Frontex alerte les voyageurs sur les risques liés aux faux sites de demande d’ETIAS

par VisasNews

Frontex met en garde les futurs visiteurs du continent européen contre l’usage de sites internet non-officiels pour leur demande d’ETIAS.

Dans un contexte où la sécurité des voyages internationaux est plus cruciale que jamais, Frontex a récemment lancé une alerte importante à l’attention des voyageurs exemptés de visa Schengen.

L’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, qui soutient l’Union européenne et les pays membres de l’espace Schengen dans la gestion des frontières extérieures de l’UE et la lutte contre la criminalité transfrontalière, rappelle que les règles relatives aux voyages sans visa vers l’Europe changeront au premier semestre 2025.

En effet, avec l’introduction de l’ETIAS, le système européen d’information et d’autorisation de voyage électronique, les voyageurs exemptés de visa Schengen devront demander une autorisation de voyage avant d’entamer leur voyage vers l’un des 30 pays européens participant au programme.

Frontex estime qu’avec le lancement imminent de ce système, il est essentiel de veiller à ce que le public soit informé des nouvelles exigences en matière de voyage et des modalités de demande de l’autorisation de voyage ETIAS.

Plus de 100 sites internet ETIAS non-officiels…

Les voyageurs dispensés de visa pour se rendre en Europe pourront demander leur autorisation de voyage sur le site officiel ETIAS de l’UE: europa.eu/etias.

Cependant, Frontex a déjà identifié plus de 100 sites internet non-officiels qui fournissent actuellement des informations sur l’ETIAS aux voyageurs non-européens. Si certains de ces sites sont gérés par des entreprises légitimes, d’autres peuvent être moins fiables annonce Frontex.

« Nous avons connaissance de plusieurs sites qui prétendent déjà accepter les demandes d’ETIAS. Les voyageurs doivent être très prudents avec ces sites, car il n’est actuellement pas possible de demander une autorisation de voyage ETIAS officielle puisque le système n’est pas encore opérationnel », prévient François Laruelle, le Directeur de la division de l’unité centrale ETIAS au sein de Frontex.

Si les intermédiaires commerciaux seront autorisés à demander l’autorisation de voyage au nom de leurs clients, il est conseillé aux voyageurs de faire attention aux personnes avec lesquelles ils partagent leurs données personnelles.

Les risques posés par des tiers douteux vont de l’usurpation d’identité à la facturation de frais exorbitants, en passant par des problèmes de protection des données.

Imitation du site, noms de domaine trompeurs,.. les faux sites ETIAS pullulent

Site officiel de demande d’autorisation de voyage électronique ETIAS pour voyager en Europe sans visa
© Frontex

De nombreux sites web non officiels identifiés par Frontex fournissent également des informations erronées sur les personnes concernées par le système ETIAS et sur la procédure de demande.

Certains de ces sites non-officiels utilisent diverses techniques pour paraître dignes de confiance : ils peuvent par exemple imiter la présentation du site officiel ETIAS, utiliser des noms de domaine qui semblent officiels ou utiliser des documents de l’UE protégés par des droits d’auteur.

En cas d’utilisation des services d’un prestataire, VisasNews vous conseille de bien vérifier le sérieux du site (avis, réseaux sociaux, guides, forum, domiciliation,…) et de contacter l’agence pour toutes questions utiles.

Frontex, en collaboration avec la Commission européenne, Eu-LISA, Europol et les 30 pays européens intégrés au système, se prépare actuellement au lancement du système ETIAS, qui concernera 1,4 milliard de voyageurs potentiels originaires d’une soixantaine de pays exemptés de visa.

Ce système effectuera un contrôle des risques avant le voyage pour les visiteurs arrivant sans visa, ce qui renforcera la sécurité intérieure de l’Europe tout en réduisant la charge administrative aux points de passage frontaliers.

Dès le lancement du système l’année prochaine, l’unité centrale ETIAS hébergée par Frontex sera opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour aider les voyageurs et les transporteurs, et traiter les demandes d’ETIAS.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire