La Guinée-Bissau n’impose plus de restrictions de voyage liées au Covid

par VisasNews

Partager cet article:

Depuis le 11 mai 2023, les voyageurs entrant en Guinée-Bissau n’ont plus à présenter leur certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un test PCR négatif.

Emboîtant le pas de ses voisins de Guinée et du Sénégal, la Guinée-Bissau s’est résolue a simplifier ses formalités de voyage en supprimant les restrictions sanitaires d’entrée dans le pays liées au Covid-19.

La Guinée-Bissau a en effet suspendu l’obligation pour les voyageurs entrant et sortant du pays de présenter un justificatif de vaccination complète contre le Covid-19 ou un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Cette levée des exigences sanitaires d’entrée est stipulée dans le communiqué du Conseil des ministres bissau-guinéens daté du 11 mai 2023, date d’entrée en vigueur de l’assouplissement des modalités de séjour.

Le document indique que l’exécutif a « révoqué le décret nº 17/2022, du 16 juin, qui imposait aux voyageurs à destination et en provenance de l’étranger l’obligation de présenter un certificat de vaccination Covid-19 ou un certificat de test moléculaire RT-PCR négatif pour le SARS-CoV-2 ».

Voyage en Guinée-Bissau: un visa est nécessaire

Les voyageurs français et européens ont besoin d’un visa pour se rendre en Guinée-Bissau.

L’Ambassade de France en Guinée-Bissau explique qu’en principe, un ressortissant français venant d’un pays qui dispose d’une ambassade du Guinée-Bissau, doit avoir un visa délivré au préalable par cette dernière. C’est le cas de la France où il peut être obtenu sur présentation d’un passeport en cours de validité au consulat à l’Ambassade de Guinée-Bissau.

Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport de Bissau, dans le cas où le correspondant a prévenu à l’avance le Département de l’immigration, en cas d’urgence ou si le pays de provenance ne dispose pas d’ambassade ou de consulat de Guinée-Bissau précise le Quai d’Orsay.

Selon l’Ambassade de France à Bissau, il existe un site qui permet de soumettre une demande de visa électronique (e-Visa). Le site est géré par la direction générale de l’immigration de Guinée-Bissau. Il n’est pas toujours accessible. Sa fiabilité n’est pas assurée à ce jour, non plus que l’accueil réservé concrètement par les services précités à la confirmation imprimée de l’obtention du visa envoyée par e-mail.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire