Dès le 1er juillet 2024, les touristes de trois nouveaux pays bénéficieront d’une exemption de visa pour séjourner en Chine jusqu’à 15 jours.
La Chine s’apprête à étendre sa récente mesure phare visant à simplifier les voyages en ajoutant trois pays à sa politique unilatérale d’exemption de visa.
« Afin de promouvoir davantage les échanges de personnes entre la Chine et les pays étrangers, la Chine a décidé d’élargir le champ des pays sans visa et de mettre en œuvre une politique pilote d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires de trois nouveaux pays », annonce aujourd’hui le Département consulaire du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les trois nouveaux pays qualifiés et bientôt exemptés de visa chinois sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Pologne.
Dans leur communiqué, les autorités consulaires chinoises expliquent que du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2025, les titulaires de passeport ordinaire de ces pays, qui viennent en Chine pour du tourisme, pour affaires, pour rendre visite à des parents et amis ou dans le cadre d’un transit d’une durée maximale de 15 jours, peuvent entrer en Chine sans visa.
Le Département consulaire précise cependant que les citoyens australiens, néo-zélandais et polonais qui ne remplissent pas les conditions d’application de cette mesure doivent demander un visa avant d’entrer en Chine.
Quels sont les 15 pays exemptés de visa d’entrée en Chine ?
Le 1er décembre 2023, la Chine a introduit un régime unilatérale d’exemption de visa de 15 jours pour les visiteurs provenant de 6 pays.
Au fur et à mesure des mois, la Chine a fait évoluer cette liste pour atteindre 15 pays au 1er juillet 2024.
Voici les pays dont les ressortissants sont actuellement dispensés de visa pour voyager en Chine, et ce, jusqu’au 31 décembre 2025:
- France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Irlande, Hongrie, Autriche, Pologne, Malaisie, Australie et Nouvelle-Zélande.
La Chine, qui vient de fermer ses centres de demande de visa situés à Lyon et Strasbourg, accorde également une entrée sans visa aux touristes de croisière pour une durée maximale de 15 jours.
Actuellement en vigueur pour les citoyens de 54 pays, la politique de transit sans visa en Chine pour un séjour de 72/144 heures sera elle aussi prochainement étendue à davantage de nationalités selon les autorités chinoises.