Le Vietnam reprend la délivrance des visas et dévoile son protocole sanitaire d’entrée

Partager cet article:

Mesures sanitaires d’entrées officialisées, reprise de la délivrance des visas,… Le Vietnam vous tend les bras !

Après l’annonce du rétablissement du régime d’exemption de visa de 15 jours pour 13 pays, dont la France, à compter du 15 mars 2022, ne manquaient plus que l’officialisation des mesures sanitaires d’entrée au Vietnam: c’est maintenant chose faite.

Comme l’indique ce jour le portail gouvernemental de la République Socialiste du Vietnam: « La nouvelle politique a été publiée après la reprise complète du tourisme international au Vietnam à partir du 15 mars » et a donc été dévoilé dans le décret n° 1265/BYT-DP du Ministère de la Santé.

Quelles mesures sanitaires d’entrée au Vietnam à compter du 16 mars 2022 ?

Dans ce nouveau protocole, le Vietnam ouvre ses portes aux voyageurs internationaux, sans distinction du statut vaccinal ni quarantaine à l’arrivée, imposant les mesures sanitaires suivantes avant le départ.

Pour les arrivées par voie aérienne:

  • Disposer d’un résultat négatif de test RT-PCR / RT-LAMP réalisé dans les 72 heures avant le départ ou d’un test antigénique négatif effectué 24 heures avant le voyage.

Pour les arrivées par voie maritime et terrestre:

  • Si le voyageur est dans l’incapacité de fournir un résultat négatif de test RT-PCR / RT-LAMP 72 heures avant l’entrée, un test PCR ou antigénique sera réalisé dans les 24 heures suivant l’arrivée au Vietnam (en cas de résultat négatif, il sera autorisé à quitter son logement).

Les enfants de moins de 2 ans, qui ne sont pas tenus de subir un test de dépistage du Covid-19, qui n’ont pas été vaccinés contre le Covid-19 ou qui n’ont jamais été infectés par le Covid-19, sont autorisés à entrer au Vietnam et à participer à des activités en dehors du lieu de résidence avec des parents ou des proches.

Les voyageurs doivent télécharger et installer l’application de déclaration médicale « PC-COVID » (App Store | Google Play), y renseigner une déclaration médicale avant le départ puis la conserver active pendant leur séjour au Vietnam.

Dans les 10 jours suivant la date d’entrée, les voyageurs doivent surveiller leur état de santé et, en cas de symptômes d’infection au Covid-19 (fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule, nez bouché, courbatures, fatigue, frissons, diminution ou perte du goût, diminution ou perte de l’odorat, douleurs, maux de tête, diarrhée, difficultés respiratoires, infection respiratoire,…) ils devront immédiatement avertir l’établissement médical le plus proche pour un traitement.

Le 16 mars 2022, le Ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam invite les voyageurs internationaux à disposer d’une assurance médicale couvrant le Covid-19 et incluant une couverture d’au moins 10 000 US$.

Reprise de la délivrance des visas

L’Ambassade du Vietnam en France a confirmé ce jour à VisasNews le rétablissement de la délivrance des visas consulaires sur passeport et des visas électroniques (e-Visa), comme annoncé hier par les autorités vietnamiennes qui déclaraient que les politiques visas d’avant pandémie étaient de nouveau appliquées.

En ce 16 mars 2022, il est donc possible de réclamer un visa auprès de l’ambassade, sur présentation d’une autorisation ministérielle, ou un visa en ligne (e-Visa) permettant aux citoyens de 80 pays/territoires, dont la France, de séjourner jusqu’à 30 jours au Vietnam (simple entrée).

La procédure d’obtention du visa à l’arrivée n’est pour l’heure pas réactivée…

Les citoyens des 80 pays suivants sont éligibles à l’obtention d’un visa électronique:

  • FRANCE, Allemagne, Andorre, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie (Belarus), Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chine (Hong-Kong et Macao y compris – à l’exception des titulaires d’e-passeport chinois), Chypre, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Cuba, Danemark, Emirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Fidji, Finlande, Géorgie, Grèce, Hongrie, Iles Marshall, Iles Salomon, Inde, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Mexique, Micronésie, Moldavie, Monaco, Mongolie, Monténégro, Myanmar (Birmanie), Nauru, Norvège, Nouvelle-Zélande, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Samoa, San Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Timor Oriental, Uruguay, Vanuatu et Venezuela.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Photo of author
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire