Fin des restrictions Covid de voyage au Brésil

par VisasNews

Partager cet article:

Le Brésil n’exige plus de preuve de vaccination contre le Covid-19 ou de test négatif pour entrer dans le pays depuis le 21 mai 2023.

Le Brésil a décidé de simplifier ses formalités de voyage en mettant fin à l’obligation de présenter un certificat de vaccination ou un test Covid-19 négatif pour entrer dans le pays, deuxième au monde derrière les États-Unis en nombre de décès dus coronavirus.

Cette levée des restrictions de voyage est entrée en vigueur le 21 mai 2023, mais n’a été officialisée que début juin, et concerne les voyageurs étrangers ainsi que les citoyens brésiliens.

Depuis le 21 mai, il n’y a plus de restrictions sanitaires liées au Covid-19 pour les voyageurs entrant au Brésil. Avec la fin de l’urgence sanitaire d’importance internationale annoncée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Anvisa n’exige plus la présentation d’un vaccin ou de tests pour entrer dans le pays.

Agence Nationale brésilienne de Veille Sanitaire – Anvisa

Dans son communiqué, l’Agence Nationale brésilienne de Veille Sanitaire (Anvisa) explique que les restrictions sanitaires pour l’embarquement, le débarquement et le transport des voyageurs en croisière ont été révoquées le 15 mai 2023, avec la publication de la résolution du Conseil collégial (RDC) 789/2023. Les mesures pour les aéroports et les aéronefs, prévues dans le RDC 684/2022, ont expiré le 21 mai 2023, avec la fin de la règle.

« Ces changements suivent la ligne adoptée par la plupart des pays, après que l’OMS a décrété la fin de l’urgence internationale causée par le nouveau coronavirus (Sars-CoV-2). Les États-Unis, par exemple, le seul pays d’Amérique du Nord qui exigeait encore la vaccination, ont supprimé les restrictions à l’entrée des voyageurs le 12 mai. La plupart des pays d’Europe ont libéralisé leurs procédures d’entrée en 2022, comme le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne » précise l’Anvisa.

Le Brésil a supprimé le test Covid avant départ pour les voyageurs vaccinés en avril 2022 et a rouvert ses portes aux touristes non-vaccinés en septembre dernier.

Pas besoin de visa touristique pour voyager au Brésil

Les citoyens français, européens et nord-américains sont exemptés de visa de visite pour se rendre au Brésil.

Sur présentation d’un passeport valable au moins 6 mois et d’un billet de sortie/retour, les visiteurs étrangers éligibles peuvent séjourner jusqu’à 90 jours au Brésil sans visa. Cette période séjour sans visa est prorogeable auprès de la police fédérale jusqu’à 90 jours supplémentaires, à condition que la durée maximale de séjour au Brésil ne dépasse pas 180 jours par année migratoire.

Les voyages au Brésil sous le régime d’exemption de visa sont limitées aux mêmes fins que celles avec un visa de visite, à savoir: tourisme, affaires, conférences, séminaires, foires, congrès, réunions, visite familiale/amicale, transit ou encore activités artistiques et sportives.

Le gouvernement brésilien annonçait en mars dernier qu’il exigera à nouveau un visa électronique (e-Visa) d’entrée aux citoyens des États-Unis, du Canada, d’Australie et du Japon à compter du 1er octobre 2023.

Les différents types de visas brésiliens

Visa de Visite (VIVIS)

Le visa de visite (VIVIS), qui comprend les visas antérieurement dénommés visa touristique (VITUR), visa d’affaires (VITEM II) et visa de transit (VITRA), peut être accordé à un étranger, non-exempté de visa, voyageant au Brésil pour un séjour de 90 jours maximum, sans l’intention de s’y établir ou d’y exercer une activité rémunérée, dans les cas suivants:

  • Tourisme;
  • Visite familiale et/ou amicale;
  • Transit;
  • Affaires (prospection commerciale, signature de contrats, audit);
  • Conférences, séminaires, foires, congrès ou réunions;
  • Activités artistiques ou sportives (y compris des techniciens et d’autres professionnels qui, à titre accessoire, participent à l’activité de l’artiste ou du sportif);
  • Service volontaire;
  • Études, recherche, enseignement ou coopération scientifique;
  • Événements d’entreprise;
  • Couverture médiatique ou tournage et reportage;
  • Membre d’équipage d’un avion ou d’un navire;
  • Adoption.

Visa temporaire (VITEM)

VITEM I: Recherche scientifique

Le visa temporaire VITEM I peut être demandé par l’étranger qui a l’intention d’aller au Brésil pour la recherche, l’enseignement ou l’extension académique. Il ne peut y avoir de relation d’emploi avec l’institution de recherche ou l’éducation brésilienne à laquelle il sera lié. La période de séjour doit être supérieure à 90 jours.

VITEM II: Soins médicaux

Le visa temporaire VITEM II peut être accordé à un étranger (et à son accompagnant) qui a l’intention de se rendre au Brésil pour y effectuer un traitement médical. La durée de validité du visa sera d’1 an maximum.

VITEM III: Accueil humanitaire

Le visa temporaire VITEM III ne peut être accordé que par l’ambassade du Brésil à Port-au-Prince au citoyen haïtien ou à l’apatride résidant sur le territoire de la République d’Haïti.

VITEM IV: Étudiants/stagiaires

Le visa temporaire VITEM IV peut être octroyé au citoyen qui souhaite aller au Brésil pour effectuer les activités suivantes:

  • Échange d’études;
  • Échange de recherche;
  • Cours régulier;
  • Stage.

VITEM V: Travail

Le visa temporaire VITEM V peut être accordé à l’étranger se rendant au Brésil pour travailler ou en tant que correspondant de la presse étrangère (journal, revue, radio, télévision ou agence de nouvelles), pour un séjour supérieur à 90 jours.

VITEM VI: Programme Vacances-Travail (PVT)

Le Programme Vacances-Travail (PVT) institué entre la France et le Brésil a pour objectif de permettre aux jeunes ressortissants brésiliens et français de se rendre, pendant un an, dans l’autre État pour y effectuer un séjour de découverte culturelle, avec possibilité de travailler sur place afin de subvenir à leurs besoins: le travail étant circonstanciel et non le motif principal de la visite.

VITEM VII: Missionnaires religieux

Le visa temporaire VITEM VII peut être accordé aux ministres d’une confession religieuse; aux membres d’une institution de vie consacrée ou confessionnelle; d’une congrégation ou d’un ordre religieux; et aux missionnaires se rendant au Brésil pour y prêter leur assistance religieuse, pourvu qu’ils n’aient aucun lien de travail avec une institution brésilienne.

VITEM VIII: Bénévolat religieux ou social

Le visa temporaire VITEM VIII peut être accordé au citoyen étranger qui voyage au Brésil en mission de bénévolat auprès d’une institution religieuse ou sociale.

VITEM IX: Investissement

L’octroi d’un visa pour les investisseurs étrangers dépend de l’autorisation préalable de la « Coordenação-Geral de Imigração Laboral » (CGIL) du « Ministério da Justiça e Segurança Pública » (MJS). L’autorité peut accorder un permis de séjour à l’immigrant avec les ressources propres d’origine étrangère, afin d’investir dans une entité juridique au Brésil, dans un projet avec potentiel de générer des emplois ou des revenus dans le pays.

VITEM XI: Regroupement familial

Le visa temporaire VITEM XI de regroupement familial peut être octroyé aux membres de la famille d’un citoyen brésilien ou d’étranger titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil qui s’insèrent dans les catégories suivantes:

  • conjoint ou compagnon de citoyen brésilien ou d’étranger (ou d’imigrant) titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil;
  • enfant de citoyen brésilien ou d’étranger (ou d’imigrant) titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil;
  • père ou mère d’un enfant brésilien;
  • père ou mère d’étranger (ou d’imigrant) titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil;
  • ascendant, jusqu’à la deuxième génération (grand-parent), de citoyen brésilien ou d’étranger titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil;
  • descendant, jusqu’à la deuxième génération (petit-enfant), de citoyen brésilien ou d’étranger titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil;
  • frère ou sœur de citoyen brésilien ou d’étranger (ou d’imigrant) titulaire d’une autorisation de résidence au Brésil (jusqu’à l’âge de 18 ans et sans limite d’âge si le demandeur est son dépendant économiquement);
  • beaux-enfants de citoyen brésilien ou d’immigrant titulaire d’une autorisation de résidance à condition d’avoir moins de 18 ans, jusqu`à 24 ans si étudiant et au-delà de 24 ans si dépendent économique;
  • à l’étranger qui possède la tutelle, la curatelle ou la garde d’un citoyen brésilien.

VITEM XII: Artistes et sportifs

Le visa temporaire VITEM XII peut être accordé aux étrangers qui se rendent au Brésil pour participer à des expositions, spectacles, présentations artistiques, rencontres d’artistes, compétitions sportives et autres activités similaires, sous contrat à durée déterminée, sans relation de travail avec une personne physique ou morale basée au Brésil, pour un séjour de plus de 90 jours.

VITEM XIII: Mercosur (VIRET)

Le visa temporaire VITEM XIII (MERCOSUR) peut être accordé aux ressortissants des pays suivants: Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou et Uruguay.

VITEM XIV: Nomade numérique

Le visa temporaire VITEM XIV peut être accordé au migrant, sans contrat de travail au Brésil, dont l’activité professionnelle peut être pratiquée à distance, en utilisant la digitalisation du travail, nommé « digital nomad » ou « nomade digital ».

Est considéré comme « nomade digital » l’étranger qui, utilisant les technologies de l’information et de la communication, est capable d’exercer, au Brésil, ses activités professionnelles pour un employeur étranger. Un étranger qui exerce son activité professionnelle, avec ou sans contrat de travail, pour un employeur au Brésil n’est pas considéré comme « nomade digital ».

VITEM XIV: Retraite

Le visa temporaire VITEM XIV peut être accordé aux immigrés retraités ou aux bénéficiaires de la pension de réversion, qui prouvent un revenu de retraite ou de pension de réversion d’au moins 2 000 USD.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire