L’Iran devrait supprimer ses exigences de visa pour 50 pays

par VisasNews

Partager cet article:

Visant à bénéficier du rebond du tourisme mondial, l’Iran envisage d’exempter de visa les voyageurs ressortissants de 50 pays.

L’agence de presse de la République islamique d’Iran (IRNA) rapporte que les autorités touristiques du pays ont récemment formulé au gouvernement une proposition de suppression de l’obligation de visa pour les citoyens de 50 pays.

« Nous avons préparé un plan global concernant l’annulation de l’obligation de visas pour les ressortissants de plus de 50 pays étrangers » a déclaré ce week-end aux médias locaux le vice-ministre iranien du Tourisme, Ali Asghar Shalbafian.

La liste détaillée des 50 pays concernés par cette mesure n’a pas encore divulguée mais devrait comprendre des États de la région ainsi que ceux considérés comme des marchés touristiques en croissance pour la République islamique.

« Cela concerne principalement les pays voisins et les pays en croissance. Cette proposition, confiée par le ministre du Patrimoine culturel au Ministère des Affaires étrangères, est en cours d’examen pour envisager la possibilité d’une mise en œuvre » à préciser le vice-ministre en charge du Tourisme.

L’Iran applique déjà une dispense de visa aux ressortissants des pays suivants:

  • 90 jours sans visa: Arménie, Oman, Syrie et Turquie
  • 45 jours sans visa: Géorgie
  • 30 jours sans visa: Azerbaïdjan, Bolivie, Liban et Iraq
  • 21 jours sans visa: Chine, Hong Kong et Macao
  • 15 jours sans visa: Malaisie et Venezuela
  • 14 jours sans visa: Kazakhstan

L’obtention d’un visa avant le départ est recommandé

Selon les chiffres du Ministère iranien du Patrimoine culturel, de l’Artisanat et du Tourisme, au cours du premier trimestre du calendrier persan en cours (commencé le 20 mars 2022), 800 000 touristes étrangers ont visité le pays.

L’Iran autorise les touristes français à obtenir leur visa à l’arrivée dans le pays. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer un enregistrement en ligne sur portail gouvernemental: evisa.mfa.ir avant le départ.

De nombreux voyageurs ont rencontré des difficultés pour obtenir l’approbation gouvernementale de leur enregistrement en ligne avant leur voyage en Iran, VisasNews conseille donc aux voyageurs de solliciter leur visa iranien avant leur départ.

Pour obtenir un visa consulaire, il est nécessaire de se présenter en personne à l’Ambassade de la République islamique d’Iran en France afin de procéder à la collecte des empreintes digitales du requérant, procédure obligatoire et préalable au dépôt de la demande de visa.

Les voyages en Iran sont « formellement déconseillés »

La totalité du territoire de l’Iran est actuellement en rouge sur la carte sécuritaire du Quai d’Orsay. La diplomatie française déconseille fortement à tous les voyageurs, citoyens français et binationaux y compris, de se rendre en Iran.

« Depuis le décès de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, des manifestations et des rassemblements sont observés en Iran, à Téhéran comme dans les principales villes du pays », explique le gouvernement français.

Les autorités françaises avertissent également que dans ce contexte « il est particulièrement recommandé de s’abstenir de prendre des photographies dans l’espace public et d’exprimer publiquement, sur les réseaux sociaux, ou même au cours de conversations orales, toute prise de position pouvant être interprétées comme une critique contre le régime et ses fondements ou comme une immixtion dans les affaires intérieures iraniennes ».

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire