JAPON: Vers une fin prochaine des obligations de visa et de voyage organisé ?

Accueil » Asie » Japon » JAPON: Vers une fin prochaine des obligations de visa et de voyage organisé ?

Le gouvernement japonais devrait lever certaines restrictions de voyage « dans un avenir pas si lointain »

Le Japon devrait bientôt revoir sa politique de contrôle aux frontières consistant à maintenir les entrées quotidiennes en dessous de 50 000 et supprimer cette exigence « dans un avenir pas si lointain », a déclaré dimanche un porte-parole du gouvernement selon le Japan Times.

Le gouvernement japonais prévoirait également d’autoriser les touristes indépendants à venir au Japon, sans obligation de réservations des vols et hébergements auprès d’une agence de voyage, et de de nouveau les exempter de visa s’ils sont complètement vaccinés, avec dose de rappel, ou s’ils présentent un résultat négatif de test Covid réalisé avant l’arrivée.

Le Premier ministre Fumio Kishida devrait décider de ces assouplissements et en faire l’annonce dès la fin de cette semaine, en vue d’une entrée en vigueur d’ici octobre rapporte les médias nippons.

Pour rappel, le Japon a relevé la semaine dernière le plafond quotidien des voyageurs entrants à 50 000, au lieu 20 000, et a éliminé son exigence de tests Covid avant départ pour les voyageurs complètement vaccinés. Depuis le 7 septembre, les voyageurs ne sont plus dans l’obligation de solliciter les services d’un guide durant leur séjour mais doivent toujours acheter leurs billets d’avion et services hôteliers auprès d’agences agréées afin d’obtenir un visa avant leur départ.

Le visa électronique s’ouvre (très légèrement…)

Comme l’annonçait VisasNews la semaine dernière, le Ministère japonais des Affaires étrangères prévoit d’étendre son récent système de délivrance de visa électronique (e-Visa) à d’autres pays que les deux seules nationalités actuellement éligibles, à savoir les États-Unis et le Canada.

Sur son site internet, le MAE du Japon annonce aujourd’hui que les citoyens de Taïwan, résidant dans le petit État insulaire à l’Est de la Chine, pourront réclamer un e-Visa d’entrée au Japon à compter du 14 septembre prochain. Le visa électronique permet d’effectuer un court séjour à des fins touristiques (visites organisées par une agence de voyage), d’affaires ou de visite familiale.

En attendant la (probable) réintroduction de l’exemption de visa dans les prochaines semaines, les touristes et voyageurs d’affaires français et européens doivent toujours solliciter un visa auprès d’une représentation diplomatique japonaise avant leur départ.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire