Le Chili a mis fin à ses exigences sanitaires de voyage liées au Covid

par VisasNews

Partager cet article:

Depuis le 9 mai 2023, les voyageurs entrant au Chili n’ont plus besoin de présenter leur certificat de vaccination ou un test PCR négatif.

Le gouvernement chilien a cessé d’appliquer son « Plan Frontières Protégées » depuis le 9 mai 2023.

Cette décision implique que les touristes internationaux ne sont plus soumis à la présentation d’un certificat de vaccination contre le Covid-19, ou un résultat négatif de test PCR, pour entrer au Chili.

Les tests Covid pratiqués aléatoirement à l’arrivée dans le pays sont également supprimés.

Le ministère chilien de la Santé explique que cette mesure a été adoptée après que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ait déclaré la fin de l’urgence de santé publique d’importance internationale (ESPII) due au SRAS-CoV2.

L’exigence d’homologation de la vaccination et le formulaire de déclaration de voyage C19 ont été supprimés le 1er septembre 2022.

Recommandations sanitaires

Les autorités sanitaires du Chili indiquent que, bien que le scénario épidémiologique lié au Covid-19 soit actuellement en baisse, la circulation d’autres virus respiratoires a devancé l’hiver.

Le ministère recommande de maintenir la vaccination à jour, à la fois contre le Covid et pour la grippe, ainsi que de maintenir les mesures d’autogestion de la santé apprises durant la pandémie, à savoir lavage fréquent des mains, ventilation des espaces clos et utilisation d’un masque lors de la présentation symptômes respiratoires.

Les formalités de voyage au Chili et à l’Île de Pâques

Chili

Pour se rendre au Chili, les visiteurs français et européens n’ont pas besoin de visa.

Sur présentation d’un passeport valable au moins 6 mois au moment de l’entrée dans le pays, les touristes se voient délivrer une carte touristique nommée « Tarjeta Unica Migratoria ». Ce document est à conserver durant le voyage et est à présenter au moment de la sortie du Chili.

Les passagers qui entrent au Chili en tant que touristes doivent prouver leur solvabilité, et celle des personnes à leur charge, pendant leur séjour prévu, en présentant le montant total en espèces, un relevé de compte bancaire, un relevé de carte de crédit ou tout autre moyen de subsistance légal. Le montant minimum requis est de 46 US$ par personne et par jour.

Une assurance médicale de voyage n’est pas obligatoire pour entrer au Chili; cependant, ls autorités chiliennes recommandent fortement aux passagers de souscrire une assurance voyage. L’assurance doit couvrir les accidents personnels, les frais médicaux, le rapatriement d’urgence et la responsabilité civile ainsi que toute activité d’aventure non-couverte par une police d’assurance standard.

Île de Pâques

L’Île de Pâques (Rapa Nui) fait partie du territoire insulaire du Chili. Pour découvrir les Moaï, ces statues monumentales emblèmes de l’île, il est nécessaire de:

  • compléter le Formulaire d’entrée unique (FUI) 24 heures avant l’embarquement;
  • disposer d’un Billet aller-retour pour 30 jours maximum (jours d’arrivée et de départ compris);
  • présenter une réservation valide dans un hébergement enregistré auprès du Service National du Tourisme (SERNATUR).

Pour visiter le parc national de Rapa Nui, il est obligatoire de solliciter un guide et de réserver en ligne un billet pour le parc national (le billet est valable 10 jours).

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire