Visa Chine: prolongation d’un an de l’exemption de collecte des empreintes digitales

par VisasNews

Les demandeurs de visa pour la Chine bénéficient dorénavant d’une exemption de prise de leurs empreintes digitales jusqu’à fin 2024.

La Chine ne s’arrête plus de simplifier ses formalités de voyage !

En août dernier, la Chine introduisait une dispense temporaire de collecte des empreintes digitales des requérants de visa touristique, d’affaires commerciales, de visite familiale, de transit et de membre d’équipage.

Cette mesure, qui devrait initialement prendre fin le 31 décembre 2023, sera finalement reconduite l’année prochaine.

L’ambassade de Chine en France annonce en effet que, jusqu’au 31 décembre 2024, les demandeurs de visa simple et double entrées des catégories de voyages précitées bénéficieront toujours d’une exemption de prise de leurs empreintes digitales.

« Les demandeurs en France de visa chinois de commerce(M), tourisme(L), visite familiale(Q2), transit(G) et membre d’équipage (C) pour une ou deux entrées sont exemptés de la prise des empreintes digitales jusqu’au 31 décembre 2024 », déclarent les autorités consulaires chinoises en France.

Différentes ambassades de Chine à travers le monde, notamment aux Pays-Bas, au Ghana, en Malaisie ou encore en Suède, partagent cet assouplissement des formalités visas.

Les voyageurs non-concernés par l’exemption de visa récemment mise en place ou dont le but du séjour n’entre pas dans les catégories de visas dispensées de collecte des empreintes digitales doivent toujours réaliser cette démarche lors du dépôt de leur demande de visa.

Les voyageurs de France, et de 5 autres pays, bénéficient d’une exemption de visa pour la Chine

Depuis mars 2023, au moment où la Chine a repris la délivrance de tous les types de visas, le pays n’a eu de cesse d’optimiser ses modalités de voyage.

Et l’une des mesures exceptionnelles, de part sa rareté, récemment mise en œuvre par l’Empire du Milieu est d’autoriser les voyageurs de certains pays à entrer en Chine sans visa.

Depuis le 1er décembre 2023, les touristes et voyageurs d’affaires de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, des Pays-Bas et de Malaisie n’ont plus besoin de visa pour se rendre en Chine durant 15 jours.

Cette facilité d’entrée en Chine est accordée jusqu’au 30 novembre 2024.

Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’était réjouit de cette « excellente nouvelle » pour les voyageurs.

Les dernières simplifications des formalités de voyage en Chine

Afin d’attirer plus de visiteurs et faciliter les voyages, la Chine a fait de nombreuses adaptations de ses formalités d’entrée.

Début décembre, le pays a annoncé une réduction de 25 % ses frais de visa. En novembre, la Chine a étendu sa politique de transit sans visa à 54 pays.

Toujours le mois dernier, les autorités chinoises ont décidé de supprimer leur exigence de rendez-vous pour déposer une demande de visa et de simplifier le formulaire électronique de demande de visa.

Enfin, du côté des formalités sanitaires, la Chine n’impose plus de test Covid-19 depuis le 30 août 2023, ni de formulaire de déclaration de santé.

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de plus de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.