La suspension du programme « Test & Go » est prolongée jusqu’à nouvel ordre et les titulaires de Thailand Pass d’exemption de quarantaine, devant arriver dans le pays après le 15 janvier, restent pour l’instant dans l’attente des prochaines décisions du gouvernement.
Suite à la propagation rapide du variant Omicron à travers le monde, la Thailande annonçait, le 21 décembre dernier, suspendre temporairement le programme « Test & Go » que les voyageurs vaccinés de 63 pays, dont la France, utilisaient depuis novembre 2021 pour entrer dans le pays et ainsi être exemptés de quarantaine. Depuis 2 semaines, seuls les programmes « Sandbox » de Phuket (7 nuits sur l’île pour les vaccinés) et « Alternative/Happy Quarantine » (7 nuits de quarantaine stricte pour les vaccinés; 10 nuits de quarantaine stricte pour les non-vaccinés) sont donc applicables pour les arrivants au « pays du Sourire ».
En raison du début de la 5ème vague et de la récente augmentation des cas de contaminations au variant Omicron dans le pays, passé hier au niveau 4 de l’alerte Covid-19, le Centre for Covid-19 Situation Administration (CCSA), présidé par le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, annonce ce jour la prolongation de la suspension du programme « Test & Go » jusqu’à nouvel ordre, avec une possible réévaluation de la situation à la fin du mois de janvier.
Les passagers aériens souhaitant entrer en Thaïlande dans les prochains jours devront donc réclamer un Thailand Pass dans le cadre des programmes disponibles à ce jour, à savoir le « Sandbox » de Phuket ou « Alternative/Happy Quarantine » pour les autres provinces, s’ils ne sont pas déjà en possession d’un Thailand Pass d’exemption de quarantaine auparavant approuvé.
Entre le 1er et le 4 janvier 2022, 32 627 voyageurs sont arrivés en Thaïlande: 19 311 sont entrés dans le cadre du programme d’exemption de quarantaine « Test & Go », 10 767 via le « Sandbox » de Phuket et 2 549 en « Alternative/Happy Quarantine ». 1288 voyageurs en provenance de France sont arrivés dans le pays du 1er au 5 janvier 2022 d’après le CCSA.
Les conditions d’arrivées garanties jusqu’au 15 janvier pour les titulaires de Thailand Pass d’exemption de quarantaine.
Communication attendue par de nombreux voyageurs internationaux titulaires d’un Thailand Pass d’exemption de quarantaine, les autorités annoncent que ces derniers seront autorisés à entrer dans le pays selon les modalités prévues du programme jusqu’au 15 janvier prochain. Pour les départs envisagés après cette date, d’autres mesures pourraient prochainement être dévoilées…
Après un léger imbroglio relatif aux annonces du jour qui se sont avérées différentes selon la langue de communication, la partie en thaï annonçant en effet une date butoir d’entrée dans le pays au 15 janvier suivie de la partie en langue anglaise qui elle n’a aucunement fait allusion à cette deadline, le porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères, Natapanu Nopakun, vient clarifier les déclarations du jour sur Twitter, en commençant par justifier que « communiquer sur le Covid est compliqué, mais nous nous sommes toujours efforcés de faire de notre mieux » (et on le comprend):
« L’assemblée générale du CCSA d’aujourd’hui a abouti à des décisions importantes: Les nouvelles inscriptions dans le cadre du programme Test & Go sont toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre. Ceux qui ont déjà reçu le QR code peuvent voyager comme prévu dans le cadre des mesures, au moins jusqu’au 15 janvier 2022. Pour ceux qui ont déjà un code QR et voyagent après le 15 janvier 2022, la décision d’autoriser l’entrée est envisagée sur la base de l’évaluation de la situation qui sera annoncée. Les restrictions antérieures pour les voyageurs en provenance d’Afrique seront levées à partir du 11 janvier 2022. Par conséquent, les voyageurs internationaux peuvent entrer depuis tous les pays en subissant les mêmes mesures. Dès le 11 janvier 2022, le programme Sandbox inclura Surat Thani (Samui, Koh Tao, Phangan), Krabi et Phang-nga en plus de Phuket » annonce Natapanu Nopakun.
Une seule nuit de quarantaine et deux tests PCR seront appliqués aux voyageurs titulaires de Thailand Pass « Test & Go » arrivant dans le pays jusqu’au 15 janvier 2022, qu’ils soient titulaires ou non d’un visa. Pour les voyageurs disposant déjà d’un QR code d’exemption de quarantaine et dont les entrées se situent après cette date, ces derniers devront encore patienter jusqu’aux nouvelles annonces officielles du gouvernement pour être certains des conditions d’entrée et de séjour en Thaïlande à ce moment.
Rappelons que quelques soient les modalités actuelles de délivrance du Thailand Pass ou les conditions d’entrée et de séjour en Thaïlande, la délivrance des visas électroniques reste actuellement assurée par l’Ambassade Royale de Thaïlande en France.
Entre le 7 et le 15 janvier, 10 440 voyageurs internationaux sont attendus en Thaïlande dans le cadre du programme « Test & Go », 4900 du 16 au 31 janvier, 3757 en février et 468 en mars.
D’autres provinces intégrées au programme « Sandbox »
Bien officialisé dans les deux langues ce matin lors du point presse du CCSA, le modèle bac à sable sera étendue à trois nouvelles régions à compter du 11 janvier prochain.
Les provinces ajoutées au programme « Sandbox » sont: Surat Thani (Koh Samui, Ko Pha Ngan et Koh Tao), Phang Nga et Krabi.
Comme l’annonce l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) dans son communiqué du jour, les voyageurs internationaux vaccinés pourront, dès le 11 janvier prochain, se rendre en Thaïlande dans le cadre du programme « Sandbox » et pourront choisir de passer leur séjour obligatoire de 7 jours soit à Phuket, Krabi, Phang Nga, ou Surat Thani (uniquement Koh Samui, Ko Pha Ngan et Koh Tao).