans un essai clinique qui n’est pas un placebo;
- Medicago
- 2 semaines (14 jours) après avoir reçu 2 doses de toute combinaison « mix-and-match » de vaccins acceptés administrés à au moins 17 jours d’intervalle.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous n’êtes pas considéré comme complètement vacciné par les États-Unis et ne pourrez pas vous y rendre. Une dose de rappel n’est pas nécessaire pour répondre à cette exigence.
Une personne qui n’a reçu qu’une seule dose d’une série de 2 doses acceptées et qui s’est rétablie du Covid-19 ne répond pas à cette définition et n’est donc pas considérée comme entièrement vaccinée pour voyager aux États-Unis.
Test Covid
Depuis le 12 juin 2022, les touristes vaccinés contre le Covid-19 n’ont plus besoin de fournir un test PCR ou antigénique négatif pour entrer aux États-Unis.
À compter du 5 janvier 2022, de nouvelles exigences s’appliquent aux passagers aériens âgés de 2 ans et plus qui voyagent aux États-Unis depuis la Chine, Hong Kong ou Macao, ainsi qu’à ceux voyageant depuis Séoul, Toronto et Vancouver et qui ont été en Chine, à Hong Kong ou à Macao au cours des 10 derniers jours. Ces passagers, indépendamment de leur nationalité ou de leur statut vaccinal, doivent présenter un résultat négatif de test Covid effectué au plus tard 2 jours avant le départ de leur vol. Les passagers qui ont eu le Covid dans les 90 jours précédant leur voyage aux États-Unis peuvent à la place montrer des documents de récupération.
Autorisation ESTA / Visa
Les touristes et voyageurs d’affaires français, européens et de 40 pays au total, intégrés au Visa Waiver Program, sont dispensés de visa d’entrée aux États-Unis pour un court séjour de 90 jours maximum sur présentation d’un passeport électronique ou biométrique.
Pour entrer sur le sol américain, que cela soit par voie aérienne, maritime ou terrestre, les citoyens de ces pays doivent obtenir une autorisation électronique de voyage aux États-Unis nommée ESTA pour Electronic System for Travel Authorization.
Valable 2 ans, ou jusqu’à expiration du passeport si ce dernier expire avant les deux années qui suivent sa délivrance, l’ESTA permet d’effectuer plusieurs séjours aux USA durant sa validité.
Le prix de l’autorisation ESTA a été revu à la hausse en mai 2022. Initialement facturée 14 US$, le coût de l’ESTA est maintenant fixé à 21 US$.
Pour réclamer l’autorisation ESTA de voyage aux États-Unis, les demandeurs sont dans l’obligation de télécharger en ligne une copie de leur passeport (mesure en place depuis décembre 2022) et ne pas avoir visité l’Iran, l’Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie ou le Yémen, depuis le 1er mars 2011.
En 2021, le Département d’État américain a classé Cuba comme « États sponsors du terrorisme ». De fait, les voyageurs qui ont visité l’île cubaine depuis le 12 janvier 2021 sont dans l’obligation de réclamer un visa américain et ne sont plus éligibles à l’obtention d’une autorisation ESTA. Les voyageurs concernés doivent donc soumettre une demande de visa « B2 » (tourisme) ou « B1 » (affaires) auprès d’une ambassade américaine pour entrer aux États-Unis.