Depuis le 21 juillet 2023, les visiteurs internationaux n’ont plus à présenter leur certificat de vaccination contre le Covid-19 ou un test antigénique négatif pour voyager aux Philippines.
Destination prisée par les touristes occidentaux, les Philippines ont décidé de simplifier leurs formalités sanitaires d’entrée.
Le 21 juillet dernier, le président philippin, Ferdinand Marcos Jr., a officiellement levé l’état d’urgence de santé publique déclaré en raison de la pandémie du Covid-19. « Tous les ordres, mémorandums et circulaires antérieurs qui ne sont effectifs que pendant l’état d’urgence de santé publique seront jugés retirés, révoqués ou annulés et ne seront plus en vigueur », indique la Proclamation 297, qui ratifie l’annulation de l’état d’urgence de santé publique aux Philippines.
Le Bureau of Quarantine (BOQ), l’agence gouvernementale qui assure la sécurité nationale contre l’introduction et la propagation des maladies infectieuses, des maladies émergentes et des urgences de santé publique de portée internationale (USPPI) aux Philippines, confirme aujourd’hui à VisasNews que « conformément à la proclamation présidentielle concernant la levée de l’état d’urgence sanitaire aux Philippines en raison du COVID-19, les restrictions de voyage ont été levées. Les voyageurs vaccinés et non vaccinés peuvent entrer aux Philippines. Il n’y aura plus d’exigence de test COVID-19 à l’arrivée pour ceux qui ne sont pas vaccinés ».
Ce mercredi 9 août 2023, le Département philippin de la Santé (DOH) annonce sur ces réseaux sociaux que:
- pour les arrivées internationales, la présentation du certificat de vaccination contre le COVID-19 n’est pas requise. Tous les voyageurs internationaux qui arrivent sont acceptés quel que soit leur statut vaccinal.
- pour les voyageurs internationaux au départ, les exigences de vaccination dépendent du pays de destination. Il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier les exigences du pays où ils se rendent.
La déclaration électronique de voyage aux Philippines « eTravel » reste en vigueur
En 2021, les Philippines ont introduit un système en ligne de déclaration de santé et de voyage nommé « One Health Pass ». Le 1er novembre 2022, ce procédé électronique fût amélioré et renommé en « eArrival Card », pour plus de commodités pour les voyageurs.
Malgré la récente levée des restrictions sanitaires de voyage aux Philippines, cette formalité en ligne avant départ reste impérative.
Dans les 72 heures avant le départ du pays d’origine, les voyageurs en partance pour les Philippines doivent remplir un formulaire en ligne sur le site etravel.gov.ph.
L’inscription sur le portail eTravel est gratuite et les voyageurs sont priés de présenter leur preuve d’enregistrement valide (QR code) à un représentant de la compagnie aérienne, avant d’être autorisé à embarquer, puis aux agents de quarantaine du BOQ, pour vérification à l’arrivée aux Philippines. L’attestation eTravel peut être enregistrée numériquement dans un smartphone ou présentée imprimée.
Les touristes français et européens exemptés de visa pour les Philippines
Pour voyager aux Philippines, les touristes de 160 pays n’ont pas besoin de visa. Les ressortissants français et européens peuvent séjourner aux Philippines jusqu’à 59 jours sans visa. Une dispense de visa de 30 jours est initialement accordée et une extension de séjour de 29 jours peut être sollicitée sur place.
L’exemption de visa pour les Philippines est accordée aux touristes présentant un passeport valide au moins 6 mois au moment de l’entrée dans le pays et d’un justificatif de sortie du pays ou de continuation.
Pour un séjour d’une durée supérieure ou dans le cadre d’un déplacement non-touristique aux Philippines, l’obtention d’un visa est nécessaire.
Lancement imminent du visa électronique pour les Philippines
Il y a quelques semaines, le département des Affaires étrangères des Philippines (DFA) a annoncé le lancement d’un visa électronique (e-Visa) pour le troisième trimestre 2023.
Une version pilote du e-Visa pour les Philippines sera testée auprès des citoyens chinois à compter du 24 août prochain, avant d’être progressivement déployé à toutes les nationalités nécessitant un visa d’ici 2024.
Le système de visa électronique, qui vise à améliorer la commodité et l’accessibilité pour les ressortissants étrangers, permettra aux voyageurs internationaux qui visitent les Philippines pour le tourisme ou les affaires de demander des visas de visiteurs temporaires via leurs appareils mobiles et ordinateurs personnels.
« Nous sommes reconnaissants que la directive du président Ferdinand R. Marcos Jr. de mettre en œuvre le système de visa électronique se concrétise bientôt avec l‘aide du DFA, car elle améliorera sûrement l’expérience des voyageurs et des touristes entrants et aura un impact positif sur notre arrivées internationales, en particulier sur les marchés chinois et indiens », a déclaré Christina Frasco, la secrétaire du Département du Tourisme.