La Thaïlande fait machine arrière sur son exigence de vaccination pour les voyageurs

par VisasNews

Loading

Partager cet article:

Alors qu’elle devait être réinstaurée dès aujourd’hui, l’obligation de vaccination pour entrer en Thaïlande ne sera finalement pas appliquée.

Après quatre jours d’incertitude, c’est aujourd’hui officiel: la Thaïlande n’imposera pas de nouvelles restrictions sanitaires pour les voyageurs internationaux ce lundi 9 janvier 2023.

À l’approche de la réouverture des frontières chinoises après 3 ans de fermeture, le ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, annonçait jeudi dernier que toutes les éventuelles nouvelles mesures liées au Covid adoptées en Thaïlande ne seraient pas discriminatoires à l’encontre des voyageurs de n’importe quel pays, y compris la Chine. « Les responsables concernés conviennent d’accorder le même traitement aux visiteurs de tous les pays et les mesures sanitaires ne seront pas discriminatoires à l’encontre des visiteurs d’un pays en particulier », a assuré le ministre, avant d’annoncer de nouvelles conditions d’entrée pour tous les voyageurs…

Alors que la France a elle opté pour une exigence de test Covid pour les voyageurs de retour sur le territoire national après leur séjour en Chine, la Thaïlande décidait ce week-end d’imposer une double vaccination à tous les voyageurs internationaux majeurs dès ce lundi 9 janvier 2023. Un justificatif médical de non-vaccination rédigé par un médecin pouvait être présenté par les visiteurs ne disposant pas d’un certificat de vaccination.

Ces mesures ont d’ailleurs été confirmée par le Quai d’Orsay dès samedi, puis dimanche soir par l’Ambassade Royale de Thaïlande en France, qui a aujourd’hui supprimé sa publication…

Le gouvernement thaïlandais fait volte-face sur la vaccination

En déplacement à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok ce lundi 9 janvier afin d’accueillir les premiers touristes chinois, le ministre de la Santé publique a déclaré que la Thaïlande renonçait finalement à appliquer ces mesures restrictives de voyage et qu’aucun justificatif de vaccination ou de non-vaccination ne serait réclamé.

« La Thaïlande a annulé lundi une politique annoncée ce week-end exigeant que les visiteurs présentent une preuve de vaccination contre le COVID-19 », a déclaré la ministre de la Santé publique, citant des niveaux de vaccination suffisants en Chine et dans le monde, rapporte Reuters.

Dans un communiqué publié ce matin, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande confirme cette annonce. « L’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) tient à préciser que la Thaïlande continue d’accueillir tous les touristes internationaux dans le cadre de la politique de réouverture complète au tourisme introduite le 1er octobre 2022 » explique la TAT.

La TAT garantit également qu’aucun test ATK ou RT-PCR n’est réclamé pour voyager en Thaïlande.

Ces annonces marquent donc la fin d’un épisode éprouvant pour les voyageurs internationaux, dont certains se sont vus refuser l’embarquement ce matin, ainsi que pour les professionnels du voyage, qui ont passé un week-end très stressant à avertir leurs clients de ces éphémères nouvelles conditions d’entrée.

Rappelons que les touristes français et européens sont dispensés de visa pour un séjour de 45 jours en Thaïlande jusqu’au 31 mars 2023 et peuvent étendre cette exemption de visa jusqu’à 30 jours supplémentaires sur place. En cas de déplacement autre que touristique, ou pour tout séjour supérieur à 75 jours, l’obtention d’un visa électronique (e-Visa) est nécessaire.

Loading

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire