Voyage aux Philippines: l’eArrival Card remplace le One Health Pass

Accueil » Asie » Philippines » Voyage aux Philippines: l’eArrival Card remplace le One Health Pass

Partagez cet article sur:

Exit le One Health Pass ! À compter du 1er novembre prochain, les voyageurs devront présenter une carte d’arrivée électronique.

En raison des nombreuses plaintes reçues des voyageurs, le Ministère philippin de la Santé (DOH) a annoncé ce 18 octobre qu’il remplacerait le système One Health Pass par une nouvelle carte d’arrivée électronique nommée “eARRIVAL CARD”.

L’eArrival Card sera officiellement introduite à compter du 1er novembre mais peut d’ores et déjà être réclamée en ligne sur le portail gouvernemental: onehealthpass.com.ph.

D’après Maria Rosario Vergeire, la responsable du DOH, la carte d’arrivée électronique est bien plus pratique que le système One Health Pass, qui réclamait trop de données aux voyageurs et leur imposait de disposer de ce document pour monter à bord de l’avion.

“Seules quelques données sont nécessaires et nous ne poserons pas plusieurs exigences. Si vous ne pouvez pas la télécharger, il y a des voies spéciales dans les aéroports pour ceux qui arrivent. Ils seront aidés à la télécharger et ils pourront ainsi obtenir leur carte eArrival Card à l’arrivée” rapporte le Manila Bulletin citant les propos de Maria Rosario Vergeire.

L’eArrival Card en détails

Pour obtenir leur eArrival Card, les voyageurs doivent s’enregistrer sur le site: onehealthpass.com.ph, de préférence avant leur départ et plus précisément dans les 72 heures qui précédent le voyage aux Philippines.

Après avoir cliqué sur “Foreign National”, les visiteurs étrangers doivent remplir un léger questionnaire concernant:

  • les informations relatives au voyage (dates de séjour, aéroport d’arrivée, pays de provenance, compagnie aérienne utilisée, numéro de vol, adresse durant le séjour, le but et la durée du voyage);
  • les données du voyageur (prénom, nom, genre, date de naissance, état civil, nationalité, adresse e-mail, numéro de téléphone, pays et ville de résidence);
  • la déclaration de santé du voyageur (dates et produits vaccinaux utilisés, pays visités au cours des 30 derniers jours et état de santé durant les 14 derniers jours).

Après renseignement de ces informations, un QR code “eARRIVAL CARD” sera automatiquement généré par le système. Ce QR code sera à imprimer (il est également conseillé de l’enregistrer sur un appareil numérique) puis à présenter à l’arrivée aux Philippines.

Les mesures sanitaires actuelles de voyage aux Philippines

Les voyageurs étrangers sont exemptés de quarantaine à l’arrivée aux Philippines uniquement si toutes les exigences citées ci-dessous sont remplies:

  • Être vacciné contre le Covid-19;
  • Avoir reçu une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 OU fournir un résultat négatif de test RT-PCR réalisé 48 heures avant le départ du pays d’origine OU présenter un résultat négatif de test antigénique effectué 24 heures avant le voyage.

Les enfants mineurs, âgés de 12 à 17 ans et accompagnés d’un tuteur répondant aux critères ci-dessus, doivent être vaccinés pour être dispensés de quarantaine. Aucune exigence de vaccination n’est imposée aux enfants mineurs âgés de moins de 12 ans et accompagnés d’un tuteur répondant aux critères précédemment cités.

Les visiteurs internationaux non ou partiellement vaccinés contre le Covid-19 doivent subir une période de quarantaine dans un hôtel spécifique accrédité par le Département du Tourisme (DOT) et le Bureau de la Quarantaine (BOQ) jusqu’à obtention d’un test PCR négatif effectué le cinquième jour. Les visiteurs doivent observer une quarantaine à domicile de 9 jours après cette période d’isolement hôtelier.

Les Philippines, qui ont rouvert leurs frontières aux voyageurs le 10 février 2022, n’imposent pas de visa pour 30 jours de séjour aux touristes et voyageurs d’affaires de 157 pays, dont la France et l’ensemble des pays européens. Les visiteurs dispensés de visa et dont le séjour aux Philippines dépasse la durée autorisée peuvent demander une prolongation de séjour jusqu’à 59 jours auprès du Bureau de l’Immigration.

Partagez cet article sur:

Auteur:
Nicolas Le Page
Photo of author
Travaillant dans l'industrie du tourisme depuis 20 ans et expert en démarches administratives, Nicolas est le Directeur de la Publication de VisasNews, 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Laisser un commentaire