Le Brésil reporte à 2025 l’obligation de visa pour les voyageurs des États-Unis, d’Australie et du Canada

par VisasNews

Partager cet article:

Alors qu’elle devait prendre fin aujourd’hui, l’exemption de visa d’entrée au Brésil pour les touristes du Canada, des États-Unis et d’Australie est finalement prolongée jusqu’en avril 2025.

Attendu depuis quelques jours, le gouvernement brésilien a publié ce mardi 9 avril un décret de dernière minute qui étend, jusqu’au 10 avril 2025, la politique d’exemption de visa pour les visiteurs en provenance du Canada, des États-Unis et de l’Australie.

« Le report du début de la collecte des visas a pour but de garantir la mise en œuvre complète du visa électronique, appelé e-Visa, disponible sur le site web suivant : https://brazil.vfsevisa.com. La nouvelle façon de demander le visa rend pratique et commode la délivrance du document 100% électronique, éliminant ainsi la nécessité pour les parties intéressées de se rendre dans les consulats brésiliens », explique le ministère du Tourisme du Brésil dans un communiqué.

Selon Celso Sabino, le ministre brésilien du Tourisme, « le gouvernement s’engage à garantir le plein fonctionnement de l’e-Visa, afin de permettre aux touristes d’obtenir plus facilement leur visa, rapidement et 100 % numériquement. Cette extension contribuera donc à l’organisation et à la protection du secteur ».

L’Institut du tourisme brésilien Embratur souligne l’importance de la décision du gouvernement de maintenir la croissance des arrivées de touristes étrangers en provenance de ces marchés internationaux, notamment des États-Unis, deuxième émetteur en 2023 avec 668.478 touristes (11,31% du total).

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’arrivée de Nord-Américains au Brésil a été 11 % plus élevée qu’au cours de la même période de l’année précédente.

Embratur a déjà entamé une stratégie de diffusion internationale des effets du décret signé par le président Luiz Inácio Lula da Silva qui reporte au 10 avril 2025 le début de la collecte des visas pour entrer au Brésil pour les visiteurs étrangers titulaires de passeports des États-Unis, du Canada et de l’Australie.

Troisième report de l’exigence de visa d’entrée au Brésil

C’est la troisième fois que le président Lula reporte la réintroduction de l’exigence de visa pour ces trois pays.

Initialement, le visa électronique (e-Visa) devait entrer en vigueur en octobre 2023, abrogeant le décret de 2019 de l’ancien président Jair Bolsonaro.

À l’époque, celui-ci avait annulé l’obligation de visa pour les voyageurs américains, canadiens et australiens afin d’augmenter le tourisme international au Brésil.

La décision incluait également le Japon mais, en août 2023, le Brésil a conclu un accord avec Tokyo et les deux pays ont réciproquement supprimé leurs obligations de visa.

Pour se justifier, Lula affirme que la mesure de Bolsonaro n’a pas eu de résultats significatifs et n’a pas augmenté à grande échelle le nombre de touristes au Brésil. Il affirme en outre que la réintroduction de l’obligation de visa est basée sur le principe de réciprocité, puisque les États-Unis, le Canada et l’Australie exigent des visas aux citoyens brésiliens pour entrer dans leur pays.

L’exigence de visa d’entrée au Brésil fut ensuite reportée au 10 janvier dernier, puis au 10 avril 2024.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire