Le Mexique facilite et accélère l’entrée des voyageurs aériens

par VisasNews

Il n’est plus nécessaire de remplir un formulaire migratoire (FMM) en ligne avant le départ pour entrer au Mexique par voie aérienne.

Alors que les passagers aériens étaient auparavant contraints de remplir un formulaire de migration, en ligne avant leur départ (FMMe) ou au format papier à l’arrivée à l’aéroport (FMM), le Mexique n’impose dorénavant plus cette formalité à ses visiteurs et l’a automatisé.

En effet, les voyageurs internationaux, exemptés ou détenteurs d’un visa, qui entrent au Mexique par les airs se voient maintenant délivrer un FMMD (Forma Migratoria Múltiple Digital) généré automatiquement après leur arrivée sur le territoire mexicain.

« Si vous entrez par voie aérienne, vous n’aurez pas à remplir le formulaire électronique de migration multiple (FMMe), ni le formulaire de migration multiple de la manière traditionnelle » déclare l’Institut National des Migrations (INM) dans un communiqué publié sur le site du gouvernement mexicain.

Pour les voyageurs arrivant au Mexique par voie terrestre, depuis les États-Unis, le Guatemala ou le Belize, la saisie d’un formulaire migratoire FMM avant l’entrée reste nécessaire.

« Grâce à la mise à jour de ses services d’immigration, l’INM offre à tous les étrangers qui entrent au Mexique par voie aérienne le téléchargement de leur formulaire numérique de migration multiple, afin de faciliter et d’accélérer les procédures d’immigration des étrangers dans le pays » précisent les autorités mexicaines de l’immigration.

Le formulaire migratoire FMMD généré automatiquement après entretien avec l’immigration mexicaine

À l’aéroport d’arrivée, les agents fédéraux de l’immigration examineront et tamponneront le passeport, ou le document de voyage du visiteur, et indiqueront la date estimée de départ du pays, en fonction de la période temporaire accordée. Ce formulaire d’enregistrement accrédite la situation migratoire régulière dans le cadre d’un séjour touristique ou encore d’affaires et le voyageur aura 60 jours calendaires pour télécharger son FMMD après son entrée dans le pays.

La diplomatie française explique qu' »à l’issue de l’entretien permettant de confirmer le motif du séjour, les voyageurs se voient remettre un tampon d’entrée dans leur passeport indiquant la durée autorisée dans le pays, qui ne peut pas dépasser 180 jours ».

Un refus d’entrée sur le territoire reste cependant possible… Le Quai d’Orsay avertit que les autorités consulaires françaises ont été récemment informées de quelques cas de refus d’entrée de touristes français motivés par des réponses non convaincantes relatives au motif de leur séjour (« filtro inconsistente » ou « entretien incohérent ») ou au défaut de présentation des justificatifs demandés, donnant alors lieu à leur non-admission et à leur expulsion du pays justifiée par la remise sur demande d’une décision officielle des autorités migratoires.

Comment obtenir le formulaire migratoire FMMD

Une fois arrivé au Mexique et en cas de nécessité de disposer de son formulaire migratoire digital FMMD, le visiteur doit:

  1. Accéder au portail des services de l’Institut National des Migrations (INM) sur l’adresse: www.inm.gob.mx;
  2. Créer un compte utilisateur;
  3. Enregistrer sur le portail les données du passeport valable au moins 15 jours;
  4. Charger le service FMMD.
  5. Sélectionnez l’onglet « Ingresos Registrados » puis cliquez sur l’icône orange (le document ne peut être généré qu’une seule fois).
  6. Sélectionnez « Descargar FMMD », cliquez sur l’icône verte et enregistrez le fichier numérique.

Rappelons que le Mexique avait déjà entamé la simplification de ses formalités d’entrée en octobre 2022 en supprimant son exigence de formulaire migratoire dans certains aéroports majeurs du pays, comme ceux de Mexico, de Cancun ou encore de Guadalajara.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

15 réflexions au sujet de “Le Mexique facilite et accélère l’entrée des voyageurs aériens”

  1. Bonjour,

    Je ne comprends pas sur certains site il est indiqué que le FMMD n’est plus obligatoire de le remplir en ligne et que ce sont les autorités qu’ils le remettent; de plus le lien ne fonctionne pas …

    Répondre
    • Bonjour

      A t on besoin de remplir le FMMD en ligne avant l arrivée au Mexique par voie aérienne ou pas du coup ?
      Merci pour votre aide
      Aurélie

      Répondre
  2. Bonsoir Nicolas! Moi Ahmat depuis le Tchad, je compte à me rendre au Mexique la fin de ce mois pour une visite touristique mais là suis vraiment perdu on réside à N’djamena le soucis est que j’ai le passeport Tchadien coup je sais pas si le visa est obligatoire où non.

    Merci pour la compréhension

    Répondre
  3. Bonjour Monsieur

    Je compte me rendre au Mexique la fin de ce mois avec ma femme pour une visite touristique mais là on est vraiment perdu on réside à Marrakech le soucis est que on a le passeport guinéens du coup on s’est pas si le visa est obligatoire où non.

    Merci de nous éclairer à ce sujet.

    Répondre
  4. Bonjour je suis Mr KARAMA MASSIEKE je réside au BURKINA FASO. J’ai le visa Américain je dois voyager pour les USA dans peu de temps et des USA je dois accompagner ma fille qui ira célébrer son mariage au Mexique.Comment je dois faire pour obtenir le visa Mexicain pour une semaine afin de pouvoir assister au mariage de ma fille.Au Burkina il n’existe pas une ambassade du Mexique Merci pour votre aide

    Répondre
  5. Salut Monsieur Nicolas,
    Je suis un citoyen congolais.
    J’aimerais savoir si je peux entrer sans visa au Mexique avec le visa Schengen que j’ai de courte durée ?

    Répondre
  6. Bonjour je n’arrive pas à accéder à la page pour remplir le formulaire FMMD . Déjà le lien mis ci-dessus ne fonctionne pas . Merci d’avance pour m’aider à ce sujet

    Répondre
      • Bonjour Nicolas,
        J’ai exactement le même problème, le lien ne fonctionne pas et nous sommes sur le territoire mexicain depuis deux semaines.
        Que faire si nous ne pouvons avoir accès à notre FMMD?

        Répondre
        • Bonjour Julie,

          Navré de lire que vous rencontrez des difficultés pour obtenir votre FMMd…
          Je ne peux que vous inviter à prendre contact avec le bureau de l’immigration le plus proche (ou poste de police) afin d’expliquer la situation.

          Répondre
          • Bonjour,

            Le lien de fonctionne toujours pas et il paraît que parfois e sont les compagnies aériennes qui le remettent … L’obtention de se document reste donc compliqué à obtenir…

            Répondre

Laisser un commentaire