Fin des restrictions Covid de voyage en Tanzanie

par la rédaction de VisasNews

Partager cet article:

Les autorités sanitaires tanzaniennes conseillent toujours aux visiteurs internationaux d’être vaccinés contre le Covid-19 mais ne réclament plus de documents sanitaires à l’arrivée dans le pays.

La Tanzanie est l’un des pays qui a le plus rapidement rouvert ses frontières au tourisme international en mai 2020, lui permettant ainsi de devenir une destination plébiscitée par les voyageurs ces deux dernières années. Après quelques ajustements de ses protocoles de voyage ces derniers mois, le pays annonce la levée complète des contrôles des justificatifs sanitaires pour les visiteurs internationaux.

Publiées le 12 janvier 2023 pour sa partie continentale et le 1er février dernier pour l’archipel de Zanzibar, les dernières recommandations de voyages des autorités sanitaires tanzaniennes précisent, à la différences des précédentes, qu’il est maintenant « vivement conseillé à tous les voyageurs entrant ou transitant en Tanzanie par les frontières terrestres, les ports maritimes ou les aéroports d’être entièrement vaccinés conformément au calendrier approuvé de primo-vaccination contre le COVID-19 dans leurs pays respectifs ». Ce conseil exclu donc dorénavant l’exigence de présenter un document de santé à l’arrivée en Tanzanie.

Avant l’entrée en vigueur de cette mesure, les voyageurs étaient contraints de fournir un certificat de vaccination contre le Covid ou un test PCR négatif de moins de 72 heures; les visiteurs ne disposant d’aucun de ces justificatifs devaient subir un test antigénique à leur entrée dans le pays. Les Ministères tanzaniens de la Santé expliquent que désormais « tous les voyageurs entrant ou transitant en Tanzanie continentale ou à Zanzibar par les frontières terrestres, les ports maritimes / lacustres ou les aéroports ne sont pas tenus de présenter un certificat de vaccination COVID-19 ou un certificat RT-PCR ou d’effectuer un test rapide d’antigène à l’arrivée, sauf indication contraire du transporteur ou du pays de destination finale ».

Les touristes français et européens ont besoin d’un e-Visa pour voyager en Tanzanie

Depuis 2018, la Tanzanie délivre des visas électroniques aux touristes français, belges, suisses ainsi qu’à l’ensemble des citoyens européens. Cet e-Visa peut être réclamé sur le portail gouvernemental eservices.immigration.go.tz ou auprès d’agences spécialisées sur la destination. En ligne, les requérants doivent remplir un formulaire puis téléverser une copie de leur passeport, dont la validité doit être supérieure à 6 mois après l’entrée, une photo d’identité en couleur ainsi que leur billet d’avion Aller-Retour.

Le prix du e-Visa touristique d’entrée en Tanzanie est de 50,75 US$, soit environ 48 €, et les services de l’immigration délivrent le visa par e-mail dans un délai estimé de 7 à 10 jours ouvrés.

Il est à noter qu’en cas d’oubli de la demande de visa avant le séjour ou de départ en urgence, les voyageurs français et européens peuvent réclamer un visa à leur arrivée en Tanzanie.

« À des fins de surveillance, les responsables portuaires de la santé peuvent à tout moment effectuer gratuitement un test antigénique rapide pour des voyageurs sélectionnés au hasard lors de leur arrivée aux points d’entrée. À l’arrivée, un contrôle thermique et physique sera effectué. Les passagers jugés symptomatiques lors du contrôle seront immédiatement isolés et traités conformément au protocole sanitaire », ajoutent les deux Ministères de la Santé.

Vous pourriez aimer:

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Photo of author
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire