Le Vietnam réactive son exemption de visa pour les voyageurs français

par VisasNews

Partager cet article:

Le gouvernement vietnamien a officiellement approuvé la réintroduction de sa politique unilatérale d’exemption de visa de 15 jours pour 13 pays, dont la France, et le protocole sanitaire d’entrée a été confirmé…

Après deux ans de fermeture, c’est enfin le jour J: le Vietnam rouvre ses portes aux touristes internationaux ce 15 mars 2022 !

Avec cet objectif en ligne de mire, le Premier ministre Phạm Minh Chính chargeait il y a quelques semaines le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de travailler conjointement avec les ministères de la Santé et des Affaires étrangères afin de rapidement convenir d’une réglementation sur l’accueil des visiteurs étrangers et de présenter de toute urgence un rapport détaillé au gouvernement sur la politique des visas applicable post-pandémie aux voyageurs internationaux arrivant au Vietnam.

Cela aura pris (beaucoup…) plus de temps que souhaité mais, en ce jour important de réouverture des frontières au tourisme international, le Vietnam officialise le retour d’une partie de ses politiques visas, à savoir le rétablissement de l’exemption unilatérale de visa de 15 jours (14 nuits) pour 13 pays à compter du 15 mars.

Le portail électronique du gouvernement vietnamien annonce ce jour que « le gouvernement a décidé de rétablir l’exemption de visa pour les citoyens de 13 pays après près de deux ans de fermeture des frontières en raison de l’apparition de la pandémie de COVID-19. Les pays bénéficiaires sont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie. En vertu de la politique, les citoyens des pays susmentionnés n’auront pas à demander de visa si la durée du séjour ne dépasse pas 15 jours depuis la date d’arrivée ».

Comme l’annonce la résolution gouvernementale 32/NQ-CP publiée aujourd’hui, cette nouvelle politique d’exemption de visa au Vietnam pour les citoyens des pays ci-dessus est mise en œuvre pour une période d’au moins 3 ans, à savoir du 15 mars 2022 jusqu’au 14 mars 2025, et pourra être étendue à l’avenir.

Afin de bénéficier d’une dispense de visa de 15 jours à l’arrivée au Vietnam, les citoyens des 13 pays éligibles doivent être en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après la fin du séjour, avec au moins une page vierge accompagné d’un billet de sortie du Vietnam dans les 15 jours.

Avant la pandémie, chaque voyage au Vietnam en vertu du régime d’exemption de visa devait être espacé de 30 jours afin de pouvoir postuler à une nouvelle entrée dans le pays sans visa pour 15 jours. Cette condition a été levée le 1er juillet 2020, permettant ainsi aux voyageurs éligibles de n’avoir qu’à sortir quelques heures/jours du pays afin de pouvoir bénéficier d’une nouvelle dispense de visa pour 15 jours (14 nuits).

Les autorités vietnamiennes ont également décidé de la reprise de la délivrance des visas électronique (e-Visa), ce dernier permettant notamment aux touristes et voyageurs d’affaires de 80 pays, dont la France, de réclamer un visa en ligne pour 30 jours.

Les frontières dorénavant ouvertes et l’exemption de visa de 15 jours réintroduite, ne reste que le protocole sanitaire d’entrée au Vietnam…

Quelles mesures sanitaires d’entrée au Vietnam, avec ou sans visa ?

  1. Le statut vaccinal n’est pas demandé à l’entrée du Vietnam
  2. Vous devrez télécharger : PC-COVID (depuis l’App Store ou Google Play) ou IGOVN (une application du ministère de la Sécurité publique).
  3. Un résultat négatif de test PCR réalisé 72 heures maximum avant le départ ou un résultat négatif de test antigénique réalisé 24 heures avant le vol est à présenter à l’embarquement et à l’arrivée à l’aéroport (sauf pour les enfants de moins de 2 ans qui en sont exemptés).
  4. Les voyageurs entrant par voie maritime ou terrestre devront fournir un résultat de test antigénique négatif
  5. Une autosurveillance est demandée durant les 10 jours suivant votre arrivée
  6. Une assurance rapatriement couvrant 10.000 USD peut vous être demandée à l’arrivée

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire