Voyage au Qatar: assurance maladie obligatoire et prolongation de la validité de la carte Hayya

par VisasNews

Le régime d’assurance maladie obligatoire pour tous les visiteurs au Qatar a commencé ce 1er février 2023. Pass d’entrée sans visa durant la dernière Coupe du Monde, la carte Hayya voit sa validité étendue d’une année.

Jusque-là recommandée, la souscription d’une assurance maladie devient obligatoire pour entrer au Qatar à compter de ce mercredi 1er février 2023.

Dans un communiqué publié ce 28 janvier sur son site internet, le Ministère qatarien de la Santé publique (MoPH) annonce que « la mise en œuvre de la première phase du régime d’assurance maladie obligatoire dans l’État du Qatar commencera le 1er février 2023, tous les visiteurs de l’État du Qatar devant avoir une police d’assurance maladie » à compter de cette date.

Quelles assurance maladie pour les visiteurs du Qatar ?

Les autorités sanitaires qatariennes expliquent que la police d’assurance pour les visiteurs ne doit couvrir que les services d’urgence et d’accident, avec une prime de 50 riyals qatariens pour 30 jours lors de la délivrance initiale, soit un coût d’environ 13€/mois. Le MoPH souligne que les visiteurs peuvent choisir l’une de ces compagnies d’assurance enregistrées dans le pays.

Les voyageurs éligibles à l’obtention d’un visa à l’arrivée au Qatar, comme le sont les touristes français et européens, doivent souscrire une police d’assurance maladie à l’avance auprès des compagnies agréées pour « assurer l’achèvement rapide des procédures à l’arrivée aux différents postes frontaliers (aéroports, terrestres et maritimes) » détaille le MoPH.

Les visiteurs demandant un visa de visite depuis le site Web du Ministère de l’Intérieur ou via l’application Metrash2 (iOS | Android) seront dirigés vers le site Web du Ministère de la Santé publique où ils pourront sélectionner l’une des compagnies enregistrées pour acheter leur assurance. Une fois la police d’assurance émise par la compagnie sélectionnée, le Ministère de l’Intérieur délivrera le visa de visite approprié, ce document étant devenu l’une des conditions de délivrance d’un visa de visiteur. Le même processus s’applique lors de la prolongation du visa de visiteur.

Les visiteurs titulaires d’une police d’assurance maladie internationale peuvent fournir leur propre document à l’arrivée au Qatar à condition qu’il indique explicitement couvrir l’État du Qatar durant la période du séjour.

Que couvrent les polices d’assurance du Qatar ?

  1. Traitement médical d’urgence: Jusqu’à 150 000 QAR pour la période d’assurance et dans l’État du Qatar.
  2. L’assistance médicale d’urgence avec une sous-limite de 35 000 QAR comprend:
    • Le transport en ambulance d’urgence dans l’État du Qatar,
    • Si nécessaire, l’évacuation médicale vers le pays de résidence de la personne.
  3. COVID-19 et quarantaine:
    • Sous-limite jusqu’à 50 000 QAR;
    • Traitement Covid-19 pour les cas positifs;
    • Les frais de quarantaine (pour les cas confirmés) peuvent atteindre 300 QAR par jour.
  4. Aucune période d’attente n’est requise en vertu de ce document.
  5. Rapatriement: En cas de décès du visiteur dans l’État du Qatar, les frais de rapatriement sont pris en charge jusqu’à un montant de 10 000 QAR.
  6. Aucune quote-part ou franchise n’est requise pour les services couverts selon les termes et conditions stipulés dans la police d’assurance maladie du visiteur.

Plus d’informations sur les exigences d’assurance maladie de voyage au Qatar dans la FAQ du Ministère de la Santé publique.

La validité de la carte « Hayya » étendue jusqu’en 2024

Durant la dernière Coupe du Monde, qui a vu l’Argentine sacrée en finale face à la France, les visiteurs du Qatar devaient impérativement être titulaires d’une carte du supporter « Hayya » pour entrer dans l’émirat du Moyen-Orient. Cette carte autorisait de nombreux avantages à ses détenteurs, comme une entrée dans le pays sans visa, assister aux matchs de la compétition ou encore emprunter gratuitement les transports.

Alors que le secteur local du tourisme a logiquement explosé durant cet événement sportif mondial, le Qatar a connu une accalmie quasi immédiate de ses activités et des arrivées internationales au lendemain de la Coupe du monde. Afin de stimuler de nouveau son tourisme et de simplifier ses formalités de voyage, le Ministère qatarien de l’Intérieur a annoncé ce 30 janvier que les titulaires de carte Hayya peuvent désormais utiliser leur pass pour entrer au Qatar jusqu’en janvier 2024.

« Le Ministère de l’Intérieur annonce la prolongation de la validité de la carte Hayya pour les supporters et les organisateurs, selon laquelle ses visiteurs titulaires sont autorisés à entrer au Qatar à partir de la date du communiqué et jusqu’au 24/01/2024 » déclare le MOI dans un communiqué. Cette annonce du Ministère intervient après que la plupart des détenteurs de carte Hayya aient quitté le Qatar, la validité initiale du pass ayant pris fin le 23 janvier 2023.

Quels documents présenter pour voyager au Qatar avec une carte Hayya ?

Voici les documents que doivent fournir les visiteurs internationaux titulaires d’une carte Hayya pour entrer au Qatar jusqu’au 24 janvier 2024:

  • Un justificatif d’hébergement durant le séjour (confirmation de réservation hôtelière ou une preuve d’hébergement chez des amis ou de la famille délivrée par la plateforme Hayya);
  • Un passeport dont la validité ne doit pas être inférieure à 3 mois au moment de l’arrivée au Qatar;
  • Une assurance maladie pour toute la durée du voyage;
  • Un billet d’avion Aller-Retour.

Les avantages de la carte « Hayya »

  • La fonction « Hayya Avec Moi », introduite lors de la Coupe du Monde 2022, s’applique toujours pendant la période de prolongation jusqu’en 2024. Cela permet au titulaire d’inviter jusqu’à trois membres de sa famille ou amis avec lui;
  • La carte Hayya est un permis à entrées multiples et autorise donc de faire plusieurs séjours au Qatar jusqu’en janvier 2024;
  • Il n’y a pas de frais supplémentaires pour la carte Hayya;
  • Les titulaires de carte Hayya peuvent utiliser les E-Gates, portillons électroniques aux points d’entrée du pays.

Partager cet article:

Auteur:
La rédaction de VisasNews
Fort de 30 ans d'expérience dans les démarches administratives pour les voyageurs et les professionnels du secteur touristique, VisasNews est le 1er média francophone d'informations et d'actualités sur les formalités de voyage à travers le monde.

Vous pourriez aimer:

14 réflexions au sujet de “Voyage au Qatar: assurance maladie obligatoire et prolongation de la validité de la carte Hayya”

  1. Bonjour,
    Pour entrer au Qatar précisément à Doha pour la première fois (avec un passeport de la RD Congo) pour raison de travail , faut-il également demander une carte Hayya ? soit il y a d’autres possibilités?
    Quelles sont les démarches à faire pour être complet?
    J’ai du mal à trouver l’info.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci pour ces précieuse information.
    Je suis un marocain resident en suisse ( Passport marocain avec permis de séjour suisse ) .
    Je peux toujours demander la carte Haya pour acceder a Qatar . Si oui merci de partager avec moi la site web .
    Merci beaucoup

    Répondre
  3. Bonjour,

    Pour entrer au Qatar pour la première fois (avec un passeport belge) , faut-il également demander une carte Hayya comme durant la CM? Ou est-elle valable uniquement pour les personnes qui ont obtenu la carte Hayya durant la CM?
    J’ai du mal à trouver l’info.

    Merci pour votre réponse.
    Leïla

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre question,

      Comme avant la période de la Coupe du Monde, en votre qualité de citoyen belge, vous pouvez actuellement obtenir gratuitement un visa à l’arrivée au Qatar sans passer par le portail Hayya.

      Répondre
  4. Pourriez-vous me dire si ce que mentionne ma police d’assurance est suffisant pour entrer au Qatar ?
    Ce contrat garantit l’assuré pour son déplacement, sous réserve de la validité de la CARTE VISA, et ouvre droit, du 25/10/2023 au 28/10/2023
    en cas de survenance d’un événement garanti, aux garanties suivantes :
    – Frais médicaux en cas de maladie (dont COVID-19) ou d’accident (non acquis en France et dans le pays de résidence) : 155000 €
    – Rapatriement ou transport sanitaire
    – Rapatriement ou transport de corps
    dans les conditions et limites prévues au contrat et sous réserve des possibilités de suspension ou de
    résiliation de la police d’assurance selon les cas prévus par le Code des assurances ou par le contrat.

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre question.

      Comme l’indique le ministère qatarien de la Santé:

      Le visiteur doit s’assurer que la police d’assurance internationale répond aux critères d’acceptation définis par le MOPH, qui comprennent :

        La couverture géographique doit inclure l’État du Qatar.
        La politique est valable et couvre la période de toute la durée du séjour du visiteur dans le pays.
        La police couvre les services de soins de santé d’urgence et d’accidents avec une limite de 150 000 QAR, sans franchise ni co-paiement.
        La police couvre le COVID-19 avec une limite de 50 000 QAR.
        Présence d’un justificatif physique de couverture d’assurance maladie (format papier de la police) à présenter par l’autorité frontalière et les prestataires de soins sur demande.
      Répondre
  5. Bonjour,
    Es ce que les assurances liées aux cartes visa premier sont suffisantes ou faut il obligatoirement prendre une assurance répertoriée par le ministère de la santé du Qatar.

    Répondre
    • Bonjour et merci de votre question,

      Si elle couvre bien le Qatar, la durée de votre séjour ainsi que le montant minimal de couverture imposé par le pays, c’est bon.
      Il reste nécessaire de prendre contact avec la compagnie aérienne pour en obtenir la confirmation.

      Répondre
  6. Bonjour,
    Merci pour ces précieuses informations.
    Qu’en est-il lorsque l’on transit par Doha ? (sans sortir de l’aéroport)
    Est-il obligatoire de souscrire cette assurance maladie ?
    Merci pour votre confirmation

    Répondre
  7. Bonjour. Pour les personnes voyageant avec Qatar Airways et qui transit par Doha (3h sur place) doivent également présenter une assurance santé?
    Je part à Phuket la semaine prochaine et je fais une escale à l’aller et au retour à Doha. Je voulais savoir si je suis concerné ou non.

    Répondre

Laisser un commentaire