Jersey et Guernesey prolongent jusqu’à fin septembre 2025 le programme permettant l’entrée des excursionnistes français avec une carte d’identité.
Suite au Brexit et depuis le 1er octobre 2021, les touristes français et européens doivent être munis d’un passeport en cours de validité pour se rendre au Royaume-Uni.
D’ici l’année prochaine, ces derniers devront également demander une autorisation de voyage électronique « ETA » (Electronic Travel Authorisation) avant de voyager en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles, en Irlande du nord ainsi que dans les dépendances de la Couronne.
En avril 2023, les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey ont initié un programme autorisant les touristes français à se rendre dans les deux bailliages sur simple présentation d’une carte d’identité valable et pour une seule journée, sans nuitée.
Alors qu’il devait prendre fin en septembre prochain, après une première extension d’un an, le programme d’exemption de passeport pour les excursionnistes français se rendant à Jersey et Guernesey est de nouveau prolongé d’une année, jusqu’à fin septembre 2025.
« La ministre de la Justice et des Affaires intérieures, la députée Mary Le Hegarat, a accepté que le dispositif de carte d’identité française soit maintenu jusqu’en septembre 2025 », indique le gouvernement jersiais dans un communiqué.
Le gouvernement guernesiais explique lui que « le dispositif en cours permettant aux excursionnistes français d’entrer dans le Bailliage en utilisant uniquement leur carte d’identité a été prolongé jusqu’à la fin de la saison touristique estivale 2025, avant l’introduction du dispositif ETA ».
L’introduction de l’ETA pour le Royaume-Uni devrait interrompre ce programme
Il y a de fort doute quant à l’extension du programme d’acceptation d’une carte d’identité française pour se rendre à Jersey et Guernesey pour une journée au-delà de septembre 2025 en raison de l’introduction du système britannique d’autorisation de voyage électronique « ETA ».
Actuellement prévu pour un déploiement complet d’ici 2025, l’ETA obligera en effet les ressortissants européens, ainsi que ceux de tous les pays exemptés de visa britannique, se rendant dans la zone de voyage commune (Common Travel Area ou CTA) à fournir en ligne les détails de leur passeport avant de voyager. Les cartes d’identité ne seront pas compatibles avec ce processus.
« Je suis heureuse de pouvoir prolonger le programme d’une année supplémentaire et d’en faire bénéficier l’industrie touristique locale. Bien que l’introduction du système ETA rende une nouvelle prolongation potentiellement problématique, elle renforcera la sécurité du CTA et, par conséquent, les frontières de notre île », concède Mary Le Hegarat.
Rob Prow, député guernesiais et président de la commission des affaires intérieures, ajoute que « ce programme a été initialement introduit pour l’été 2023, mais les avantages pour les entreprises locales de permettre aux voyageurs français d’entrer dans le Bailliage pour des excursions d’une journée étaient clairs, et nous sommes donc heureux d’avoir été en mesure de le poursuivre depuis. La France est un pays où le nombre de personnes possédant un passeport est relativement faible, et il a donc été très utile de veiller à ce qu’elles puissent continuer à voyager après le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Il est peu probable que le programme se poursuive lorsque l’ETA sera introduite ».
Depuis sa mise en place, ce programme a rencontré un succès considérable, facilitant la venue des touristes français, qui n’ont plus besoin de présenter un passeport pour des visites d’une journée. Cette flexibilité est particulièrement appréciée par les touristes résidant dans les régions côtières de la Normandie et de la Bretagne, où les liaisons maritimes vers les îles Anglo-Normandes sont fréquentes.
L’aéroport d’Heathrow a perdu 90 000 passagers à cause de l’ETA
Depuis février 2024, le Royaume-Uni impose l’obtention d’une autorisation de voyage électronique « ETA » aux citoyens d’Arabie saoudite, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, de Jordanie, du Koweït, d’Oman et du Qatar.
L’ETA peut être demandée depuis le portail gouvernemental www.gov.uk, ou via une application mobile, et son prix s’élève à 10£, soit environ 12€. L’autorisation de voyage électronique pour le Royaume-Uni est valable 2 ans et autorise son titulaire à faire plusieurs voyages dans le pays.
Avec une ETA, vous pouvez faire du tourisme, rendre visite à de la famille ou à des amis, faire des affaires ou encore transiter au Royaume-Uni.
Dans un communiqué publié ce jour, Thomas Woldbye, le patron de l’aéroport de Londres Heathrow se félicite des excellents résultats du mois de juillet en terme d’arrivées, mais met en garde contre l’impact « catastrophique » de l’ETA pour les passagers en transit.
Selon lui, près de 8 millions de passagers ont transité par Heathrow en juillet 2024, permettant au hub britannique de conserver sa première place sur le podium des aéroports les plus fréquentés d’Europe au premier semestre de l’année, devant Amsterdam Schiphol, Francfort, Madrid et Paris Charles de Gaulle de plusieurs millions de passagers. Avant juillet 2024, Heathrow n’avait jamais dépassé 1,8 million de passagers en une semaine.
« Alors qu’Heathrow continue d’attirer de nouvelles liaisons et un nombre record de passagers, les données les plus récentes suite à l’introduction de l’ETA montrent qu’Heathrow a perdu 90 000 passagers en transit sur les liaisons opérant vers et depuis les sept pays inclus dans le programme, depuis son introduction en 2023. Cette situation est catastrophique pour la compétitivité de notre hub. Nous demandons instamment au gouvernement de revoir l’inclusion des passagers en transit côté piste, car chaque petit supplément de compétitivité que le gouvernement peut apporter à l’aviation contribuera à une croissance vitale pour l’ensemble de l’économie britannique », avertit Thomas Woldbye.