Le Canada abandonne ses restrictions de voyage

Accueil » Amérique » Canada » Le Canada abandonne ses restrictions de voyage

Partagez cet article sur:

Le Canada supprimera ses exigences de vaccination, de test aléatoire à l’arrivée et de port du masque dans les transports à compter du 1er octobre.

Ces dernières semaines, de plus en plus de pays assouplissent leurs formalités d’entrée, voire les suppriment complètement. La semaine dernière, le Japon et la Thaïlande, deux destinations majeures pour les touristes internationaux, annonçaient respectivement accueillir de nouveau les touristes individuels sans visa pour l’un et la levée totale des restrictions de voyage pour l’autre.

Aujourd’hui, c’est une autre destination plébiscitée par les voyageurs qui abroge ses formalités sanitaires d’entrée: le Canada.

Espérée de longue date, l’annonce de la levée de toutes les restrictions à l’entrée liées au Covid-19, ainsi que des exigences en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement pour toute personne entrant dans le pays à compter du 1er octobre 2022 est officialisée aujourd’hui par le gouvernement canadien dans un communiqué publié sur son site internet.

Les autorités canadiennes ont donc décidé que, dès le week-end prochain, tous les voyageurs, peut importe leur citoyenneté, n’auront plus à:

  • entrer des renseignements liés à la santé publique dans l’application ou le site internet ArriveCAN;
  • fournir une preuve de vaccination;
  • subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée;
  • se mettre en quarantaine ou à s’isoler en raison du COVID-19;
  • surveiller ou à signaler les signes ou les symptômes de COVID-19 qu’ils pourraient présenter à leur arrivée au Canada.

Alors que les voyageurs devaient obligatoirement s’enregistrer, soit sur le site internet ArriveCAN ou depuis l’application mobile (App Store | Google Play), ces derniers seront donc dispensés de cette formalité en ligne d’avant départ et les compagnies aériennes n’auront plus à vérifier ces données dès le 1er octobre.

Toutefois, les touristes internationaux pourront continuer d’utiliser cette fonctionnalité facultative de déclaration en ligne afin d’optimiser le processus d’immigration aux aéroports canadiens de Toronto (Pearson), Vancouver, Montréal et bientôt de Calgary, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Québec, Halifax et à l’aéroport Billy Bishop de Toronto.

Le masque n’est plus imposé dans les avions et les trains

Dans son communiqué, le gouvernement explique que le Ministère des Transports du Canada abroge également ses exigences actuelles en matière de voyage et qu’à compter du 1er octobre 2022, les voyageurs n’auront plus à:

  • se soumettre à une vérification de leur état de santé lors de voyage par voie aérienne ou ferroviaire;
  • porter un masque à bord des avions et des trains.

Même si l’obligation de porter un masque est levée, son usage reste fortement recommandé à tous les voyageurs tout au long de leurs déplacements ajoute les autorités canadiennes.

Concernant les croisières, les mesures spécifiques seront également supprimées. Les voyageurs n’auront plus à subir un test de dépistage préalable à l’embarquement, à être vaccinés, ni à utiliser ArriveCAN. “Un ensemble de lignes directrices, conforme à l’approche adoptée aux États-Unis, demeurera en place pour la protection des passagers et des membres de l’équipage” ajoute le gouvernement canadien.

Dispensés de visa, les touristes européens ont besoin d’une AVE

Les touristes et voyageurs d’affaires français et européens n’ont pas à réclamer de visa pour effectuer un court séjour au Canada. Ces derniers doivent tout de même réclamer une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour un séjour touristique, familial, professionnel (réunion d’affaires, conférence, foire commerciale,…) ou un transit aérien au Canada.

Cette autorisation est valable 5 ans, ou jusqu’à expiration du passeport, et permet d’effectuer plusieurs séjours de 180 jours au Canada.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire