La Côte d’Ivoire supprime son exigence de test PCR avant l’arrivée et au départ du pays pour les voyageurs vaccinés.
La Côte d’Ivoire annonce un allègement des mesures sanitaires d’entrée et de départ du pays pour les voyageurs présentant la preuve d’une vaccination complète.
Dans un communiqué publié le 7 mars 2022, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle annonce « qu’au regard de l’évolution de la circulation modérée de la COVID-19 sur notre territoire et en l’absence de nouveau variant, la règlementation mise en place dans le cadre de la COVID-19 pour les voyageurs sera allégée » à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Dans sa publication, le Ministère informe que les passagers à destination de la Côte d’Ivoire présentant une preuve de vaccination intégrale contre le Covid-19 seront dispensés de présenter un résultat négatif de test PCR réalisé avant l’arrivée dans le pays.
Pour les passagers non ou partiellement vaccinés « la preuve d’un test PCR négatif est exigé comme document sanitaire de voyage » précise le communiqué, le Ministère annonçant également que la validité du test PCR était désormais de 72h et non plus de 48h.
Pour quitter la Côte d’Ivoire, les voyageurs vaccinés seront également exemptés de se soumettre à la réalisation d’un test PCR pour quitter le territoire ivoirien, à condition que le pays de destination n’en réclame pas comme condition sanitaire d’entrée. Les passagers ne disposant pas d’un statut vaccinal complet devront présenter un résultat négatif de test PCR pour embarquer sur un vol quittant la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire classée « verte » par la France
Depuis le 12 février 2022, la France ne réclame plus de test pour entrer sur le territoire national, la justification d’un schéma vaccinal complet étant suffisante et ce, quel que soit le pays de provenance. La Côte d’Ivoire étant classée « verte » pour les autorités françaises, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures, d’un test antigénique de moins de 48 heures ou la présentation d’un certificat de rétablissement est nécessaire pour les voyageurs non-vaccinés.
Avant de voyager en Côte d’Ivoire, les voyageurs français doivent obtenir un visa électronique (e-Visa Snedai) permettant l’entrée dans le pays via l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan ou un visa consulaire obtenu auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire.
Lors de la réouverture de ses frontières aériennes et de la reprise des vols internationaux et domestiques, la Côte d’Ivoire a mis en place un système de déclaration pour les voyageurs. À cet effet, tous les passagers au départ, à l’arrivée ou en transit en Côte d’Ivoire doivent remplir et payer (2 000 FCFA ≈ 3,04 €) en ligne un formulaire de Déclaration de Déplacement par Voie Aérienne (DDVA) qui est à présenter à l’embarquement.
🔴𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ | 𝗔𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝗲́𝗿𝗼𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗛𝗼𝘂𝗽𝗵𝗼𝘂𝗲̈𝘁 𝗕𝗼𝗶𝗴𝗻𝘆 𝗱’𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻
— Gouvernement de Côte d’Ivoire (@Gouvci) March 7, 2022
En savoir plus ⤵️#CICG #GouvCI @Santeci pic.twitter.com/Nets5QnX7n