Le Vietnam pourrait prolonger l’exemption de visa de 15 à 30 jours

par VisasNews

Partager cet article:

Actuellement limitée à 15 jours, la durée de séjour sans visa au Vietnam pour les touristes français devrait probablement être étendue à 30 jours, selon un projet ministériel en cours de finalisation.

L’un des facteurs clés pour attirer (ou éloigner) les touristes internationaux dans un pays est sa politique de visas. Alors que plusieurs de ses voisins régionaux accordent des exemptions de visa à de nombreuses nationalités et pour des durées de séjour relativement conséquentes, le Vietnam applique lui un régime « restreint » de dispense de visa, n’imposant notamment pas de visa durant 15 jours aux citoyens de 13 pays, dont la France, jusqu’au 14 mars 2025.

À l’image de la Thaïlande, qui a étendu son exemption de visa touristique de 30 à 45 jours pour 56 pays depuis le 1er octobre 2022, et envisage même de prolonger cette mesure jusqu’à la fin 2023, le Vietnam pourrait prochainement revoir sa durée de séjour sans visa.

En effet, les médias locaux rapportent que le Ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme proposera bientôt au gouvernement d’autoriser les visiteurs de ces 13 pays à rester jusqu’à 30 jours sans visa sur son sol. Autre mesure déjà évoquée il y a quelques mois, le système de délivrance de visa électronique (e-Visa) devrait être étendu à d’autres nationalités et voir son obtention facilitée.

Vers une expansion de l’e-Visa et de la politique d’exemption de visa

Marqué comme de nombreuses destinations par les restrictions de voyage liées au Covid-19, le Vietnam souhaite relancer son secteur du tourisme et se positionner comme un acteur majeur de l’industrie dans la région en 2023. Pour ce faire, le Premier ministre vietnamien, Phạm Minh Chính, a demandé en début d’année a son gouvernement de « proposer des solutions pour surmonter les difficultés et les obstacles actuels; donner des idées et des initiatives pour attirer les visiteurs internationaux afin d’accélérer la reprise globale de l’ industrie du tourisme et de définir les orientations du développement touristique dans le nouveau contexte, afin que le tourisme puisse véritablement devenir un secteur économique de pointe ».

Selon les exigences du Premier ministre sur « la promotion et l’attraction des touristes internationaux au Vietnam », le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a donc élaboré un projet de directive, qui vient de terminer sa phase de consultations interministérielles. D’après le projet, le Ministère de la Sécurité publique devrait assumer la responsabilité principale de la mise en œuvre de la politique de visa électronique pour tous les marchés de visiteurs internationaux et coordonnerait avec d’autres ministères, directions et localités, l’augmentation de la période d’exemption de visa de 15 à 30 jours, pour les 13 pays à qui est appliquée cette politique unilatérale.

Cette probable mesure d’extension de la période de voyage sans visa au Vietnam à venir suit les tendances actuelles, les grandes puissances du tourisme proposant des politiques de visas très ouvertes et favorables, et l’allongement de la durée de séjour des touristes dans d’autres pays est une des tendance courante.

Quel visa pour actuellement voyager au Vietnam ?

Le Vietnam a levé ses restrictions de voyage liées au Covid-19. Pour se rendre dans le « Pays du Dragon », l’obtention d’un visa peut être nécessaire.

Le Vietnam dispense de visa durant 15 jours (14 nuits) les citoyens de 13 pays, à savoir: la France, l’Allemagne, la Biélorussie, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni, la Russie et la Suède. Pour bénéficier de cette exemption de visa, les voyageurs doivent disposer d’un passeport valable au moins 6 mois après la fin du séjour. L’exemption de visa de 15 jours n’est pas prolongeable sur place.

Pour un voyage de plus de 15 jours, les touristes internationaux de 80 pays peuvent réclamer un visa électronique (e-Visa) sur le portail evisa.xuatnhapcanh.gov.vn. Le prix de ce visa électronique s’élève à 25,96 US$, soit environ 25€, et l’e-Visa autorise son titulaire à séjourner au Vietnam durant 30 jours. Comme la dispense de visa, la validité du visa électronique ne peut pas être étendue durant le voyage.

Pour l’heure, la délivrance des visas consulaires et des visas à l’arrivée (Visa On Arrival ou VOA), permettant de voyager plus de 30 jours au Vietnam, reste subordonnée à la souscription d’un circuit organisé par un voyagiste/réceptif local.

Quelles nationalités peuvent réclamer un e-Visa d’entrée au Vietnam ?

Les ressortissants de 80 pays peuvent soumettre leur demande de visa en ligne, sans avoir à envoyer de documents physiques par la poste ou se déplacer dans une ambassade ou un consulat. Après finalisation et règlement de la demande sur internet, le visa est envoyé par courrier électronique sur la boite mails du requérant.

Les nationalités éligibles à l’obtention d’un e-Visa Vietnam sont:

  1. Allemagne
  2. Andorre
  3. Argentine
  4. Arménie
  5. Australie
  6. Autriche
  7. Azerbaïdjan
  8. Belgique
  9. Biélorussie
  10. Bosnie-Herzégovine
  11. Brésil
  12. Brunei
  13. Bulgarie
  14. Canada
  15. Chili
  16. Chine
  17. Chypre
  18. Colombie
  19. Corée du Sud
  20. Croatie
  21. Cuba
  22. Danemark
  23. Emirats arabes unis
  24. Espagne
  25. Estonie
  26. États-Unis
  27. Fidji
  28. Finlande
  29. France
  30. Géorgie
  31. Grèce
  32. Hongrie
  33. Iles Marshall
  34. Iles Salomon
  35. Inde
  36. Irlande
  37. Islande
  38. Italie
  39. Japon
  40. Kazakhstan
  41. Lettonie
  42. Lituanie
  43. Liechtenstein
  44. Luxembourg
  45. Macédoine du Nord
  46. Malte
  47. Mexique
  48. Micronésie
  49. Moldavie
  50. Monaco
  51. Mongolie
  52. Monténégro
  53. Myanmar (Birmanie)
  54. Nauru
  55. Norvège
  56. Nouvelle-Zélande
  57. Palaos
  58. Panama
  59. Papouasie-Nouvelle-Guinée
  60. Pays-Bas
  61. Pérou
  62. Philippines
  63. Pologne
  64. Portugal
  65. Qatar
  66. Roumanie
  67. Royaume-Uni
  68. Russie
  69. Samoa
  70. San Marin
  71. Serbie
  72. Slovaquie
  73. Slovénie
  74. Suède
  75. Suisse
  76. Tchéquie
  77. Timor Oriental
  78. Uruguay
  79. Vanuatu
  80. Venezuela

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

16 réflexions au sujet de “Le Vietnam pourrait prolonger l’exemption de visa de 15 à 30 jours”

  1. Bonjour,
    Je n’avais pas regardé les visas avec de réserver mon vol. Mon total de jours est 31 si je ne compte pas le jour d’arrivé à Hanoi le soir à 23h00.
    Donc j’arrive un 14 et repart un 14, (mois de 31 jours), en début 2024. Donc, pour moi ça fait un mois….
    Qu’est-ce qui arrive s’il manque 1 journée? Préférable d’avoir un visa papier vs e-visa et demander un renouvellement pour 1 ou 2 jour.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Nous allons nous rendre au Laos lundi 22 octobre en faisant une escale de 6h à Hanoï.
    Vendredi 26/10, nous nous rendrons au Vietnam pour un circuit jusqu’au samedi 11/11.
    2 questions :
    – le visa pour le Vietnam commence t il à courir à partir du 22/10 jour de l’escale ?
    – notre circuit durera 15 nuits (16 jours), nous avons lu qu’il était question d’une prolongation de la durée du Visa qui pourrait passer à 30j…???
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  3. Bonjour, Je suis suisse et arrive au vietnam le 3 avril (dans 3 jours) en provenance du Laos. Je n’ai fais aucune démarche pour le visa. Est-ce facile d’avoir un visa lorsque je débarque à l’aéroport d’Hanoi? Merci d’avance, Nicolas

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre question,

      En votre qualité de citoyen suisse, vous devez impérativement détenir un visa avant d’entrer au Vietnam. Nous vous invitons à demander un visa électronique de 30 jours dans les plus brefs délais, sous peine de vous voir refuser l’entrée au Vietnam.

      Répondre
      • Bonjour,
        Je suis francais et je suis arrive au vietnam le vendredi 7 avril pour un retour le mercredi 26 avril avec un e-visa jusqu’au 6 mai.
        A la douane, ils m’ont accordé un séjour jusqu’au vendredi 21 avril, a cause d’une faute de frappe de caractère (1 au lieu de I 😞). Que dois je faire?
        Je vous remercie.

        Van

        Répondre
        • Bonjour et merci de votre question.

          Navré de cette situation…
          Vous pouvez essayer de vous rapprocher d’une agence de voyage afin d’envisager les modalités d’une possible extension du visa.
          Sinon, il vous sera nécessaire de quitter le pays pour une destination frontalière puis entrer de nouveau au Vietnam sous le régime d’exemption de visa.

          Répondre
  4. Bonjour. Nous sommes françaises et entrées au Vietnam avec une exemption de visa touriste de 15 jours. Nous voulons prolonger notre visa de 15 jours et nous demandons si cela peut être fait au bureau de Da Nang. Sinon est-ce que repasser au Laos pour 1 journée et revenir le jour suivant au Vietnam pourrait fonctionner? Un grand merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Laurence et merci de votre message,
      Oui, l’exemption de visa peut être prolongée de 15 jours auprès du Bureau de l’immigration à Da Nang. Les formalités étant changeantes, nous vous conseillons de les contacter avant tout déplacement.
      Il est effectivement également possible, en votre qualité de citoyennes françaises, de vous rendre dans un pays frontalier puis d’entrer de nouveau au Vietnam sous le régime d’exemption de visa de 15 jours.

      Répondre
  5. Bonjour, je suis belge et j’arrive le mois prochain au Vietnam (Hanoi) avec un e-visa de 30 jours.
    Je fais un circuit de 13 jours puis je quitte le Vietnam en avion par l’aéroport de Ho Chi Minh pour aller 3 jours au Cambodge. Apres ces 3 jours je reprends un vol intérieur de Siemp Reap vers Ho Chi Minh afin de prendre mon vol retour vers la Belgique. Ce sont 2 compagnies différentes, je dois donc récupérer mes bagages entre les 2 vols, mais je ne quitte pas l’aéroport. Pouvez-vous me dire
    1) si je peux faire une demande pour un deuxième e-visa avant de partir en voyage(pour la deuxième entrée au Vietnam après le Cambodge) alors que le premier e-visa est toujours valide
    2) si je dois attendre d’être au Cambodge pour refaire une deuxième demande de e-visa( sachant que je n’y reste que 3 jours)
    3) existe-t-il une autre possibilité ?
    Merci de m’éclairer je suis un peu perdue

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre question,

      Officiellement, vous devez sortir du Vietnam pour réclamer un nouveau visa/e-Visa, les autorités de l’immigration pouvant bloquer la délivrance d’un visa électronique si la sortie du pays du requérant n’est pas enregistrée dans leur base de données.
      Certains voyageurs ont cependant pu réclamer 2 visas électroniques avant leur départ et ont pu effectuer leur séjour VN/KH/VN en présentant le premier visa à l’arrivée initiale, puis le second visa en provenance du Cambodge.

      Répondre
  6. Bonjour et merci pour vos lettres d’information. J’arrive au Vietnam avec un e-visa de 30 jours. A l’issue de cette période je compte aller une dizaine de jours au Cambodge puis revenir au Vietnam. Comment dois-je faire pour obtenir un nouveau e-visa?

    Répondre

Laisser un commentaire